Dave Franco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Franco (homonymie).
Dave Franco
Description de cette image, également commentée ci-après
Dave Franco en 2016.
Nom de naissance David John Franco
Naissance (33 ans)
Palo Alto, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables 21 Jump Street
Insaisissables 1 et 2
Nos pires voisins
Nerve
Séries notables Scrubs

Dave Franco, né le à Palo Alto (Californie), est un acteur américain.

À la télévision, il est surtout connu pour son rôle de Cole Aaronson dans la neuvième saison de la comédie médicale Scrubs.

Mais c'est au cinéma qu'il est révélé au grand public, en étant au casting des succès populaires 21 Jump Street (2012), Insaisissables (2013) et Nos pires voisins (2014), ainsi que leurs suites respectives.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

David John Franco, né le à Palo Alto en Californie, est le fils de Betsy (poétesse, auteure et rédactrice en chef) et de Douglas Franco. Son père est d'origine portugaise et suédoise. Dave a deux frères, Thomas et James, avec qui il a grandi en Californie.

Il a fréquenté l'université de Californie du Sud avant d'abandonner pour devenir acteur.

Débuts télévisuels et au cinéma (2006-2011)[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts à Hollywood dans des séries télévisées : après une apparition dans Sept à la maison en 2006, il décroche aussitôt un rôle régulier dans une nouvelle sitcom, Do Not Disturb, avec Jerry O'Connell. Mais la série est retirée de l'antenne au bout de quelques épisodes à la rentrée 2008, faute d'audiences.

Il enchaîne aussitôt avec un rôle récurrent dans la populaire sérieGreek, puis un autre plus important dans Privileged. Cette série est cependant arrêtée au bout d'une saison. En 2009, il rebondit alors vers une série à succès, Scrubs, qui entre dans sa neuvième saison. Franco incarne, avec trois autres acteurs, une nouvelle génération d'internes en médecine. Mais les audiences sont faibles, et la série définitivement arrêtée.

L'acteur se consacre au cinéma : après des petits rôles dans des petits films indépendants - After Sex(2007), et The Shortcut (2009) - il fait une apparition dans l'acclamé biopic de son frère aîné, Harvey Milk.

La même année, il tient un second rôle dans deux projets indépendants : la comédie dramatique Greenberg, de Noah Baumbach, puis Le Secret de Charlie, de Burr Steers.

En 2011, il est au casting de la comédie horrifique Fright Night, de Craig Gillespie, et joue dans le film d'horreur Bad Meat. Enfin, il fait une apparition non-créditée dans le drame à petit budget de son frère, The Broken Tower.

Percée commerciale et progression (depuis 2012)[modifier | modifier le code]

L'acteur en mars 2012, pour la promotion de 21 Jump Street.

C'est l'année 2012 qui le révèle au grand public. Il évolue aux côtés de Channing Tatum, Brie Larson et l'ami de son grand frère Jonah Hill dans la comédie d'action 21 Jump Street, de Phil Lord et Chris Miller, un énorme succès critique et commercial.

En 2013, il confirme avec deux projets très exposés : tout d'abord en jouant le meilleur ami du héros de la comédie fantastique Warm Bodies, de Jonathan Levine, puis surtout en faisant partie du casting de braqueurs magiciens réunis pour le blockbuster Insaisissables, réalisé par Louis Leterrier. Le film est un joli succès à l'international.

L'année 2014 le voit revenir à un registre potache : il joue l'un des rôles principaux de la comédie Nos pires voisins, de Nicholas Stoller, qui lui permet de jouer le meilleur ami du héros incarné par Zac Efron, mais également de donner la réplique à un autre ami de son frère, Seth Rogen.

En 2015, il partage l'affiche de la comédie Jet Lag avec Vince Vaughn et Tom Wilkinson, sous la direction du réalisateur canadien Ken Scott. Le film est cependant un flop critique et commercial.

L'année suivante, il peut compter sur trois projets pour rebondir : tout d'abord deux suites de ses précédents succès : Nos pires voisins 2, toujours de Nicholas Stoller et Insaisissables 2, cette fois réalisée par Jon M. Chu. Enfin, il est la tête d'affiche du thriller psychologique indépendant Nerve. Il y a pour partenaire la jeune Emma Roberts (la nièce de Julia Roberts).

En 2017, il joue en famille : tout d'abord en évoluant aux côtés de sa compagne Alison Brie dans la comédie noire Les Bonnes Sœurs, de Jeff Baena. Puis en partageant l'affiche de la satire The Disaster Artist, réalisée par James Franco. Parallèlement, il apparaît dans trois épisodes de la série Easy, sur Netflix.

En 2018, il est attendu en tête d'affiche d'une comédie romantique indépendante, 6 Ballons, aux côtés de Abbi Jacobson, puis retrouvera son frère pour une nouvelle satire, Zeroville. Il y prêtera ses traits à Montgomery Clift.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis mai 2012, il est en couple avec l'actrice américaine Alison Brie. En août 2015, ils annoncent leurs fiançailles après plus de trois ans de vie commune et se marient en mars 2017[1],[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries télévisées d'animation[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Travail nommé Résultat
2012 MTV Movie Awards Meilleur casting 21 Jump Street (partagé avec le reste du casting) Nomination
2013 NewNowNext Award Next Mega Star Warm Bodies
Young Hollywood Awards Fan Favorite Lauréat
2014 Young Hollywood Awards Fan Favorite Insaisissables
MTV Movie Awards Meilleur duo à l'écran Nos pires voisins (partagé avec Zac Efron)
Young Hollywood Awards Best Cast Chemistry - Film Nos pires voisins (partagé avec le reste du casting) Nomination
Young Hollywood Awards Best Threesome Nos pires voisins (partagé avec Zac Efron et Christopher Mintz-Plasse)

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Meredith B. Kile, « Dave Franco and Alison Brie are married! », sur Entertainment Tonight, (consulté le 17 mars 2017).
  2. Caroline Madjar, « Dave Franco et Alison Brie se sont mariés », sur 20 Minutes, (consulté le 18 mars 2017).
  3. a b et c « Comédiens ayant doublé Dave Franco» sur RS Doublage, consulté le 2 septembre 2016.
  4. a et b Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :