Jurassic World: Fallen Kingdom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jurassic World (homonymie).
Jurassic World:
Fallen Kingdom
Titre québécois Monde jurassique : Le royaume déchu
Réalisation Juan Antonio Bayona
Scénario Derek Connolly
Colin Trevorrow
Acteurs principaux
Sociétés de production Amblin Entertainment
Apaches Entertainment
Legendary Pictures
Universal Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Durée 128 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Jurassic World: Fallen Kingdom ou Monde jurassique : Le royaume déchu au Québec[1] est un film de science-fiction américain réalisé par Juan Antonio Bayona, sorti en 2018. Il s'agit du cinquième volet de la série cinématographique Jurassic Park, librement adaptée des romans de Michael Crichton. Il fait suite à Jurassic World de Colin Trevorrow, sorti en 2015.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Trois ans après les événements du parc Jurassic World, un groupe d'intervention militaire se rend sur Isla Nublar, dans le but d'extraire l'ADN du squelette de l'ancien dinosaure hybride, l’Indominus Rex, dont les restes se trouvent dans les fonds marins de l'île. Claire Dearing, qui préside dorénavant une association pour la protection des dinosaures, se bat pour sauver les dinosaures de l'île, menacée par une éruption volcanique. Elle est contactée par Benjamin Lockwood, vieil ami et ancien collègue fortuné de John Hammond. Celui-ci lui propose d'aller sauver 11 espèces de dinosaures sur Isla Nublar et de les amener dans un « sanctuaire » spécialement créé pour les protéger, loin des humains. Claire a besoin d'Owen Grady pour cette mission. L'ancien dresseur de velociraptors, qui vit aujourd'hui seul en montagne, rechigne d'abord à accepter l'invitation de Claire. Il décide finalement d'y aller. Claire et Owen se rendent donc sur l'île accompagnés de militaires, du spécialiste en informatique Franklin Webb et de Zia Rodriguez, une paléo-vétérinaire. Owen, Claire et leurs compagnons vont vite découvrir qu'ils se sont fait berner par l'associé de Lockwood, Eli Mills[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En avril 2014, avant même la sortie de Jurassic World, le réalisateur Colin Trevorrow confirme que les producteurs travaillent déjà sur des suites : « Nous avons effectivement beaucoup discuté des épisodes ultérieurs. Nous voulions créer quelque chose qui serait un peu moins arbitraire et épisodique, un arc qui pourrait s'étendre sur plusieurs volets afin de former une histoire complète. »[5] Trevorrow laisse entendre que Chris Pratt et Omar Sy pourraient reprendre leurs rôles dans le prochain film, qu'il réaliserait si on le lui demandait[5]. Après la sortie de Jurassic World en 2015, Steven Spielberg avoue au réalisateur Colin Trevorrow qu'il est intéressé par d'autres films[6]. En avril 2014, Colin Trevorrow confirme que plusieurs suites sont envisagées avec une histoire développée en continuité dans plusieurs films[7]. En mai 2015, il révèle qu'il ne sera plus impliqué comme réalisateur dans la saga, mais qu'il occupera d'autres postes. Il explique : « Jurassic Park est comme Star Wars. Différents réalisateurs peuvent donner un goût différent à chaque film. Je serai impliqué d'une certaine façon, mais pas en tant que réalisateur. »[8]

En juin 2015, le producteur Frank Marshall rencontre Colin Trevorrow et Universal Pictures pour le projet de suite[9]. En juillet 2015, Universal annonce que le film sortira le . Il est aussi révélé que Colin Trevorrow signera le script, avec l'aide de Derek Connolly (coscénariste de Jurassic World), que le film sera produit par Frank Marshall, alors que Steven Spielberg et Colin Trevorrow officieront comme producteurs délégués[10].

En août 2015, l'actrice Bryce Dallas Howard confirme que le script est écrit[11]. Un mois plus tard, Colin Trevorrow explique que l'intrigue est inspirée d'une phrase d'Alan Grant dans Jurassic Park (« Dinosaurs and man, two species separated by 65 million years of evolution, have suddenly been thrown back into the mix together. How can we possibly have the slightest idea of what to expect? »)[12].

Juan Antonio Bayona, ici en 2012.

