Jurassic World : Le Monde d'après
Le Monde d'après
Titre québécois | Monde jurassique : La Domination |
---|---|
Titre original | Jurassic World Dominion |
Réalisation | Colin Trevorrow |
Scénario |
Emily Carmichael Colin Trevorrow |
Musique | Michael Giacchino |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Amblin Entertainment Universal Pictures Perfect World Pictures Latina Pictures |
Pays de production |
États-Unis Chine Malte |
Genre | Science-fiction |
Durée | 147 minutes |
Sortie | 2022 |
Série Jurassic Park
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Jurassic World : Le Monde d'après (Jurassic World Dominion), ou Monde jurassique : La Domination[1] au Québec est un film de science-fiction américano-sino-maltais réalisé par Colin Trevorrow, sorti en 2022.
Il s'agit du sixième volet de la série cinématographique Jurassic Park, de la suite de Jurassic World: Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona (2018) et du court métrage Battle at Big Rock de Colin Trevorrow (2019).
Synopsis
[modifier | modifier le code]Quatre ans après l'éruption volcanique cataclysmique sur Isla Nublar et l'incident du manoir Lockwood, les dinosaures parcourent librement la Terre. Claire Dearing, ancienne responsable des opérations de Jurassic World, travaille toujours pour le Dinosaur Protection Group. Elle et Owen Grady vivent dans une cabane isolée dans les montagnes de la Sierra Nevada, s'occupant secrètement de Maisie Lockwood, la petite-fille clonée de Benjamin Lockwood. Blue, la femelle vélociraptor dressée par Owen, revient de manière inattendue avec une progéniture conçue de manière asexuée que Maisie nomme Beta.
La société de biotechnologie Biosyn Genetics mène des recherches génomiques sur les dinosaures, officiellement pour mettre au point des traitements médicaux et pour des applications agronomiques. Mais à l'insu de Claire et Owen, Biosyn veut étudier l'ADN de Maisie pour en tirer profit. Lorsque cette dernière, frustrée de vivre recluse, se faufile une énième fois au-delà du périmètre dans lequel elle est autorisée à sortir, des mercenaires au service de Biosyn l'enlèvent ainsi que Beta.
Au Texas, des essaims de sauterelles géantes censées être éteintes ont inexplicablement réapparu, ravageant de nombreuses cultures et menaçant ainsi la sécurité alimentaire mondiale. La paléobotaniste Ellie Sattler observe que les sauterelles épargnent les champs cultivés avec des semences Biosyn, ce qui l'amène à soupçonner que l'entreprise les a créées. Croyant que l'ADN des sauterelles remonte à la période du Crétacé, Ellie renoue avec son ex-compagnon paléontologue, le Pr Alan Grant, qui accepte de l'aider à enquêter sur Biosyn.
Avec l'aide de Franklin Webb, le jeune informaticien vu dans le précédent opus, et Barry Sembène, l'ex-collègue d'Owen à Jurassic World, travaillant désormais respectivement pour la CIA et les services de renseignements français, Claire et Owen suivent Maisie et Beta jusqu'à Malte où ils infiltrent un marché noir de dinosaures. Lorsque les autorités font une descente sur le marché, des dinosaures sont volontairement relâchés par les trafiquants pour faire diversion, causant des ravages. La cheffe de ceux-ci, Soyona Santos, informe sous la contrainte Claire et Owen que Maisie et Beta ont été transportés au centre de recherche de Biosyn, un sanctuaire pour dinosaures situé dans le massif alpin des Dolomites en Italie. Kayla Watts, une sympathique pilote d'avion-cargo, propose à Owen et Claire de les y amener.
Le théoricien du chaos, le Pr Ian Malcolm, qui travaille maintenant pour Biosyn, invite Alan et Ellie au centre pour l'aider à mettre au jour les activités illégales du PDG Lewis Dodgson, étant par ailleurs épaulé secrètement dans cette optique par le directeur de la communication Ramsay Cole. Il s'avère que le Dr Henry Wu, l'ancien généticien de Jurassic Park puis Jurassic World qui a lui aussi rejoint Biosyn, a génétiquement modifié les sauterelles pour qu'elles ne consomment que les cultures utilisant des semences autres que celles de l'entreprise afin que celle-ci puisse dominer le marché agricole. Wu rencontre Maisie et lui révèle qu'elle n'est pas un clone : en réalité, Charlotte Lockwood, la défunte fille de Benjamin Lockwood et ancienne collègue de Wu, a utilisé son propre ADN pour engendrer Maisie comme son enfant. Charlotte est décédée des suites d'une maladie génétique, mais elle était parvenue à modifier l'ADN de Maisie pour l'en immuniser. Wu pense que l'ADN de Maisie et de Beta est essentiel pour créer un agent pathogène qui remédierait au comportement agressif et vorace des sauterelles et mettrait ainsi fin aux destructions de cultures.
