Gardoš

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Gardoš
Гардош
La rue Sinđelićeva
La rue Sinđelićeva
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Zemun
District Ville de Belgrade
Géographie
Coordonnées 44° 50′ 56″ nord, 20° 24′ 23″ est
Localisation
Localisation de la municipalité de Zemun dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Zemun dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Gardoš
Гардош

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Gardoš
Гардош

Gardoš (en serbe cyrillique : Гардош ; en hongrois : Gárdos) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité urbaine de Zemun.

Situé sur les pentes de la colline de Gardoš et dominé par une haute tour, le quartier a conservé son architecture ancienne. Cet ensemble en fait un haut lieu historique de Zemun.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Avec Ćukovac et Kalvarija, Gardoš est l'une des trois collines où fut construit l'actuel cœur historique de Zemun ; la colline s'élève sur la rive droite du Danube et offre un panorama sur la région du Pančevački rit, dans la municipalité de Palilula. Gardoš est entouré par les quartiers de Gornji Grad au nord-ouest, de Ćukovac et de Muhar au sud et par celui de Donji Grad au sud-est.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La tour de Gardoš

Pour l'essentiel, le quartier de Gardoš a conservé un aspect ancien, avec des rues étroites et pavées, bordées de petites maisons individuelles. Près de la moitié du quartier est occupé par un vaste cimetière, le plus grand de Zemun. Depuis les années 1990, Gardoš est devenu un lieu de promenade à la mode, avec plusieurs restaurants modernes offrant une vue sur le.

L'édifice principal du quartier est la tour de Jean Hunyadi (Kula Sibinjanin Janka), également connue sous les noms de « tour du Millénaire » et de « tour de Gardoš ». Elle a été inaugurée en 1896 pour célébrer le millième anniversaire de l'installation des Hongrois dans la plaine de Pannonie. Elle s'inscrivait à l'époque dans une série de constructions commémorant l'événement, avec des bâtiments édifiés à Budapest et quatre tours du millénaire situées dans les quatre grandes directions géographiques ; celle de Zemun constituait la tour la plus méridionale, la ville faisant alors partie du Royaume de Hongrie au sein de l'Autriche-Hongrie. Elle a été érigée à l'emplacement de la forteresse médiévale de Gardoš dont il ne subsiste aujourd'hui que les tours d'angle et une partie des murs de défense. De style éclectique, elle est principalement influencée par l'architecture romaine et, pendant plusieurs décennies, elle a été utilisée comme lieu d'observation par les pompiers de la ville. Son nom rappelle le souvenir de Jean Hunyadi qui mourut dans l'ancienne forteresse.

Culture[modifier | modifier le code]

Il existe un théâtre appelé Teatar Gardoš, le « théâtre de Gardoš », mais il est en fait situé au sud sur le Masarikov trg, dans le quartier de Donji Grad. Le principal événement culturel du secteur est l'Été de Gardoš (Leto na Gardošu), qui organise chaque année en juillet et en août une série de représentations théâtrales en plein air.

Articles connexes[modifier | modifier le code]