Le nom de Juan Antonio Bayona est évoqué pour le poste de réalisateur, mais il est alors attaché à la suite de World War Z[13]. En janvier 2016, il devient un sérieux candidat, après avoir quitté le projet de suite à World War Z[14]. Steven Spielberg, Frank Marshall et Kathleen Kennedy avaient été très impressionnés par son film The Impossible (2012)[15].

En mars 2016, il est révélé que le tournage ainsi que l'intrigue pourraient avoir lieu à Londres[16]. En avril 2016, Juan Antonio Bayona est confirmé au poste de réalisateur, alors que Belén Atienza et Patrick Crowley rejoignent Frank Marshall à la production[17]. En avril 2016, il est confirmé que le tournage aura lieu dans un studio britannique[18].

En juillet 2016, il est annoncé que le titre de travail est Ancient Futures[19] et que le tournage devrait débuter en février 2017 à Hawaï[20],[21]. Colin Trevorrow et Derek Connolly retravaillent ensuite le script avec le réalisateur, selon les souhaits de ce dernier[22]. Colin Trevorrow annonce alors un film « avec plus de suspense et plus terrifiant » que les précédents[22]. Frank Marshall rapporte que Juan Antonio Bayona a incorporé beaucoup de ses idées dans le script mais qu'il reste assez proche du script initial de Colin Trevorrow et Derek Connolly[23]. En octobre 2016, Juan Antonio Bayona évoque que son film s'inspirera de Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque et Star Trek 2 : La Colère de Khan, deux suites considérées plus sombres que leur film précédent[24].

En juin 2017, le titre de cette suite est annoncé en même temps qu'une première affiche : Jurassic World : Fallen Kingdom[25].

En décembre 2017, les premiers trailers sortent et on a le plaisir de revoir certains de nos dinos préférés. Parmi les dinosaures vus dans Jurassic World, le tyrannosaure (Rexy), le mosasaure (Mosy) et Blue (la bêta et unique survivante de l'escouade raptor d'Owen Grady). D'autres dinosaures comme le compsognathus et le brachiosaure, espèces qui n'étaient plus apparues à l’écran depuis Jurassic Park 3, y réapparaitront. De nouveaux dinosaures feront leur première apparition comme le Sinoceratops, le stygimoloch, l'allosaure, le baryonyx et le carnotaure (dinosaure qui a la capacité de se camoufler dans l'univers de Jurassic Park) mais aussi l'Indoraptor, un nouvel hybride. Un nouveau trailer sort le 18 avril 2018, deux mois avant la sortie du film.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le , lors d'une entrevue donnée au magazine américain Entertainment Weekly, Chris Pratt confirme qu'il a signé pour un nombre indéterminé de suites à Jurassic World[26]. Le , Universal Pictures annonce que Chris Pratt et Bryce Dallas Howard seront bien de retour dans leurs rôles respectifs, ainsi que Colin Trevorrow comme scénariste avec Derek Connolly, et Steven Spielberg en tant que producteur délégué[27],[28].

En novembre 2016, Toby Jones et Rafe Spall sont en négociations pour des rôles non précisés[29]. En décembre 2016, Justice Smith obtient le rôle d'un ancien scientifique[30]. En janvier 2017, Daniella Pineda est annoncée dans un rôle principal[31]. En février 2017, Ted Levine et James Cromwell rejoignent ensuite la distribution[32],[33], avant que B. D. Wong confirme son retour dans la peau de Henry Wu[34].

En juin 2016, il est demandé à Sam Neill s'il reprendra son rôle d'Alan Grant, présent dans Jurassic Park et Jurassic Park 3. Il déclare : « Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne crois pas. C'est une époque différente »[35].

