En chemin elle rencontre...

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En chemin elle rencontre...
Série
Scénario Marie Moinard, collectif
Dessin collectif
Genre(s) bande dessinée pédagogique

Thèmes droits des femmes
Époque de l’action début du XXIe siècle

Éditeur Des ronds dans l'O / Amnesty International
Première publication 2009 (tome 1) ; 2011 (tome 2) ; 2013 (tome3)
Nb. d’albums 3

En chemin elle rencontre... est une série de bandes dessinées collectives et engagées, axées autour des droits des femmes. Publiés par Des ronds dans l'O avec le soutien d'Amnesty International, les trois albums réunissent plusieurs artistes pour des récits, des documents et des illustrations en faveur de l'égalité de traitement.

Genèse[modifier | modifier le code]

Marie Moinard est une auteure de bande dessinée et éditrice française qui dirige, depuis 2005, la maison Des ronds dans l'O[1]. Elle est coordinatrice du projet, qu'elle envisageait depuis longtemps[1], dans une démarche éducative et militante[2]. Bien qu'il existe d'autres bandes dessinée traitant de la violence envers les femmes, elles sont relativement rares[3] ; les trois ouvrages proposés balaient un spectre thématique étendu[4]. Moinard choisit le média de la bande dessinée pour toucher un public large (à l'exemple d'ouvrages comme Maus et Persepolis), notamment les jeunes[4]. Elle sollicite les auteurs susceptibles de s'investir dans les divers sujets, chacun selon son profil créatif[2], par exemple en confiant à Charles Masson, médecin, le récit sur l'excision[1]. Elle-même y rédige un récit sur la violence dans le couple, en tandem avec Éric Corbeyran[1] (dessin de Vanders), pour montrer que la victime n'a pas à se sentir honteuse[2]. Le titre du recueil est tiré de La Rirette, une chanson paillarde française dont l'histoire peut être vue comme celle d'un viol collectif[5].

Afin de donner au livre une meilleure diffusion, Moinard contacte plusieurs associations où agissent des intervenants en milieu scolaire : le mouvement français pour le planning familial, le Groupement pour l’abolition des mutilations sexuelles (GAMS), la Fondation Scelles... Amnesty International suit le projet de près et rédige la préface[1].

Les ouvrages comportent illustrations, bandes dessinées, textes — dont des textes de loi — et statistiques[6],[3] ainsi que des coordonnées pour joindre les acteurs associatifs[7]. Plusieurs contributions comportent une dimension d'« humour acide »[7]. Les régions mises en scène appartiennent à plusieurs continents[8].

Expositions et conférences[modifier | modifier le code]

Dans le sillage de la série se tiennent plusieurs expositions de planches et dessins originaux : en 2011, pour le lancement du tome 2, avec la présidente d’Amnesty International France, Geneviève Garrigos[9] ; en 2014, une autre exposition est proposée lors du festival d'Angoulême[10], puis en 2017 en région parisienne[11].

Accueil[modifier | modifier le code]

La série attire des chroniques favorables dans plusieurs médias bédéphiles, tant pour le propos de fond que pour le traitement narratif et esthétique, comme Actua BD[12],[4],[3], BoDoï[7], BDZoom[8], Auracan[13],[14], BD Gest'[15].

Albums et artistes[modifier | modifier le code]

Volume 1[modifier | modifier le code]

  • Marie Moinard et collectif, En chemin elle rencontre... Les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes, Des ronds dans l'O / Amnesty International, , 96 p. (ISBN 978-2-917237-06-9)

L'ouvrage aborde des thèmes comme « la violence conjugale, la lapidation, l’excision, le mariage forcé, la traite des femmes en vue de prostitution, le crime d’honneur, le viol »[12], le harcèlement moral[16].

Participants[17] :

Volume 2[modifier | modifier le code]

  • Marie Moinard et collectif, En chemin elle rencontre... Les artistes se mobilisent pour le respect des droits des femmes, Des ronds dans l'O / Amnesty International, , 96 p. (ISBN 978-2-917237-15-1)

L'ouvrage aborde des thèmes comme les « viols correctifs » à l’encontre des lesbiennes, l'accès à l’IVG, le lynchage de femmes algériennes à Hassi Messaoud, l’accès aux soins, le déséquilibre des naissances dans certaines régions, la violence en milieu scolaire, le stress traumatique, la violence psychologique[4]...

Participants[18] :

Volume 3[modifier | modifier le code]

  • Marie Moinard et collectif, En chemin elle rencontre... Les artistes se mobilisent pour l'égalité femme-homme, Des ronds dans l'O / Amnesty International, , 84 p. (ISBN 978-2-917237-46-5)

L'ouvrage porte sur le sexisme dans le langage, l’éducation genrée et le milieu scolaire, le harcèlement de rue, l’inégalité dans la sphère politique, l’inégalité économique[3]...

Participants[19] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Marie Moinard (interviewée) et François Boudet, « Marie Moinard : "C’est un livre humaniste. Je ne voulais pas que ce soit un livre de plus." », sur Actua BD, .
  2. a b et c Marie Moinard (interviewée) et Philippe Belhache, « Rencontre avec Marie Moinard, auteure et éditrice de "En chemin elle rencontre" (Des ronds dans l'O) », sur bd.blogs.sudouest.fr, .
  3. a b c et d Boudet 2013.
  4. a b c et d Boudet 2011.
  5. Anthony Renaud, « En chemin, elle rencontre… », sur citazine.fr, .
  6. « Une réflexion en BD sur le masculin-féminin », sur france24, .
  7. a b et c Benjamin Roure, « Images de la rentrée: une BD collective sur les violences faites aux femmes », sur BoDoï, .
  8. a et b Didier Quella-Guyot, « En chemin elle rencontre… T3 (Collectif) », sur BDZoom, .
  9. « Lancement de « En chemin elle rencontre… », vol.2, dans les locaux parisiens d’Amnesty International », sur Actua BD, .
  10. « Angoulême 2014 : Expositions et débats autour des violences faites aux femmes », sur Actua BD,
  11. « Les droits des femmes en bande dessinée à la mairie des Lilas », sur Leparisien.fr, .
  12. a et b Boudet 2009.
  13. Manuel F. Picaud, « En chemin, elle rencontre », sur auracan, .
  14. Manuel F. Picaud, « En chemin, elle rencontre Tome 2 », sur auracan, manuel f. picaud.
  15. L. Gianati, « En chemin elle rencontre... 2. Les artistes se mobilisent pour le respect des droits des femmes », sur BD Gest', .
  16. Poyard Raja.
  17. « En chemin elle rencontre...1. Les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes », sur BD Gest'.
  18. « En chemin elle rencontre...2. Les artistes se mobilisent pour le respect des droits des femmes », sur BD Gest.
  19. « Vol.3 - Les artistes se mobilisent pour l'égalité Femme - Homme », sur Des ronds dans l'O.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]