Jurassic World Evolution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jurassic World Evolution
Image illustrative de l'article Jurassic World Evolution
Logo du jeu.

Éditeur Frontier Developments
Universal Pictures
Développeur Frontier Developments
Concepteur Michael Brookes

Date de sortie
Licence Propriétaire
Franchise Jurassic World
Genre Gestion, City-builder, Simulation
Mode de jeu Solo
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Média Distribution numérique
Blu-ray
DVD
Contrôle Clavier, souris (PC)
Manette (Xbox One, PlayStation 4)

Évaluation BBFC : 15 ?
ESRB : RP ?
PEGI : 16 ?
USK : 16 ?
Moteur Cobra Engine

Site web Site officiel

Jurassic World Evolution est un jeu de gestion développé et édité par Frontier Developments. Bien qu'il soit sorti au même moment que Jurassic World Fallen Kingdom, le jeu est basé sur le film Jurassic World, il est sorti le 12 juin 2018.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur doit construire et gérer son parc à thème de dinosaure, comme dans le film Jurassic World. En plus de la gestion et la simulation, le jeu disposera aussi de nouvelles créatures. Le joueur pourra construire son parc sur l'île fictive d'Isla Nublar comme dans les films mais aussi sur d'autres îles[1]. Le joueur devra également faire face à divers problèmes pouvant survenir à tout instant, comme des tempêtes, des coupures de courant, des évasions de dinosaures et même des cas d’espionnages industriels. Il peut même arriver de devoir faire face à plusieurs crises à la fois[1]. Le joueur pourra aussi avoir la possibilité de prendre contrôle de certains véhicules durant les opérations.

Les dinosaures[modifier | modifier le code]

Les 37 espèces confirmées pour le jeu sont :

L'édition deluxe du jeu propose 5 dinosaures supplémentaires :

Le DLC "Fallen Kingdom" propose les nouvelles espèces vues dans le film de 2018.

Le second DLC "Secrets of DR.Wu" propose 5 nouvelles créatures dont 3 hybrides.

Les îles[modifier | modifier le code]

5 îles sont jouables en mode normal :

  • Isla Matanceros
  • Isla Muerta, avec une zone supplémentaire avec le second DLC
  • Isla Pena
  • Isla Sorna
  • Isla Tacano, avec une zone supplémentaire avec le second DLC

1 île est jouable en mode bac à sable où l'on crée son parc sans limite d'argent : Isla Nublar.

Personnages[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est annoncé le lors de la Gamescom 2017[2]. En octobre 2017, lors de la première Frontier Expo, des images et vidéo en 4K sont présentés[3]. Jurassic World Evolution est basé sur le film de Colin Trevorrow, Jurassic World, sorti en 2015. Le jeu est sorti le 12 juin 2018.

Patch[modifier | modifier le code]

Au fil des mois suivants la sortie du jeu, des patchs sont automatiquement mis à jour afin d'enrichir le gameplay et améliorer le jeu lui-même, ainsi il y a actuellement 2 patch qui sont sortis :

  • Le Patch 1.4, sorti le 13 septembre, ajoute un nouveau mode, le Mode Challenge, qui consiste à créé un parc sur Isla Nublar et atteindre les cinq étoiles en un temps donné, selon la difficulté proposée : Facile, Moyen, Dur et Jurassic, la dernière se débloquant en terminant la troisième, qui débloquent de nouveaux skins une fois terminées. De nouvelles mécaniques, comme les frais de la Fondation Hammond, les pénalités d’annulations de contrat, et les meilleurs temps personnels ont été également ajoutées. De nouvelles options bac à sables ont été ajoutés, comme l'espérance de vie des dinosaures, des options influant la difficultés, le réapprovisionnement automatiques des mangeoires et le niveau d'électricité. Une fois qu'une île a atteint 5 étoiles, il est possible de faire des réglages, comme la luminosité : Par défaut, Aurore, Crépuscule et Nuit, et de nouveaux contrats ont été ajoutés. Du coté des dinosaures, les carnivores n'attaquent désormais les herbivores seulement selon leur barre de faim. Il est possible désormais pour les visiteur de voir les dinosaures depuis l’hôtel et le tram. Pour finir, les tailles du cératosaure, spinosaure, giganotausaure et du Tyrannosaure ont été modifié.
  • Le Patch 1.5, qui sortira le 20 novembre, en même temps que le second DLC, ajoutera le mode cycle jour/nuit optionnel, ajoutera des modification dans le comportement des dinosaures (ex: dormir, se battre pour la hiérarchie pour le rang d'Alpha, cohésion de groupe), de nouveaux contrats et des mangeoires à pour grandes capacités. En outre, le DLC, lui, proposera une nouvelle histoire et 5 nouvelles créatures, dont 3 hybrides (voir en haut), deux zones supplémentaires sur les îles Isla Tacano et Isla Muerta, de nouvelles options, comme la capacité de camouflage de l'Indominus Rex. L'histoire du DLC se débloquera lorsque Isla Muerta atteindra 4 étoiles.

Accueil[modifier | modifier le code]

Autour du jeu[modifier | modifier le code]

  • Pour sa sortie en été 2018, le jeu est disponible sur ordinateur (Microsoft) et sur console (Xbox One, PlayStation 4), mais d'abord en téléchargement. Pour une version sur support physique chez les revendeurs habituels, il faudra attendre le 3 juillet 2018 et seulement pour console.
  • Les versions sur ordinateur doivent avoir une connexion à Internet, au départ pour une vérification de l'authenticité du produit. Les version console n'ont pas besoin de connexion Internet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Jurassic World Evolution: Game release date, trailer, 2018 news for PS4, Xbox One, PC sim », Dailystar.co.uk,‎ (lire en ligne)
  2. « Bande-annonce Jurassic World : Evolution se laisse teaser - gamescom 2017 - jeuxvideo.com », sur Jeuxvideo.com (consulté le 22 février 2018)
  3. « Bande-annonce Jurassic World Evolution : les dinos sont lâchés - Frontier Expo 2017 - jeuxvideo.com », sur Jeuxvideo.com (consulté le 22 février 2018)
  4. Louis-Ferdinand Sébum, Jurassic World Evolution : Dino Future, juillet 2018, Canard PC no 384, p. 12-17.
  5. [87], Test du jeu Jurassic World Evolution, 11 juin 2018, Jeuxvideo.com.
  6. (en)News (Nouvelles), sur le site www.jurassicworldevolution.com.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]