Studentski grad (Novi Beograd)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Studentski grad
Студентски град
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Novi Beograd
District Ville de Belgrade
Démographie
Population 8 491 hab. (2002)
Fonctions urbaines Principalement résidentielle
Étapes d’urbanisation Années 1950
Coordonnées 44° 49′ nord, 20° 24′ est
Localisation
Localisation de la municipalité de Novi Beograd dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Novi Beograd dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Studentski grad
Студентски град

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Studentski grad
Студентски град

Studentski grad, la « ville des étudiants », appelée parfois familièrement Studenjak (en serbe cyrillique : Студентски град et Студењак) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Novi Beograd. En 2002, il comptait 8 491 habitants[1].

Studentski grad est la plus grande cité universitaire de Belgrade. La cité a été originellement conçue pour recevoir près de 5 000 étudiants. Construite dans les années 1949-1955 et rénovée progressivement entre 1985-1997, elle accueille les étudiants de l'Université de Belgrade.

Localisation[modifier | modifier le code]

Studentski grad est situé dans le Blok 34 de Novi Beograd, et sur une petite partie du Blok 4. Le quartier est bordé par ceux de Bežanijska kosa à l'ouest et de Fontana à l'est. Le secteur est délimité par les rues Tošin bunar et Narodnih heroja, par le Boulevard de l'AVNOJ et par la route Belgrade-Zagreb (Bulevar Arsenija Čarnojevića).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Studentski grad accueille des chambres d'étudiants et des restaurants universitaires, ainsi que deux bibliothèques, une galerie d'exposition, un cinéma et un théâtre, des espaces pour des conférences et un podium de discussions. On y trouve encore une scène en plein air pour des concerts d'été et une chapelle orthodoxe.

Studentski grad est divisé en quatre secteurs, les Blok I, II, III et IV. Chaque Blok est lui-même subdivisé en plusieurs sous-bloks ou ailes, F et G. Les ailes F sont composées d'immeubles de sept étages, tandis que les ailes G regroupent des immeubles de six étages.

La Maison de la culture de Studentski grad (Dom kulture Studentski grad) est situé au n° 179 Bulevar Zorana Đinđića[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Livre 9, Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, mai 2004 (ISBN 86-84433-14-9)
  2. (sr) « Site de la Maison de la culture de Studentski grad » (consulté le 13 août 2012)

Articles connexes[modifier | modifier le code]