Jurassic World Aftermath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jurassic World Aftermath

Développeur
Oculus VR, Coatsink
Éditeur

Date de sortie

INT : 17 décembre 2020

Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Site web

Jurassic World Aftermath est un jeu vidéo d’infiltration VR en cel-shading exclusif à l’Oculus Quest et l'Oculus Quest 2 sorti le [1]. Il est édité par la société Coatsink Software[2] et développé par Oculus VR. Le gameplay du jeu se concentre sur le point de vue à la première personne d’un homme nommé Sam sur l’île du parc Jurassic World, Isla Nublar. L’histoire du jeu est canon aux films de la saga cinématographique et se situe deux ans après les événements du film Jurassic World (2015) et environ un an avant ceux de Jurassic World: Fallen Kingdom (2018).

Sorti d’abord aux États-Unis, et deux semaines plus tard en France, le jeu est en anglais et en français.

Un DLC faisant office de seconde partie du jeu, Jurassic World Aftermath Part 2, est sorti le 30 septembre 2021[3],[4],[5].

Un portage sur Nintendo Switch, nommé Jurassic World : Aftermatch : Collection, regroupant les deux parties, sort également le 10 novembre 2022[6],[7],[8].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chargé par le Dr Wu de récupérer des échantillons d’ADN spécifiques, Sam, un homme travaillant pour lui, est envoyé sur Isla Nublar en compagnie de sa collègue, le Dr Amelia « Mia » Everett, une scientifique ayant travaillé au parc lorsque celui-ci était encore opérationnel. Malheureusement, à la vue de l’île, des Ptéranodons attaquent l’avion les transportant et ce dernier s’écrase sur l’île. Rescapé du désastre et séparé de sa collègue, Sam va devoir traverser et explorer un complexe de l’île où se trouvent les fameux échantillons d’ADN et ainsi trouver un moyen de s’échapper de l’île, tout en évitant les dinosaures présents sur les lieux.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Sam : personnage principal, expert en sécurité, que le joueur contrôle.
  • Dr Amelia « Mia » Everett : collègue scientifique de Sam, qui guide ce dernier tout au long du jeu.
  • Carlos : collègue de Sam et Amélia, il se fait manger par le T-rex au début du jeu.
  • Juan : pilote de l'avion, il meurt lors du crash au début du jeu.
  • Dr Henry Wu : supérieur de Sam et Amélia et ancien généticien-scientifique en chef du parc Jurassic World.
  • Ian Malcom : l'un des protagonistes principaux de la saga cinématographique, professeur de la théorie du chaos. Le Dr Amelia l'a rencontré une fois avant les évènements du film de 2015.
  • Owen Grady : l’un des principaux protagonistes de la seconde trilogie (mentionné seulement).
  • Vic Hoskins : l’un des collaborateurs de Wu et ancien chef de la sécurité du parc Jurassic World, tué lors du film de 2015 par l’un des raptors de la Raptors Squad d’Owen (mentionné seulement).
  • John Hammond : le créateur du parc original de l’île d’Isla Nublar (mentionné seulement).
  • Eli Mills : l’un des collaborateurs de Wu et l’assistant-associé de Benjamin Lockwood, vu dans le film de 2018 (mentionné seulement).
  • Blue : le raptor chef de meute de la Raptors Squad d'Owen Grady et un des dinosaures principaux de la seconde trilogie (mentionné seulement).

Dinosaures (espèces présentées)[modifier | modifier le code]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne le personnage principal dans une vue à la première personne. Il doit, pour progresser, se faufiler dans les couloirs du complexe et débloquer petit à petit les différentes parties de ce dernier. Il n’y a pas de réel chemin linéaire bien qu’un objectif unique donne la direction à suivre. Le joueur peut incliner la tête du personnage avec l'Oculus Quest et peut également contrôler ses mouvements (mains et déplacements) en utilisant les manettes de prises en charges (Oculus Touch). Lorsque le joueur est dans une zone avec un dinosaure, il doit faire en sorte que ce dernier ne le remarque pas et doit se cacher le temps de trouver une opportunité afin de l’éviter. Les animaux apprennent petit à petit les méthodes du joueur, ce qui les rend plus dangereux et difficiles à éviter.

