Aller au contenu

Sphinx (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Enigma (comic))

Le Sphinx
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Cosplay du Sphinx.
Cosplay du Sphinx.

Nom original the Riddler
Alias L'Homme-mystère
Edward Nigma/Nygma (Véritable identité)
Edward Nashton (Nom de naissance)
Capacités Intelligence supérieure
Génie criminel
Expert en ingénierie, comptabilité et audit, programmation informatique et art de l'évasion
Utilisation d'énigmes complexes, de puzzles et de pièges mortels
Affiliation Ennemis de Batman
Injustice League
Secret Society of Super Villains (en)
Legion of Doom (en)
Secret Six KPMG (en)

Créé par Bill Finger
Dick Sprang
Interprété par Frank Gorshin (Batman, 1966),
Jim Carrey (Batman Forever, 1995),
Cory Michael Smith (Gotham, 2014),
Paul Dano (The Batman, 2022)
Voix John Glover (DC Animated Universe)
Wally Wingert (Batman: Arkham)
Première apparition Detective Comics # 140 (Octobre 1948)
Éditeurs DC Comics

Edward Nigma ou parfois orthographié Edward Nygma, alias le Sphinx ou l'Homme-mystère (the Riddler en version originale), est un personnage de fiction créé par Bill Finger et Dick Sprang dans Detective Comics #140 en 1948[1].

Biographie fictive

[modifier | modifier le code]

Dans sa jeunesse, à l'école où il se trouvait, des tests de quotient intellectuel (QI) étaient faits à chaque cours. Ces tests contenaient entre autres des devinettes. Le tout jeune Edward Nigma s'introduisit un soir dans la classe et copia les bonnes réponses pour le test du lendemain. Ce fut, pour ainsi dire, sa première action malhonnête.

Très tôt obsédé par les devinettes, charades et toute gymnastique intellectuelle, il se dirigea assez naturellement vers l'accomplissement de délits et autres sortes de turpitudes interdites par la loi, puis finit par devenir le Sphinx, rendu célèbre par les indices énigmatiques laissés à l'attention du Chevalier Noir.

Lors de sa première incarcération à Arkham, Edward Nigma est diagnostiqué comme étant sujet à un TOC fictif, qui l'oblige à laisser des indices et donc des énigmes lorsqu'il commet un crime.

Pour ses crimes, le Sphinx est parfois accompagné de deux complices féminines : Query et Echo. Ces deux femmes sont de bonnes combattantes qui protègent le Sphinx contre Batman[2].

Après avoir failli être tué par Silence, il change de personnalité et de mentalité, persuadé de ne plus avoir triché à l'examen dans sa jeunesse, et est conscient qu'il a un QI incroyable et plus développé qu'il ne le croyait. Le « nouveau » Sphinx est donc plus dangereux pour Batman, usant de son intelligence pour concevoir des pièges mortels.

Description

[modifier | modifier le code]

Signification du nom

[modifier | modifier le code]

The Riddler est le nom original du personnage, qui signifie « celui qui pose les énigmes ». Le nom français du Sphinx pourrait venir de l'animal mythique, considéré comme mystérieux et posant des énigmes complexes. Le pseudonyme de Edward Nygma, souvent abrégé Ed, forme une consonance proche de Enigma[3]. Dans la version française de la série animée de 1968, il est surnommé le poseur de colles.

Le Sphinx porte un costume vert orné de points d'interrogations multiples : complet cravate, chapeau melon, masque violet et canne ou collants une pièce. Dans la série animée de 2004, le personnage prend une tournure grunge : cheveux longs, tenue sombre et costume déchiré. Dans Batman Forever, il a des cheveux d'un roux très vif, une combinaison moulante verte avec des points d'interrogation noirs, un chapeau melon du même motif et un sceptre lui aussi orné de ce fameux point d'interrogation.

Personnalité

[modifier | modifier le code]

C'est un malfaiteur cérébral plutôt qu'un assassin cruel. Le Sphinx est d'ailleurs un des seuls ennemis de Batman (le Chapelier Fou, Bane, Hugo Strange et le Joker y seront également parvenus) à avoir déduit l'identité réelle du Chevalier Noir, mais ce dernier a « négocié » son silence contre le secret sur l'implication du Sphinx dans le vol d'un des puits de Lazare de Ra's al Ghul, chef de la redoutable Ligue des Ombres. Il est aussi le seul à savoir où se trouve le corps de Jason Todd, le deuxième Robin. Il n'est pas forcément violent. Il est d'ailleurs très offusqué de la popularisation des meurtres à Gotham City.