À l'intérieur du centre de recherche de Biosyn, Ian et Ramsey permettent à Ellie et Alan d'accéder à un laboratoire secret où ils volent un échantillon d'ADN de sauterelle puis par la suite rencontrent Maisie. Lorsqu'il pénètre dans l'espace aérien de Biosyn, l'avion-cargo de Kayla est attaqué par un Quetzalcoatlus. Claire s'éjecte tandis qu'Owen et Kayla survivent à un atterrissage forcé. Après des rencontres séparées avec un Therizinosaurus et un Pyroraptor, les trois se regroupent. Après avoir découvert que le laboratoire de sauterelles a été violé, Dodgson y met le feu.
Les différents personnages se retrouvent progressivement et font équipe pour s'échapper des lieux. Owen capture aussi Beta pour le ramener à sa mère. Dodgson meurt de son côté dans sa tentative de fuite.
Un Giganotosaure terrorise le groupe jusqu'à ce que le Therizinosaure et le Tyrannosaure rex fassent équipe et le tuent, en lui transperçant la gorge et le cœur. Le groupe s'échappe par hélicoptère, emmenant Wu, qui affirme pouvoir régler le problème des sauterelles, avec eux. De retour aux États-Unis, Wu libère une sauterelle porteuse de l'agent pathogène extrait de l'ADN de Maisie, mettant avec succès un terme à la menace qu'elles représentaient.
Ellie et Alan se remettent ensemble et vont témoigner aux côtés de Ian et Ramsay contre Biosyn devant le Sénat américain. Owen, Claire et Maisie rentrent chez eux et réunissent Beta et Blue. Partout dans le monde, les dinosaures s'adaptent sans raison à la coexistence avec les animaux modernes tandis que l'ONU déclare la vallée de Biosyn comme étant une réserve protégée pour les dinosaures.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
- Titre original : Jurassic World Dominion
- Titre français : Jurassic World : Le Monde d'après
- Titre québécois : Monde jurassique : La Domination[1]
- Réalisation : Colin Trevorrow
- Scénario : Emily Carmichael et Colin Trevorrow, d'après une histoire de Derek Connolly et Colin Trevorrow, d'après les personnages créés par Michael Crichton
- Musique : Michael Giacchino
- Orchestration : Jeff Kryka et Joe E. Rand
- Montage musical : Stephen M. Davis
- Direction artistique : Jim Barr, Ben Collins, Charlo Dalli, Michael Diner, David Fox, Liam Georgensen, Sarah Ginn, Jourdan Henderson, Rhys Ifan, Rod McLean, Chris Peters, Quinn Robinson, Oli van der Vijver et Tom Whitehead
- Décors : Kevin Jenkins
- Costumes : Joanna Johnston
- Maquillage : Samantha Denyer, Ken Niederbaumer
- Coiffure : Samantha Denyer
- Photographie : John Schwartzman
- Son : Christopher Boyes, James Shannon, Gwendolyn Yates Whittle
- Montage : Mark Sanger
- Production : Frank Marshall et Patrick Crowley
- Production exécutive (Malte) : Winston Azzopardi
- Production déléguée : Steven Spielberg, Colin Trevorrow et Alexandra Ferguson-Derbyshire
- Production associée : Charlie Endean, Annys Hamilton et Tim Wellspring
- Sociétés de production :
- États-Unis : Amblin Entertainment et Universal Pictures
- Chine : Perfect World Pictures
- Malte : Latina Pictures
- Sociétés de distribution : Universal Pictures (États-Unis, Chine)[2] ; Universal Pictures International (France, Suisse romande)
- Budget : 165 millions de $[3]
- Pays de production : États-Unis, Chine, Malte
- Langue originale : anglais
- Format : couleur - Digital - 2,00:1 (Panavision) - son IMAX 6-Track / Auro 11.1 / Dolby Atmos / Dolby Surround 7.1 / Dolby Digital / DTS (DTS: X)
- Genres : action, aventure, science-fiction, thriller
- Durée : 147 minutes ; 161 minutes (version longue)
- Dates de sortie[4] :