En mars 2017, Geraldine Chaplin, fille de Charlie Chaplin, rejoint la distribution[36]. Elle avait déjà été dirigée par Juan Antonio Bayona dans L'Orphelinat, The Impossible et Quelques minutes après minuit. En avril 2017, il est annoncé que Jeff Goldblum reprendra son rôle de Ian Malcolm, présent dans Jurassic Park et Le Monde perdu[37].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le au Langley Business Centre de Slough, dans le Berkshire en Angleterre[38],[39]. Une majeure partie des scènes est ensuite tournée aux Pinewood Studios, près de Londres[40]. Certains scènes sont ensuite tournées dans le National Park de Brecon Beacons au pays de Galles[41]. L'équipe se rend également à Hawaï[22]. Le tournage se termine le 10 juillet à Hawaï.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sur Allociné, le film a une moyenne de 3,3/5 de la part des critiques presse et une moyenne de 3,7/5 de la part des spectateurs[42],[43]. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film a une note de 64 % fondée sur 70 critiques, et une moyenne de 6,2/10[44]. Sur Metacritic, le film a une note de 52 sur 100 fondée sur 26 critiques[45].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
n/a[46] - -
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 33 440 000 $[46] -
Drapeau de la France France 1 396 911 entrées[47] 1
Alt=Image de la Terre Mondial 370 000 000 $[46] 1

