Derek Connolly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Connolly.
Derek Connolly
Naissance
Miami, Floride
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Profession scénariste, producteur
Films notables Safety Not Guaranteed
Jurassic World

Derek Connolly est un scénariste américain, né en 1976[1] à Miami. C'est un fréquent collaborateur de Colin Trevorrow.

Biographie[modifier | modifier le code]

Derek Connolly a étudié à la Miami Palmetto High School (en) et à la Tisch School of the Arts de New York[2].

Durant ses études, il fait la connaissance de Colin Trevorrow. Après une première collaboration pour un téléfilm sorti en 2005, ils se retrouvent pour le long métrage Safety Not Guaranteed. Présenté au Festival du film de Sundance 2012, ce film indépendant se fait remarquer. Cette même année, Derek Connolly est classé parmi les dix scénaristes à suivre par le magazine Variety[3]. Plusieurs projets lui sont alors proposés, notamment un remake du film Le Vol du Navigateur (1986)[4].

Il retrouve ensuite Colin Trevorrow et participe à l'écriture de Jurassic World, quatrième volet de la franchise Jurassic Park, qui sort en 2015. Le film est un succès mondial au box-office. Il réalise notamment le meilleur démarrage de l'histoire du cinéma avec 524,4 millions de dollars de recettes mondiales pour son premier week-end[5]. C'est le film ayant dépassé le plus vite le milliard de dollars de recettes au box-office mondial, en seulement 13 jours, surpassant le record de Fast and Furious 7 qui avait mis 17 jours pour dépasser ce seuil. Ce record a été battu par Star Wars, épisode VII qui a mis 12 jours pour atteindre le milliard[6]. Durant son 6e week-end de projection, le film détrône Fast-and-Furious 7 (1 511 726 205$) sorti la même année, et devient le 3e plus gros succès du box office mondial devant Avengers (2012) le 22 juillet 2015 mais il est rétrogradé à la 4e place par Star Wars, épisode VII début janvier 2016.

Le succès colossal de Jurassic World lui ouvre davantage les portes de Hollywood. Toujours en 2015, il est engagé pour faire des réécritures sur Kong: Skull Island, produit par Universal Pictures et Legendary Pictures[7]. Il participe à l'écriture d'autres blockbusters, comme Pacific Rim: Uprising[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jeff Sneider, « Connolly: College partnership leads to 'Guaranteed' success », sur Variety, (consulté le 29 janvier 2017)
  2. Kareem Tabsch, « Safety Not Guaranteed: Miami Screenwriter Derek Connolly Turned an Internet Meme Into an Indie Film Success Story », Miami New Times,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « VARIETY'S 10 SCREENWRITERS TO WATCH », sur Variety] (consulté le 10 mars 2013)
  4. « Colin Trevorrow et Derek Connolly (Safety Not Guaranteed) ont été sollicités pour réécrire le remake du Vol du Navigator », sur L'Écran fantastique, (consulté le 29 janvier 2017)
  5. (en)‘Jurassic World’ Domestic Record $208.8M Bow Lifts Industry – Box Office Final
  6. (en)‘Jurassic World’ Sets Record For Fastest Climb To $1 Billion Global Box Office
  7. (en) Borys Kit, « 'Jurassic World' Writer Heads to 'Kong: Skull Island' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 19 août 2015)
  8. « Derek Connolly, co-scénariste de Jurassic World, travaille sur Pacific Rim 2 », sur SyFantasy, (consulté le 29 janvier 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]