Topčidersko brdo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Topčidersko brdo
Топчидерско брдо
Topčidersko brdo
Topčidersko brdo
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Savski venac
District Belgrade
Démographie
Population 7 249 hab. (2002)
Fonctions urbaines Résidentielle
Géographie
Coordonnées 44° 47′ 32″ nord, 20° 26′ 19″ est
Localisation
Localisation de Topčidersko brdoТопчидерско брдо
Localisation de la municipalité de Savski venac dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir sur la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Topčidersko brdo
Топчидерско брдо

Topčidersko brdo (en serbe cyrillique : Топчидерско брдо) est un quartier et une ancienne municipalité de Belgrade, la capitale de la Serbie. Le quartier est situé dans la municipalité de Savski venac. En 2002, la communauté locale de Topčidersko brdo-Senjak comptait 7 249 habitants[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le quartier de Topčidersko Brdo, la « colline de Topčider », est situé à 4 km au sud-est du centre ville de Belgrade, auquel il est directement relié par la rue Kneza Miloša. L'artère principale du quartier est le bulevar Vojvode Putnika (Boulevard Radomir Putnik), sur lequel se trouve le rond-point de Topčiderska zvezda (« l'étoile de Topčider »). Sur la pente occidentale de la colline, qui se termine de manière abrupte au-dessus de la Save, se trouve le quartier de Senjak ; à l'est du boulevard Radomir Putnik se trouve le quartier de Dedinje. La pente septentrionale de la colline aboutit à la vallée du Mokroluški potok, un ruisseau qui s'écoule aujourd'hui de manière souterraine ; elle était autrefois occupée par le quartier de Jatagan mala, un bidonville habité par des Roms, aujourd'hui démoli pour abriter le nouvel échangeur de Mostar la nouvelle gare de Belgrade Centre. Hajd park, ainsi nommé en référence au parc de Hyde Park à Londres, est également situé sur la pente septentrionale de la colline. Au sud, le quartier s'étend jusqu'à la vallée de la Topčiderska reka et jusqu'au parc de Topčider proprement dit. La colline constitue une zone boisée, créée en 1926 dans le cadre d'un projet d'extension de la forêt de Topčider.

Histoire[modifier | modifier le code]

La municipalité de Topčidersko brdo a été créée après la Seconde Guerre mondiale ; elle comprenait les quartiers de Senjak et de Dedinje. En 1957, elle a fusionné avec celle de Zapadni Vračar pour créer la municipalité de Savski venac.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités (Livre 9), Belgrade, Institut de statistique de la République de Serbie, (ISBN 86-84433-14-9)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mala Prosvetina Enciklopedija, 1re édition (1960), Vol. II ; Prosveta ;
  • Bulletin No 40/2002: Census of population by the local communities - preliminary results ; City of Belgrade's Statistical office;
  • Beograd - plan grada; M@gic M@p, 2006; (ISBN 86-83501-53-1)