Lors de ses quatre premiers jours d'exploitation, le film rapporte plus de 150 millions de dollars dans le monde alors qu'il n'est même pas encore sorti aux États-Unis. Jurassic World avait rapporté 316 millions de dollars lors de son premier weekend[48].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Monde Jurassique : Le royaume déchu (2017) », sur Cinoche.com.
  2. « Jurassic World 2 et Jurassic Park seront liés par un nouveau personnage », sur Allociné.fr, (consulté le 28 avril 2017).
  3. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  4. « Jurassic World: Fallen Kingdom » sur www.cineman.ch/fr, consulté le 10 juin 2018
  5. a et b (en) Phil de Semlyen, « Exclusive: Jurassic World Sequels Planned », sur Empire.com, (consulté le 6 juin 2015).
  6. (en) Steve Weintraub, « Jurassic World: Colin Trevorrow Talks Building a Foundation for Future Installments », Collider.com, (consulté le 13 juin 2015)
  7. (en) Phil de Semlyen, « Exclusive: Jurassic World Sequels Planned », sur Empire, (consulté le 31 mai 2015)
  8. (en) « Colin Trevorrow Not Directing the Next Jurassic Park Film », sur Comingsoon.net, (consulté le 6 juin 2015).
  9. (en) Peter Sciretta, « Jurassic World 2: Colin Trevorrow and Frank Marshall Talk Future of the Franchise », sur SlashFilm.com, (consulté le 16 juin 2015)
  10. (en) Rebecca Ford, « 'Jurassic World 2' Set for 2018 », sur The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media, (consulté le 24 juillet 2015).
  11. (en) « Bryce Dallas Howard on Her Hope for the Jurassic World Sequel », sur IGN, (consulté le 27 août 2015)
  12. (en) Angie Han, « Which 'Jurassic Park' Quote Inspired 'Jurassic World'? Which One Will Inspire 'Jurassic World 2'? », sur Slashfilm, (consulté le 21 octobre 2015).
  13. (en) Tatiana Siegel et Borys Kit, « 'World War Z' Sequel Moves Forward After 'Jurassic World 2' Drama (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 30 octobre 2015)
  14. (en) Mike Fleming Jr, « Brad Pitt 'World War Z' Sequel Loses Director Juan Antonio Bayona », sur Deadline, (consulté le 12 janvier 2016)
  15. (en) Kim Masters, « Steven Spielberg, Kathleen Kennedy and Frank Marshall on How to Win in Hollywood Today », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 18 juin 2016)
  16. (en) « J World sequel set for London », sur The Sun,
  17. (en) Borys Kit, « 'Jurassic World' Sequel Finds Its Director », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 18 avril 2016)
  18. (en) Nia Daniels, « Jurassic World sequel to film in the UK », TheKnowledgeOnline.com, (consulté le 21 avril 2016)
  19. (en) Chris Pugh, « Exclusive: Jurassic World 2's working title is 'Ancient Futures' », Jurassic Outpost, (consulté le 19 juillet 2016)
  20. (en) Chris Pugh, « Exclusive: Jurassic World 2 to begin production February 2017; Returning to Hawaii », Jurassic Outpost, (consulté le 21 juillet 2016)
  21. (en) Spencer Perry, « Jurassic World Sequel Begins Production in February 2017 », sur ComingSoon.net, (consulté le 22 juillet 2016)
  22. a, b et c (en) « Colin Trevorrow Talks Jurassic World 2 and More! (Surprise Guest: J.A. Bayona!) », sur Jurassic Outpost, (consulté le 30 septembre 2016)
  23. (en) Chris Cabin, « 'Jurassic World 2' Hawaii Production Gets 2017 Start Date », Collider.com, (consulté le 22 juillet 2016)
  24. (en) Ethan Anderton, « 'Jurassic World 2' Gets The 'Empire Strikes Back' Comparison Like Every Other Blockbuster Sequel », /Film, (consulté le 17 octobre 2016)
  25. Bastien Hauguel, « Jurassic World 2 se choisit un titre ténébreux », Le Point,‎ (lire en ligne)
  26. (en) Tim Stack, « Chris Pratt is signed on for more Jurassic World movies », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 15 juin 2015).
  27. (en) « The Jurassic World Sequel will be released on Friday, June 22, 2018 », sur Twitter.com, (consulté le 24 juillet 2015).
  28. (en) Justin Kroll, « Jurassic World Sequel to Hit Theaters in 2018 », sur Variety.com, (consulté le 24 juillet 2015)
  29. (en) Justin Kroll, « Toby Jones and Rafe Spall in Talks to Join Sequel to 'Jurassic World' (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 8 novembre 2016)
  30. (en) Borys Kit, « 'Jurassic World 2' Casts 'Get Down' Star Justice Smith (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 3 décembre 2016)
  31. (en) Justin Kroll, « 'Jurassic World': 'The Detour' Actress Daniella Pineda Lands Key Role in Sequel (Exclusive) », Variety, (consulté le 24 janvier 2017)
  32. (en) Justin Kroll, « 'Jurassic World' Sequel Adds 'Silence of the Lambs' Actor Ted Levine », Variety, (consulté le 10 février 2017)
  33. (en) Borys Kit, « James Cromwell Joins 'Jurassic World' Sequel (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 17 février 2017)
  34. (en) Connor Schwerdtfeger, « Jurassic World 2 Is Bringing Back A Favorite Character », CinemaBlend.com, (consulté le 19 février 2017)
  35. (en) Michael Calia, « Sam Neill Leaves His Comfort Zone in 'Hunt for the Wilderpeople' », The Wall Street Journal, (consulté le 18 juin 2016)
  36. « Jurassic World 2 : Geraldine Chaplin rejoint le casting du film », sur Unifrance, (consulté le 26 avril 2017).
  37. Yoann Sardet, « Jurassic World 2 : Jeff Goldblum retrouve les dinosaures », sur Allociné, (consulté le 26 avril 2017).
  38. (en) Chris Pugh, « Jurassic World 2 has begun filming – first pictures of staging area! », sur Jurassic Outpost, (consulté le 24 février 2017)
  39. (en) Andy Crick, « Latest Jurassic Park blockbuster relocated away from Hollywood… to a business estate in Slough », The Sun, (consulté le 24 février 2017)
  40. (en) Brian Gallagher, « Jurassic World 2 Shoots This February in London, New Details Emerge », MovieWeb.com, (consulté le 19 février 2017)
  41. (en) Kathryn Williams, « Jurassic World 2 to film in the Brecon Beacons, director reveals », Media Wales, (consulté le 1er février 2017)
  42. AlloCine, « Jurassic World: Fallen Kingdom: Les critiques presse » (consulté le 8 juin 2018).
  43. AlloCine, « Avis sur le film Jurassic World: Fallen Kingdom » (consulté le 8 juin 2018).
  44. (en) « Jurassic World: Fallen Kingdom », sur Rotten Tomatoes (consulté le 8 juin 2018).
  45. « Jurassic World: Fallen Kingdom », sur Metacritic (consulté le 8 juin 2018).
  46. a, b et c (en) « Jurassic World: Fallen Kingdom (2018) », sur Box Office Mojo (consulté le 8 juin 2018)
  47. « Jurassic World: Fallen Kingdom (2018) », sur JP's Box-Office (consulté le 10 juin 2018)
  48. (en) « 'Ocean's 8' Steals #1; 'Hereditary' Delivers Record Numbers & 'Jurassic World 2' Roars Overseas - Box Office Mojo », sur Box Office Mojo, (consulté le 11 juin 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]