Le joueur a aussi la possibilité, grâce à un appareil qu’il récupère assez vite au début du jeu, d’actionner à distance les haut-parleurs et écrans afin de distraire les ennemis. Dans l’ensemble, le gameplay du jeu est similaire à celui d’Alien: Isolation. Le jeu a une durée de vie d’environ 3 heures pour sa première partie et 3 ou 4 heure pour sa seconde, pour un total d'environ 7 heure, mais varie en fonction de l’avancée du joueur. En effet, afin d’avancer le joueur doit prendre le temps d’observer pleinement l’environnement, être à l’écoute du moindre bruit et choisir la bonne façon d’éviter les dinosaures. Avancer lentement est l’un des moyens de contourner les ennemis car courir peut faire du bruit pouvant attirer ces derniers. Le jeu est aussi parsemé de plusieurs mini-jeux diversifiés et énigmes de complexité variées que le joueur doit résoudre afin d’avancer et de débloquer les autres zones et sections de la carte.

Développement[modifier | modifier le code]

Le , le studio américain Universal dépose une nouvelle marque auprès de l'United States Patent and Trademark Office (USPTO), le bureau américain chargé des dépôts de brevets et autres marques[9],[10],[11]. L’information du dépôt de marque est ensuite relayé par le site officiel « Jurassic Outpost »[12]. Quatre jours plus tard, le le nom de domaine jurassicworldaftermath.com, est déposé[13],[14]. Des rumeurs ont ensuite circulé quant au fait qu'il pouvait s'agir d'un autre jeu de la franchise, Jurassic World Survivor, finalement abandonné en 2015 après la fermeture du studios qui avait la charge de le développer[15],[16].

Finalement, le , un premier trailer révèle qu’il s’agit d’un jeu vidéo en réalité virtuelle jouable sur l’Oculus Quest[17],[18],[19]. Le suivant, un second trailer est publié et révèle la date de sortie du jeu pour le lendemain même[20],[21].

Le jeu s’inspire de la scène avec les personnages de Lex et Tim dans la cuisine avec les vélociraptors du film Jurassic Park original de Steven Spielberg, sorti en 1993[22]. Brian Gomez, un producteur exécutif d’Universal Games and Digital Platforms, a ainsi annoncé qu'« il y a eu d'innombrables heures passées à essayer d'équilibrer le vélociraptor parce qu'il était tellement bon. L'IA a vraiment [progressé] vers le point où très peu d’entre nous pourraient réellement lui survivre. Et je pense que nous sommes finalement arrivés au point où, lorsque vous commencez, vous allez probablement mourir beaucoup. Vous allez mourir beaucoup jusqu'à ce que vous commenciez à apprendre son comportement et… à lire son langage corporel et ses signaux audio »[3].

Les graphismes ont été faits en cel-shading afin de volontairement donner une dimension de bande-dessinée contrastant avec le reste du jeu[23]. Cela afin de produire des dinosaures avec une apparence moins menaçante, pour un public plus diversifié. Gomez a déclaré : « Nous voulions que ce soit toujours effrayant, émouvant et immersif, même si ce n'était pas filmique - comme le photoréalisme. Mais nous ne voulions pas non plus que ce soit si intimidant et si effrayant [pour] une énorme partie du public qui ne veut pas d'une expérience d'horreur totalement viscérale notée R[3]. »

Le personnage du Dr Amelia « Mia » Everett est doublée par Laura Bailey tandis que Jeff Goldblum et B. D. Wong reprennent respectivement leurs personnages de Ian Malcom et du Dr Henry Wu. Ces derniers n’apparaissent pas et sont justes entendus.

Le , la seconde partie du jeu en DLC est annoncé pour une sortie le 30 septembre 2021[24]. Le directeur narratif de Coatsink, Jon Davies, y révèle au passage que cette seconde partie proposera au joueur plus d'énigmes et de lieu à visiter que la première : « Jurassic World Aftermath: Part 2 vous permet de découvrir ce que ça fait de se retrouver sur Isla Nublar, et il vous faudra faire preuve d’une grande vivacité d’esprit, de réflexes implacables et d’un sang-froid à toute épreuve pour rester en vie. Reprenant là où Jurassic World Aftermath s’était arrêté, Jurassic World Aftermath: Part 2 est une aventure riche en adrénaline et pleine de surprises, notamment pour les fans de la franchise »[25]. La seconde partie sort finalement à la date annoncé[26],[27].

De plus, les développeurs ont bien confirmé que cette seconde partie était bien la dernière du jeu, sa conclusion, et qu'aucune partie 3 n'était prévue de fait. Brian Gomez et Jon Davies, responsable de la narration chez Coatsink, sans avoir rien de spécifique à annoncer, ont également dit que le jeu n'est « pas exclusif à Oculus », indiquant la possibilité que le jeu (même en format complet directement) puisse avoir un jours une transposition sur d'autres support comme sur PC VR ou PSVR possiblement[28],[29]. Il a également été révélé à cette occasion que si le jeu était sorti en deux parties, ce fut à cause de la Pandémie Covid-19 qui a forcée les développeurs, dont la feuille de route de production était bouleversée en plus que l'équipe fut contrainte de passer au travail à distance, à couper le jeu (et a le mettre à un prix approprié) afin ainsi de le sortir avec une première partie plutôt que de le retarder complètement[29].

