B. D. Wong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
B.D. Wong
Description de cette image, également commentée ci-après
B.D. Wong en juin 2008
Nom de naissance Bradley Darryl Wong
Naissance (59 ans)
San Francisco, Drapeau de la Californie Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Jurassic Park
Jurassic World
Séries notables New York, unité spéciale
Oz
Mr. Robot
Gotham

Bradley Darryl Wong, plus connu sous le nom de B.D. Wong, est un acteur américain né le 24 octobre 1960 à San Francisco, Californie (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de San Francisco, B.D. Wong fait ses débuts à Broadway dans la pièce dramatique M.Butterfly pour laquelle il remporte un Tony Award, un Drama Desk Award et un Clarence Derwent Award. Le comédien entame parallèlement une carrière cinématographique avec des apparitions dans deux comédies criminelles avec Matthew Broderick : Family Business et Premiers pas dans la mafia. Continuant dans le registre de la comédie, B.D. Wong interprète un planificateur de mariage aux côtés de l’acteur comique Steve Martin dans Le Père de la mariée

En 1993, le comédien se glisse dans la peau du Dr Henry Wu, généticien à l’origine de la création des dinosaures sur l’île de Nublar dans Jurassic Park de Steven Spielberg. B.D. Wong se fait néanmoins plus discret sur grand écran par la suite, même s'il apparaît dans quelques longs-métrages tels que Le Père de la mariée 2 ou encore dans le film d’action Ultime décision porté par Kurt Russell. À partir de 1997, il pénètre l'univers carcéral ultra-violent d'Oz, série dans laquelle il incarne pendant six saisons un prêtre officiant au sein de la prison.

Vers la fin des années 1990, B.D. Wong joue le rôle d'un haut dignitaire tibétain dans Sept ans au Tibet et prête sa voix au commandant Shang dans le dessin animé Mulan. En 2001, le comédien obtient le rôle régulier du Dr George Huang dans la série New York Unité spéciale, rôle qu'il tiendra jusqu'en 2015. La même année, B.D. Wong reprend le personnage du docteur Henry Wu dans Jurassic World, nouvel épisode de la lucrative saga commencée vingt ans plus tôt par Steven Spielberg. Il reprendra ce même rôle dans la suite, Jurassic World: Fallen Kingdom (2018). En 2016, il joue le rôle du Dr Hugo Strange dans la deuxième saison de Gotham.

Depuis 2015, B.D. Wong interprète le rôle du personnage transgenre et à deux identités White Rose / Ministre Zhang dans la série Mr.Robot.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Wong est ouvertement gay. Il se met en couple avec l'agent Richie Jackson en 1988[1]. En 2000, le couple a des jumeaux — Boaz Dov, mort 90 minutes après sa naissance, et Jackson Foo Wong — grâce à une mère porteuse, en utilisant le sperme de Wong et un ovule donné par la sœur de Jackson. En 2003, Wong à propos de ses expériences avec la GPA, intitulé Following Foo: The Electronic Adventures of the Chestnut Man. Wong et Jackson mettent fin à leur relation en 2004[1]. Wong continue à élever son fils avec son ancien compagnon, et le mari de ce dernier, Jordan Roth[2]. Son fils Jackson Foo a fait son coming-out à l'âge de quinze ans[3].

Le 7 octobre 2018, Wong a épousé Richert John Frederickson Schnorr, son compagnon depuis huit ans, à Brooklyn[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Christopher Stone, « B.D. Wong: Out Author, Actor and Parent », AfterElton,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 19 mai 2008)
  2. Jackson Foo Wong
  3. (en) « Gay TV Producer Richie Jackson Pens a Memoir for His Gay Son », sur www.advocate.com, (consulté le 12 avril 2020)
  4. « BD Wong, Richert Schnorr », sur The New York Times (consulté le 7 octobre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :