Altina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Altina
Алтина
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Zemun
District Ville de Belgrade
Démographie
Population 12 533 hab. (2002)
Géographie
Coordonnées 44° 51′ 06″ nord, 20° 21′ 03″ est
Transport
Bus Lignes 81 et 81L
Localisation
Localisation de AltinaАлтина
Localisation de la municipalité de Zemun dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir sur la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Altina
Алтина

Altina (en serbe cyrillique : Алтина) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité urbaine de Zemun. Au recensement de 2002, avec le quartier de Nova Galenika, il comptait 12 533 habitants.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Altina est située au nord-ouest la ville de Belgrade proprement dite (uža teritorija grada), à 11 km du centre-ville. Le quartier est entouré par ceux de Galenika au nord, Zemun Bačka à l'est, Vojni Put I et Plavi horizonti au sud ; vers l'ouest le quartier s'étend en direction de Zemun polje. Le nord et l'est sont délimités par la route du Novosadski put, le sud par le Dobanovački put. Le Pazovački put et l'Ugrinovački put passent en son centre.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Jusqu'au milieu des années 1990, le secteur, presque inhabité, ne comptait que quelques entrepôts. Avec les Guerres de Yougoslavie en 1991, et particulièrement après l'Opération Tempête en 1995, de nombreux réfugiés serbes venus de Croatie vinrent s'y installer, donnant naissance à plusieurs nouveaux quartiers comme Altina, Plavi Horizonti, Grmovac ou Busije. En raison de sa forte croissance démographique et de son urbanisation non planifiée, le quartier devint une sorte de bidonville. Après 2000, les routes furent pavées, les rues qui, jusque-là, étaient simplement numérotées reçurent un nom et le quartier fut desservi par les transports en commun.

Transports[modifier | modifier le code]

Le quartier sert de terminus à deux lignes de bus de la société GSP Beograd, les lignes 81 (Novi Beograd PohorskaUgrinovački put – Altina I)[1] et 81L (Novi Beograd Pohorska – Dobanovački put – Altina I)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Linija 81 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 17 septembre 2012)
  2. (sr) « Linija 81L », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 17 septembre 2012)

Articles connexes[modifier | modifier le code]