- Classification[9] :
- États-Unis : accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans (PG-13 - Parents Strongly Cautioned)[Note 1]
- France : tous publics[10]
- Belgique : potentiellement préjudiciable jusqu'à 12 ans (Mogelijk schadelijk voor kinderen onder de 12 jaar)[7]
- Suisse romande : interdit aux moins de 12 ans[11]
- Québec : tous publics - déconseillé aux jeunes enfants (G - General Rating)[1]
Distribution
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
- Chris Pratt (VF : David Krüger ; VQ : Philippe Martin) : Owen Grady
- Bryce Dallas Howard (VF : Barbara Beretta ; VQ : Mélanie Laberge) : Claire Dearing
- Isabella Sermon (VF : Laurie Sanial ; VQ : Marguerite D'Amour) : Maisie Lockwood / Charlotte Lockwood enfant
- Laura Dern (VF : Rafaèle Moutier ; VQ : Anne Bédard) : Pr Ellie Sattler
- Sam Neill (VF : Hervé Bellon ; VQ : Yves Soutière) : Pr Alan Grant
- Jeff Goldblum (VF : Richard Darbois ; VQ : Gilbert Lachance) : Pr Ian Malcolm
- Campbell Scott (VF : Olivier Chauvel ; VQ : Daniel Picard) : Dr Lewis Dodgson
- B.D. Wong (VF : Daniel Lafourcade ; VQ : Renaud Paradis) : Dr Henry Wu
- DeWanda Wise (VF : Déborah Claude ; VQ : Florence Blain Mbaye) : Kayla Watts
- Mamoudou Athie (VF : Xavier Thiam ; VQ : Iannicko N'Doua) : Ramsay Cole
- Omar Sy (VF : lui-même ; VQ : Martin Desgagné) : Barry Sembène
- Justice Smith (VF : Julien Crampon ; VQ : Louis-Phillipe Bertiaume) : Franklin Webb
- Daniella Pineda (VF : Flora Kaprielian ; VQ : Aurélie Morgane) : Dr Zia Rodriguez
- Dichen Lachman (VF : Pamela Ravassard) : Soyona Santos
- Scott Haze (VF : Sylvain Agaësse) : Rainn Delacourt
- Elva Trill (VQ : Annie Girard) : Charlotte Lockwood
- Kristoffer Polaha (VF : Gilles Bellomi) : Wyatt Huntley
- Freya Parker (VF : Flora Brunier) : Denise Roberts
- Glynis Davies : Carolyn O'Hara
- Aisling Sharkey (VF : iliana Sakji) : Madison
- Dimitri Thivaios : un mercenaire
Dans la version québécoise de cette suite, Jean-Luc Montminy ne prête pas sa voix à Ian Malcolm contrairement au dernier film (Montminy étant mort un peu plus tôt dans l'année). Il est remplacé par Gilbert Lachance. Il s'agit également de la première fois que les personnages d'Alan Grant et d'Ellie Stattler sont doublé au Québec
Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[12], version québécoise (VQ) sur Forum du doublage québécois[13]
Production
[modifier | modifier le code]Genèse et développement
[modifier | modifier le code]En , Universal annonce le développement d'un troisième film Jurassic World avant même la sortie de Jurassic World: Fallen Kingdom au cinéma, en de la même année. En , Steven Spielberg annonce le retour de Colin Trevorrow à l'écriture ainsi qu'à la réalisation du film. Il sera accompagné par Emily Carmichael à l'écriture du scénario d'après une histoire imaginée par Derek Connolly[14].
En , Colin Trevorrow dévoile un court métrage intitulé Battle at Big Rock, dont l'intrigue avait lieu après les événements du précédent volet[15], montrant vers quel chemin allait se diriger le troisième film.
Le , Colin Trevorrow révèle le titre officiel du film : Jurassic World: Dominion[16]. Le titre Dominion signifie « souveraineté ou contrôle. L'Homme tente de contrôler la nature » selon Chris Pratt sur son compte Twitter peu après le post de Trevorrow. De plus, ce dernier annonce, lors d'une interview, que le film sera comme Avengers: Endgame, dans le sens où il présentera tous les personnages des autres films de la franchise[17]. En , on révèle le titre français du film Jurassic World : Le Monde d'après[18].
Attribution des rôles
[modifier | modifier le code]Dès l'annonce du développement du film, les acteurs Chris Pratt et Bryce Dallas Howard sont directement confirmés dans leurs rôles respectifs de Owen Grady et Claire Dearing.
En , on annonce que Jeff Goldblum, Sam Neill et Laura Dern reprendront leurs rôles d'Ian Malcolm, Alan Grant et Ellie Sattler[19], issus de la première saga Jurassic Park. Quelques jours plus tard, B. D. Wong, qui incarnait le Dr Henry Wu, lui aussi présent depuis le premier film, rejoint la distribution. En , Isabella Sermon, présente dans le précédent volet, reprend son rôle de Maisie Lockwood, tandis que Mamoudou Athie est annoncé à la distribution du film dans un rôle inconnu[20]. De plus, on annonce qu'il interpréterait l'un des personnages principaux.
En , on[Qui ?] annonce que Jake Johnson et Omar Sy, tous deux présents dans Jurassic World, reprennent leurs rôle respectifs de Lowery Cruthers et Barry[21]. Quelques jours plus tard, les acteurs Scott Haze et Dichen Lachman intègrent à leur tour la distribution[22].
Tournage
[modifier | modifier le code]En , des plans aériens sont réalisés dans la Cathedral Grove du parc provincial MacMillan[23],[24]. Le tournage commence le de la même année[25],[26]. Le , Colin Trevorrow publie une première photo du début du tournage[27]. Auparavant, quelques semaines plus tôt, il a déjà publié petit à petit sur Twitter des images sur la création d'un animatronique de bébé Nasutocératops, en pré-production[28],[29],[30].
Le tournage se déroule tout d'abord au Canada, notamment à Merritt, jusqu'en [31],[32]. il se déroule ensuite à Hawaï[33], puis aux studios de Pinewood (Pinewood Studios) en Angleterre[34],[35]. En , des scènes sont tournées à Malte, notamment dans la capitale La Valette[33]. Il doit durer environ 100 jours[36]. Peu après le début du tournage, Colin Trevorrow poste trois images, une dévoilant le titre du film, une montrant une chaise de tournage et une autre montrant deux des productrices associées une montagne rocheuse en arrière plan, évoquant la possibilité que des scènes présentant des dinosaures dans un environnement enneigé soient réalisées.
Le paléontologue américain Steve Brusatte officie comme consultant sur le tournage[37]. Il remplace ainsi Jack Horner qui l'avait été pour tous les autres opus de la saga.
Cependant, courant , le tournage du film est interrompu à la suite de la pandémie de Covid-19. Le , Chris Pratt lance un concours, en lien avec une œuvre de charité, nommé Eaten by a Dinosaur aux fans à l'issue duquel deux gagnants auront la chance d'être intégrés dans le film, dans des rôles où ils seront dévorés par des dinosaures[38]. Le , après neuf mois et 40 000 tests Covid-19, le tournage s'achève[39].
Musique
[modifier | modifier le code]Pour le dernier volet de la série, Michael Giacchino compose la bande originale du film. Il aura, en tout, composé la musique des trois volets de la saga Jurassic World.
Accueil
[modifier | modifier le code]Accueil critique
[modifier | modifier le code]Site | Note |
---|---|
Metacritic | 38/100[40] |
Rotten Tomatoes | 30 %[41] |
Allociné | [42] |
Périodique | Note |
---|---|
20 Minutes | [42] |
Filmsactu | [42] |
Le Figaro | [42] |
Le Parisien | [42] |
L'Obs | [42] |
Télé 7 jours | [42] |
Journal du Geek | [42] |
Le Monde | [42] |
Les Inrockuptibles | [42] |
Télérama | [42] |
Ecran Large | [42] |
La Voix du Nord | [42] |
Le Point | [42] |
Libération | [42] |
Première | [42] |
Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film est crédité d'un score de 29 % d’avis favorables, sur la base de 378 critiques professionnelles collectées ; le consensus du site indique : « Jurassic World Dominion aurait dû être une amélioration par rapport à ses prédécesseurs à certains égards, mais le gachis pèse sur un chemin interminable »[41]. Sur Metacritic, le film obtient une note moyenne pondérée de 38/100, sur la base de 59 critiques collectées ; le consensus du site indique : « Avis généralement très défavorables »[40].