Accueil[modifier | modifier le code]

Dans l’ensemble, le jeu a reçu des retours positifs, autant de la part des critiques que des joueurs, et que les fans de la franchise apprécieraient ce jeu[30],[31],[32]. Les graphismes et la bande-son du jeu ont également reçu de bons retours[30],[31],[33],[34]. Beaucoup mentionnent cependant que le scénario est assez simple et offre peu de variété durant tout le jeu[35],[36],[37]. La fin du jeu en elle-même ainsi que le fait que le jeu sorte en deux parties de manière incomplète et payante ont aussi été beaucoup critiqués négativement[38].

Eric Hillery de Bleeding Cool a écrit que les graphismes sont « plus que suffisants pour rendre l'idée d'être mangé ou d'avoir peur des sauts carrément désagréable, mais sans apporter le type de gore que certains utilisateurs pourraient trouver traumatisant »[34].

Eric Switzer de TheGamer a fait l'éloge du gameplay furtif et l'a comparé au jeu Alien: Isolation, sorti en 2014[31].

Harry Baker de UploadVR a écrit : « Bien qu'il ne soit pas photo-réaliste, il y a quelque chose dans le look inspiré de la bande dessinée qui aide presque à l'immersion - au lieu d'être accroché sur la façon dont tout ressemble à la réalité, vous êtes immédiatement immergé dans un monde de bande dessinée terrifiant jonché de dinosaures[30] ». Il a cependant noté, selon lui, que le jeu était « précipité, répétitif et étrangement rythmé » à cause de la fin et a fini en disant que « il semble que ce jeu était à l'origine destiné à sortir comme un tout complet, pas en deux parties[32] ».

Alex Perry de Mashable a estimé que la prémisse du jeu de se faufiler devant les rapaces était « irritante et ennuyeuse », et a déclaré que le jeu « renvoie à une ère archaïque de conception de jeux furtifs où la détection signifie l'échec ». Perry a conclu que la scène de cuisine dans le premier film « est un classique, bien sûr, mais cela ne fonctionne pas comme base pour un jeu vidéo entier. Seules les têtes les plus dévouées de Jurassic Park devraient s'approcher de ce jeu »[31].

Ethan Anderton de Slashfilm a critiqué l'animation cel-shaded, l'appelant sa seule grande déception avec le jeu. Il a conclu que s'il préférerait « un peu plus de variété dans le jeu de puzzle au fur et à mesure que l'histoire progresse et devient plus difficile, c'est le plaisir d'être chassé sur la propriété abandonnée de Jurassic World qui fait de cette expérience de réalité virtuelle une expérience solide »[39].

Benjamin Bullard de Syfy Wire a déclaré que le jeu avait un niveau d'anxiété approprié comme les films et a écrit : « C'est amusant de ressentir cette première peur d'être étouffé par un rapace intelligent, bien que la difficulté brutale d’échapper, une fois que vous avez été repéré, signifie que vous partirez d'un point de contrôle précédent plus d'une fois. » Il a conclu que le jeu est « une demi-journée bien passée… tant que vous aimez les bons cliffhangers »[40].

Francesco Destri, écrivant pour IGN Italia, a loué le jeu pour sa tension et sa variété de gameplay mais il a critiqué les objets tout au long du jeu qui ne sont pas interactifs[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jurassic World Aftermath sur Oculus Quest », sur Oculus (consulté le )
  2. (en) « Thunderful Group Acquires Jurassic World Aftermath Developer - IGN » (consulté le )
  3. a b et c (en) Joseph Volpe, « 'Jurassic World Aftermath' lets you play VR hide-and-seek with a cartoon velociraptor », sur Mashable (consulté le )
  4. « Jurassic World Aftermath: Part 2 | Teaser Trailer » (consulté le )
  5. « Jurassic World Aftermath: Part 2 | Launch Trailer » (consulté le )
  6. « Jurassic World Aftermath Collection | Nintendo Switch Launch Trailer » (consulté le )
  7. « Jurassic World Aftermath Collection : les deux jeux de survie sur Isla Nublar débarquent sur Switch en vidéo », sur GAMERGEN.COM (consulté le )
  8. « Critique : Jurassic World : Aftermath Collection (Nintendo Switch) », sur Fun Academy : l'univers des jeux vidéo, (consulté le )
  9. « Jurassic World Aftermath déposé par Universal, un nouveau jeu en chantier ? », sur Gameblog (consulté le )
  10. Elrizzt, « Un nouveau jeu Jurassic World est en préparation », sur WarLegend.net, (consulté le )
  11. (en-GB) « Plans for a Jurassic World Aftermath game leak in trademark filings », sur PCGamesN (consulté le )
  12. « Universal Pictures Trademarks New Video Game ‘Jurassic World Aftermath’! », sur www.jurassicoutpost.com (consulté le )
  13. « jurassicworldaftermath.com whois lookup - who.is », sur who.is (consulté le )
  14. (en) « JURASSIC WORLD AFTERMATH Trademark Application of Universal City Studios LLC - Serial Number 88868149 :: Justia Trademarks », sur trademarks.justia.com (consulté le )
  15. « Universal dépose la marque "Jurassic World Aftermath" pour un jeu vidéo », sur Xbox One Mag, (consulté le )
  16. « Jurassic World Aftermath : Universal dépose le nom, un nouveau jeu avec des dinosaures en chemin ? », sur GAMERGEN.COM (consulté le )
  17. « Jurassic World Aftermath | Announce Trailer | Oculus Quest Platform - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  18. « Jurassic World Aftermath VR | Oculus Quest - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  19. (en-US) John Squires, « VR Experience ‘Jurassic World Aftermath’ Brings Dino Terror to the Oculus Quest [Trailer] », sur Bloody Disgusting!, (consulté le )
  20. « Jurassic World Aftermath | Launch Trailer | Oculus Quest Platform - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  21. « Jurassic World Aftermath | Launch Trailer | Oculus Quest Platform - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  22. (en) Connor Sheridan 16 December 2020, « Jurassic World Aftermath is basically a "raptor in the kitchen" simulator and it's out Thursday », sur gamesradar (consulté le )
  23. (en-US) « 'Jurassic World Aftermath' Trailer: This VR Game Will Have You Hiding from Velociprators », sur /Film, (consulté le )
  24. « Jurassic World Aftermath: Part 2, le trailer d'annonce de la version Oculus Quest est en ligne », sur GAMERGEN.COM (consulté le )
  25. « Une date pour la Partie 2 du jeu Jurassic World Aftermath », sur JeuxVideo-Live (consulté le )
  26. « Jurassic World Aftermath: Part 2 : la deuxième partie de ce survival en VR est enfin disponible ! », sur GAMERGEN.COM (consulté le )
  27. Rmax, « Jurassic World Aftermath Partie 2 : Durée de vie et conclusion aujourd'hui sur Quest », sur Casques-VR.com, (consulté le )
  28. (en-US) Harry Baker, « Jurassic World Aftermath Part 2 Available Now On Oculus Quest » (consulté le )
  29. a et b (en-US) Ben Lang, « Exclusive Preview: 'Jurassic World Aftermath – Part 2' Will Bring New Dino Gameplay & Story Conclusion », sur Road to VR, (consulté le )
  30. a b et c (en) Alex Perry, « 'Jurassic World Aftermath' shows VR doesn't make a bad game good », sur Mashable (consulté le )
  31. a b c et d (en-US) « Jurassic World Aftermath Review: Stealth VR Done (Almost) Right », sur TheGamer, (consulté le )
  32. a et b (en-US) « Jurassic World Aftermath Review: Satisfying Stealth Falls Short », sur UploadVR (consulté le )
  33. a et b (it) « Jurassic World Aftermath – La recensione », sur IGN Italia, (consulté le )
  34. a et b « Life Continues To Find A Way In VR's Jurassic World: Aftermath », sur bleedingcool.com (consulté le )
  35. (en-US) Ben Lang, « 'Jurassic World Aftermath' Review – Cretaceous Cat & Mouse With Standout Style », sur Road to VR, (consulté le )
  36. (en-US) « Jurassic World Aftermath | Review », sur 6DOF Reviews (consulté le )
  37. Rmax, « TEST Jurassic World Aftermath sur Oculus Quest », sur Casques-VR.com, (consulté le )
  38. (en-US) « Facebook Is Being Dishonest About These Unfinished VR Games », sur TheGamer, (consulté le )
  39. (en-US) « 'Jurassic World Aftermath' Review: This Hair-Raising Stealth Game Keeps You on Edge But Needs More Variety », sur /Film, (consulté le )
  40. (en) Benjamin Bullard, « The Week in Gaming: Milla Jovovich on her ‘embarrassing’ favorite game; Jurassic World Oculus hands-on; & more », sur SYFY WIRE, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]