Dans la série animée de 1992, les scénaristes dressent un portrait plus posé. Il a un esprit calculateur. C'est un génie des devinettes et de la réalité virtuelle. Il est loin d'être aussi hystérique que ses versions antérieures.

Le Sphinx apparaît aussi dans le film Batman Forever de Joel Schumacher, sorti en 1995. Le personnage est interprété par Jim Carrey. Il est fan de devinettes mais a une personnalité plus instable (il fait souvent le clown), ce qui fut beaucoup critiqué, car ce personnage est normalement très différent du Joker. Il fait d'ailleurs équipe avec Double-Face, les deux agissant de façon similaire et assez éloignée de la version comics.

En 2010, La Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération dépeint un criminel emprisonné dans le pénitencier de Belle Rive, tourmenté par les autres pensionnaires. Il parvient à s'échapper à l'occasion d'une émeute et s'avère être allié avec d'autres super-criminels pour un plan particulièrement ambitieux.

Dans La Ligue des justiciers : Action, il est bien ranger dans son job de détective de porter assistance a Wonder Woman et Green Arrow de sauver Batman des griffes du joker.

Dans la série Gotham de Bruno Heller, Edward Nygma joue le rôle d'un membre de la police scientifique de Gotham City, adepte des devinettes pour faire part de ses conclusions aux inspecteurs en buvant régulièrement son café dans un mug sérigraphié d'un point d'interrogation. Il va tout mettre en œuvre pour tenter de faire taire James Gordon, alors un de ses meilleurs amis, pensant que celui-ci le soupçonnait dans le meurtre de sa petite amie Kristen Kringle. En réalité, il l'avait bel et bien tué par inadvertance[réf. nécessaire].

Dans le film The Batman, Edward Nashton a vécu à l’orphelinat Wayne et méprise Thomas et Martha jusqu’au jour où ils sont tués, il s’attaque à Bruce Wayne puis décide de devenir un tueur en série qui se nomme le Riddler et qui tue des personnes politiques dont le maire Mitchell ou le procureur Colson ou même le commissaire Savage, ainsi que le baron du crime Falcone. Il laisse des énigmes, des puzzles, des lettres à Batman et Gordon et décide d’essayer de tuer Bella Real mais échoue et se lie d’amitié avec le Joker à l’asile d’Arkham.

Création du personnage

[modifier | modifier le code]

C'est un ennemi de Batman dans ses nombreuses aventures en bandes dessinées (comics) publiées par DC Comics. La série télévisée des années 1960 le fit connaître au grand public. Avant cela, le Sphinx était un méchant de moindre envergure. L'interprétation burlesque de Frank Gorshin le propulsa au sommet.

Apparitions dans d'autres médias

[modifier | modifier le code]
Le Sphinx, au centre, tel qu'il apparaît dans la série télévisée de 1966

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries d'animation

[modifier | modifier le code]

Le Sphinx est l'un des personnages du vidéoclip de la chanson The Riddle (« l'Énigme »), de Nik Kershaw.

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. .(en) Randy Duncan et Matthew J. Smith, Icons of the American Comic Book : From Captain America to Wonder Woman, ABC-CLIO, , 920 p. (ISBN 978-0-313-39923-7, lire en ligne), p. 70
  2. Scott Beatty, Batman : Le justicier de Gotham, Montréal (Québec), Hurtubise HMH, , 1re éd., 128 p. (ISBN 2-89428-609-0), p. 86.
  3. « DC Comics – Edward Nygma : Les secrets de l'Homme-mystère », sur Warner Bros.
  4. « Batman : Silence », sur latourdesheros.com (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Daniel Wallace, DC Comics: Super-Villains : The Complete Visual History, San Rafael, Californie, Insight Comics, , 160 p. (ISBN 978-1-6088-7410-1), « Gotham City's Rogues Gallery »

Liens externes

[modifier | modifier le code]