En France, le site Allociné donne au film une note moyenne de 2,3/5, sur la base de 31 titres de presse collectés[42].
Pour France Info Culture, « le film ne repose plus que sur le spectacle d'animaux disparus, sous une forme plate et peu ambitieuse. Plaisir des yeux, mais guère plus »[43]. Le Dauphiné libéré, lui, parle d'un long-métrage « à la peine pour porter son message de respect de la nature en imposant des Dinosaures à la faune actuelle, et des problèmes à l’humanité : intrigue grossière ; rebondissements improbables ; dialogues inconsistants ; personnages plats ; acteurs majeurs sous-utilisés ». Parmi les critiques les plus négatives, celle du Journal du Geek est l'une des plus incisives : « Le Monde d'après réunit tous les ingrédients de la recette Jurassic Park, sans pour autant retrouver ce qui fait l'essence de la franchise que l'on aime tant. Un film arnaque qui nous laisse de glace et confirme que le spin-off doit choisir la voie de l'extinction, et pour de bon cette fois »[44].
Parmi les critiques positives, 20 Minutes identifie que ce « qui fait le joli du film : le suspense est renforcé par le fait que les grosses bêtes menacent des héros drôles »[45]. On retrouve chez Le Figaro une critique en demi teinte. Ainsi, l'hebdomadaire révèle que « sans jamais vouloir rivaliser avec le premier film de Spielberg (aujourd’hui culte), ce sixième long-métrage reste à sa place. Il se contente d’être un divertissement sans autre philosophie »[46]. Pour Le Parisien, le gros point positif « ce sont bien entendu les grosses bébêtes. Et, encore une fois, les créateurs se sont surpassés, entre un colossal monstre marin, un belliqueux prédateur à plumes, ou encore un ptérosaure géant volant aussi vite qu'un avion »[47].
Box-office
[modifier | modifier le code]Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis Canada |
376 851 080 $[48],[49] | 15 | |
France | 3 552 448 entrées[50] | 13 | |
Total hors États-Unis | 626 924 552 $[48],[49] | 15 | |
Total mondial | 1 003 775 632 $[48],[49] | 15 |
France
[modifier | modifier le code]Le jour de sa sortie, en France, le film se place en première position du box-office avec 338 399 entrées, dont 121 488 en avant-première, pour 749 copies, se plaçant devant la comédie française Champagne ! et ses 32 008 tickets. Au moment de sa sortie, il s'agit du meilleur démarrage au cinéma, pour un premier jour d'exploitation, en France pour l'année 2022 ; le précédent étant celui de Doctor Strange 2[51].
Au bout d'une première semaine d'exploitation, le film de Colin Trevorrow réussit à détrôner la super production Top Gun: Maverick avec près de 1,3 million d'entrées. Ce score important reste inférieur aux deux précédents opus[52]. La semaine suivante, le film fait moitié moins avec 627 968 pour 1 927 033 entrées cumulées[53]. Pour sa troisième semaine d'exploitation, le film est en passe d'être rattrapé par Top Gun: Maverick (454 672 contre 448 946), chose qui se produisit en 4e semaine avec 478 000 entrées contre 537 000 pour le film avec Tom Cruise[54],[55]. La barre symbolique des 3 millions d'entrées est franchie au cours de sa 5e semaine d'exploitation. Au box-office, il se place dernier du podium (240 910 entrées) derrière Top Gun: Maverick (323 394) et devant Buzz l'éclair (214 017)[56].
États-Unis et Canada
[modifier | modifier le code]Avec ses 143 370 000 $, le long métrage se place en tête du box-office américain pour son premier week-end d'exploitation, loin devant les 50 000 064 $ de Top Gun: Maverick. Au moment de sa sortie, il s'agit du second meilleur démarrage de l'année 2022 aux États-Unis et au Canada derrière Doctor Strange 2[57].
