Neimar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Neimar
Неимар
Vue de Neimar
Vue de Neimar
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Vračar
District Belgrade
Démographie
Population 12 058 hab. (2002)
Fonctions urbaines Résidentielle
Localisation
Localisation de la municipalité de Vračar dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Vračar dans la Ville de Belgrade

Neimar (en serbe cyrillique : Неимар) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité urbaine de Vračar. En 2002, il comptait 12 058 habitants.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Neimar est situé à 2 km du centre ville de Belgrade, à l'angle sud-ouest de la municipalité de Vračar. Le quartier se trouve sur la pente sud-est de la colline de Vračar, qui descend par les anciennes vallées du Mokroluški potok (aujourd'hui une autoroute) et du Čuburski potok (aujourd'hui le Boulevard du sud). Il est délimité par les quartiers de Vračar au nord, Čubura au nord-est (sous-quartier de Gradić pejton) et à l'est,t celui d'Autokomanda au sud tandis qu'à l'ouest il est bordé par le Karađorđev park.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Neimar est un secteur entièrement résidentiel. Il est bordé par des artères importantes pour la circulation de la capitale serbe, comme le bulevar oslobođenja (le « Boulevard de la Libération ») à l'ouest, par le Južni bulevar (le « Boulevard du sud ») et l'autoroute avec l'échangeur d'Autokomanda. Le quartier proprement dit est constitué d'un réseau de rues étroites, qui, malgré des tentatives pour préserver l'architecture ancienne, a vu se développer plusieurs bloks et complexes modernes de grande hauteur.

Municipalité[modifier | modifier le code]

En 1952, Belgrade a été divisée en plusieurs municipalités ; Neimar fit partie des municiplités créées. Le , elle fut intégrée en partie à la municipalité d'Istočni Vračar et, pour une part, à celle de Terazije pour créer la municipalité moderne de Vračar.

Articles connexes[modifier | modifier le code]