Distinctions
[modifier | modifier le code]Source : Internet Movie Database[58] et Allociné[59]
Distinctions du film Jurassic World : Le Monde d'après | ||||
---|---|---|---|---|
Années | Évènements | Catégorie / Récompense | Nommé(es) / Lauréat(es) | Résultats |
2022 | Academy of Science Fiction, Fantasy and Horror Films - Saturn Awards | Pire film de science-fiction | Jurassic World : Le Monde d'après | Nomination |
Pires effets spéciaux | David Vickery | |||
Music + Sound Awards | The Elephant Music Award pour le pire réenregistrement ou adaptation dans une bande-annonce de film[60] | Jonathon Deering | ||
People's Choice Awards | Le film de l’année 2022 | Jurassic World : Le Monde d'après | ||
Le film d'action de 2022 | ||||
La star de cinéma masculine de 2022 | Chris Pratt | |||
La star du cinéma d’action de 2022 | Chris Pratt | |||
2023 | Alliance of Women Film Journalists | EDA Special Mention Award - Time Waster Remake ou suite | Jurassic World : Le Monde d'après | Lauréat |
Elle mérite un nouvel agent | Bryce Dallas Howard | Nomination | ||
Annie Awards | Meilleure animation des personnages dans un long-métrage en prises de vues réelles | Richard Bentley, Alexander K. Lee, Jance Rubinchik, Antoine Verney-Carron et Sally Wilson | ||
CinEuphoria Awards | Meilleurs effets spéciaux (sons ou visuels) - Compétition internationale | David Vickery | ||
Family Film Awards[61] | Meilleur long métrage | Jurassic World : Le Monde d'après | ||
Pire second rôle féminin dans un long métrage | Bryce Dallas Howard | |||
Fangoria Chainsaw Awards | Pires effets spéciaux de créature | John Nolan | ||
Golden Schmoes Awards | La plus grande déception de l'année | Jurassic World : Le Monde d'après | ||
Pire film de l'année | ||||
International Film Music Critics Award (IFMCA) | Meilleure musique originale pour un film fantastique / science-fiction | Michael Giacchino | ||
Kids' Choice Awards | Film préféré | Jurassic World : Le Monde d'après | ||
Acteur de cinéma préféré | Chris Pratt | |||
Motion Picture Sound Editors | Meilleur montage son des effets cinématographiques et bruitages | Ronni Brown, Benjamin A. Burtt, Coya Elliott, Luke Dunn Gielmuda, Scott Guitteau, Pete Horner, Stuart McCowan, Al Nelson, Gary Rydstrom, Jana Vance, Qianbaihui Yang et Gwendolyn Yates Whittle | ||
Razzie Awards | Pire actrice | Bryce Dallas Howard | ||
Pire remake, plagiat ou suite | Jurassic World : Le Monde d'après | |||
Pire scénario | Emily Carmichael, Derek Connolly et Colin Trevorrow | |||
Visual Effects Society | Meilleurs effets visuels dans un film en prises de vues réelles | Paul Corbould, Ann Podlozny, Jance Rubinchik, Dan Snape et David Vickery | ||
Pire environnement fictif dans un film en prises de vues réelles | Thomas Døhlen, Stephen Ellis, Steve Hardy et John Seru | |||
Young Artist Awards | Pire second rôle masculin dans un film (Jeune acteur) | Bastian Antonio Fuentes |
Éditions en vidéo
[modifier | modifier le code]- En France, le film Jurassic World : Le Monde d'après est sorti en DVD, Blu-ray version longue et en 4K Ultra HD + Blu-ray - Version longue le [62],[63],[64]. Le film est également sorti en VàD le [6].
- Au Québec, le film est sorti en DVD, Blu-ray et en 4K Ultra HD le , puis sur le bouquet Crave le [1].
Suite
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour des séquences d'action intenses, un peu de violence et de langage. »
Références
[modifier | modifier le code]- « Monde jurassique : la domination », sur cinoche.com (consulté le ).
- (en) « Lumiere - Sociétés de distribution », sur lumiere (consulté le ).
- « Budget du film Jurassic World : Le Monde d'après », sur JP box-office.com (consulté le ).
- « « Jurassic World : Le Monde d'après - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Première mondiale de Jurassic World Dominion au TCL Chinese Theatre à Hollywood, California, United States le 6 Juin 2022 », sur alamyimages.fr (consulté le ).
- « « Jurassic World : Le Monde d'après » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
- « Jurassic World : Le Monde d'après », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
- « Jurassic World : Le Monde d'après », sur cineman.ch (consulté le ).
- « « Jurassic World : Le Monde d'après - Guide Parental » » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Visa et Classification - Fiche œuvre Jurassic World : Le Monde d'après », sur CNC (consulté le ).
- « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
- « Jurassic World : Le Monde d'après », sur rsdoublage.com.
- « Monde jurassique : La domination (Jurassic World Dominion) », sur doublagequebecois.forum-canada.net.
- « Jurassic World 3 : Steven Spielberg annonce le retour de Colin Trevorrow à la réalisation », sur allocine.fr (consulté le ).
- Alexis Wargny Gourret, « Jurassic World 3 : un court métrage de huit minutes qui devrait faire trembler les fans », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
- (en) Coline Trevorrow, « Day One #JurassicWorldpic.twitter.com/UnQIUFwJ3t », sur @colintrevorrow, (consulté le ).
- « Chris Pratt compare Jurassic World 3 à Avengers : Endgame », sur premiere.com, (consulté le ).
- « Jurassic World Dominion : un titre français clin d'oeil à Spielberg », sur allocine.fr, (consulté le ).
- « Jeff Goldblum, Laura Dern et Sam Neill seront bien de retour ! », sur allocine.fr, (consulté le ).
- « Jurassic World 3 : un nouvel acteur rejoindra la franchise après l'annonce du retour du casting principal de Jurassic Park », sur ecranlarge.com, (consulté le ).
- « Jurassic World 3 : Omar Sy et Jake Johnson de retour dans la saga », sur premiere.fr, (consulté le ).
- Aïssatou Loum, « Jurassic World 3 : Dichen Lachman rejoint le film », sur braindamaged.fr, (consulté le ).
- (en) Sachin Trivedi, « Jurassic World 3 Begins Production With Exciting New Characters », International Business Times, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Mike Youds, « Latest Jurassic World movie lands in Vancouver Island park for filming », Victoria News, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Aaron Couch, « Next Jurassic World Movie Is Called Dominion », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Brian Welk, « Jurassic World 3 Title Revealed by Director Colin Trevorrow », sur thewrap.com, (consulté le ) : « Production on the film began on Monday [...] ».
- (en) Alyssa Mercante 25, « Jurassic World 3 title revealed by director », sur gamesradar.com (consulté le ).
- (en) Colin Treworrow, « Work », sur Twitter, (consulté le ).
- (en) Colin Trevorrow, « next stepspic.twitter.com/8B62vFtDBY », sur @colintrevorrow, (consulté le ).
- (en) Coline Trevorrow, « Ready.pic.twitter.com/mkTbGYbaGV », sur @colintrevorrow, 2020t07:51 (consulté le ).
- (en) Jake Courtepatte, « Jurassic World 3 filming coming to Merritt », Merritt Herald, (version du sur Internet Archive).
- (en) Colton Davies, « Jurassic World 3 to begin filming in Merritt tomorrow », Radio NL, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Kurt Sansone, « Jurassic World 3 to be filmed in Malta », Malta Today, (version du sur Internet Archive).
- (en) Nick Evans, « Looks Like Jurassic World 3 Is Beginning Filming Soon », sur cinemablend.com, (consulté le ).
- (en) Ryan Scott, « Jurassic World 3 Will Shoot at Pinewood Studios in England », sur movieweb.com, (version du sur Internet Archive).
- (en) Bui Hoai-Tran, « Jurassic World 3 Will Be Like Avengers: Endgame, According to Chris Pratt », sur /Film, (version du sur Internet Archive).
- (en) Bui Hoai-Tran, « Jurassic World 3 Casts Altered Carbon Star Dichen Lachman, Hires New Dinosaur Consulting Team », sur /Film, (version du sur Internet Archive).
- (en) Haleigh Foutch, « You Can Get Eaten by a Dinosaur in Jurassic World 3... for Charity », sur collider.com, (consulté le ).
- « Après 9 mois et 40 000 tests COVID, le tournage de Jurassic World 3 est terminé ! », sur premiere.fr, .
- (en) « Jurassic World Dominion Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
- (en) « Jurassic World Dominion (2022) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
- « Jurassic World : Le Monde d'après - critiques presse », sur AlloCiné (consulté le ).
- Jacky Bornet, « "Jurassic World : le monde d’après" : sixième opus de la saga, beau mais sans surprises », sur Franceinfo, (consulté le ).
- Julie Hay, « Critique Jurassic World 3 : une franchise en voie d’extinction 🦕 », sur Journal du Geek, (consulté le ).
- Caroline Vié, « « Jurassic World : Le Monde d'après » : Colin Trevorrow achève l'aventure des dinosaures en nanard », sur 20 Minutes, (consulté le ).
- Olivier Delcroix, « Notre critique de Jurassic World. Le monde d’après: les dinosaures ont toujours les crocs », sur Le Figaro, (consulté le ).
- Catherine Balle, Renaud Baronian, Yves Jaeglé et Michel Valentin, « Sorties cinéma du 8 juin : « Jurassic World : le monde d’après », « la Chance sourit à Madame Nikuko », « Champagne !»... les films à voir, ou pas », sur Le Parisien, (consulté le ).
- (en) « Jurassic World : Le Monde d'après », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- (en) « Jurassic World : Le Monde d'après », sur The Numbers (consulté le ).
- « Jurassic World : Le Monde d'après », sur JP's Box-Office (consulté le ).
- Brigitte Baronnet, « Box-office : Jurassic World 3 plus gros démarrage de l'année ? », sur allocine.fr, (consulté le ).
- Vincent Formica, « Box-office France : Jurassic World 3 détrône Top Gun Maverick », sur allocine.fr, (consulté le ).
- Brigitte Baronnet, « Box-office France : Jurassic World 3 toujours en tête, Top Gun Maverick bat un nouveau record », sur allocine.fr, (consulté le ).
- Vincent Formica, « Box-office France : Jurassic World 3 tient toujours tête à Top Gun Maverick », sur allocine.fr, (consulté le ).
- Axelle Vacher, « Box-office France : Top Gun 2 redécolle devant Jurassic World 3 et Buzz l'Eclair », sur ecranlarge.com, (consulté le ).
- Brigitte Baronnet, « Box-office France : Les Minions 2 parmi les meilleurs démarrages de 2022 », sur Allociné, (consulté le ).
- Yoann Sardet, « Jurassic World 3 dompte le box-office US, devant Maverick mais derrière les précédents épisodes de la saga », sur allocine.fr, (consulté le ).
- « « Jurassic World : Le Monde d'après - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Palmares du film Jurassic World : Le Monde d'après », sur Allociné (consulté le ).
- (en) « 2022 Music + Sound Awards Best Re-Record or Adaptation Finalists », sur masawards.com (consulté le ).
- (en) « Family Film and TV Awards - 2022 Nominees and Winners », sur familyfilmawards.com (consulté le ).
- « Sortie en DVD », sur dvdfr.com (consulté le ).
- « Sortie en Blu-ray version longue », sur dvdfr.com (consulté le ).
- « Sortie en 4K Ultra HD + Blu-ray - Version longue », sur dvdfr.com (consulté le ).
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]La saga
[modifier | modifier le code]- Jurassic Park de Steven Spielberg, sorti en 1993
- Le Monde perdu : Jurassic Park de Steven Spielberg, sorti en 1997
- Jurassic Park 3 de Joe Johnston, sorti en 2001
- Jurassic World de Colin Trevorrow, sorti en 2015
- Jurassic World: Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona, sorti en 2018
- Battle at Big Rock, court métrage de Colin Trevorrow, sorti en 2019
- Jurassic World : Le Monde d'après de Colin Trevorrow, sorti en 2022
Autres
[modifier | modifier le code]- Jurassic Park, roman de Michael Crichton, paru en France en 1992
- Le Monde perdu, roman de Michael Crichton, paru en France en 1995
- Dinosaure et jurassique
- Clonage et bioéthique
- Résurrection d'une espèce éteinte
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- Film américain sorti en 2022
- Film d'aventure américain
- Film de science-fiction américain
- Film 4DX
- Film d'Amblin Entertainment
- Film d'Universal Pictures
- Film avec une musique composée par Michael Giacchino
- Film sur l'enlèvement d'enfant
- Film sur le marché noir
- Film tourné en Colombie-Britannique
- Film tourné à Hawaï
- Film tourné dans le Hampshire
- Film tourné à Malte
- Film tourné aux Pinewood Studios
- Film se déroulant dans les Alpes
- Film se déroulant en Italie
- Film se déroulant à Malte
- Film se déroulant au Nevada
- Film se déroulant en Pennsylvanie
- Film se déroulant au Texas
- Film se déroulant en Utah
- Suite de film américain
- Film dont la sortie a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19
- Film doublé au Québec
- Film Jurassic Park