Kness

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kness
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
Nom de naissance
Karine Le LogeaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Illustratrice, coloriste, éditriceVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Kness, nom de plume de Karine Le Logeais, est une illustratrice française de livres, magazines, jeux de société et jeux vidéo, éditrice de livre illustrés et coloriste de bande dessinée, née le en France[1]. Elle est également une des fondatrices, en 2002, du site web de création graphique Café salé[2] et la gérante de CFSL Ink.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

En 1991, Kness devient élève du collège Saint-Joseph à Cholet puis, en 1994, du lycée Sainte-Marie de la même ville[3].

De 1997 à 1999, elle suit des études de psychologie à l'université de Nantes, puis s'oriente vers l'image avec l'École Multimédia à Paris jusqu'en 2002.

Années 2000[modifier | modifier le code]

Elle est illustratrice indépendante depuis 2003.

En 2002, Kness cofonde avec d'autres illustrateurs dont Bengal, le forum Café salé, à la base projet d'amateurs passionnés, qui permettra de lancer et faire connaître différents auteurs de l'illustration[4]. En , le forum compte plus de 20 000 inscrits, majoritairement orienté dans l'illustration via le numérique[5].

Elle est une des invités annuelles depuis la 1re édition du Festival des blogs BD, en 2005, en tant qu'auteur d'un blog de bande dessinée[6].

En 2007, elle gagne le concours de la Saint Valentin 2007 sur World of Warcraft, concours organisé par la société américaine Blizzard Art[7].

Elle est également à l'initiative de « Café salé | Art Book 02 »[7].

En 2009, est créée CFSL.ink, une filiale d'Ankama, dédié aux créations de Café Salé, dont elle sera la gérante[8].

En , elle participe à l'œuvre collective En chemin elle rencontre..., bande dessinée collective réalisée avec l'aide d'Amnesty International aux éditions Des ronds dans l'O, sur le thème de la violence faites au femmes dans un cadre conjugal. Elle y participe à une histoire au scénario de Kris et dessin de Nicoby, Kris avait déjà travaillé avec Nicoby sur Les Ensembles contraires et avec Kness sur Le Monde de Lucie. Dans un entretien avec le journal Scenario.com, Kris confie que c'était la première fois que Nicoby laissait quelqu'un d'autre mettre les couleurs sur ses dessins et qu'il voit Kness comme « quelqu'un qui accomplit un travail de réflexion et d’expériences énorme autour de la bande dessinée et de ses multiples dérivés graphiques »[9].

Années 2010[modifier | modifier le code]

En 2010, elle organise avec Made les « CFSL Workshop », meetings de quelques jours où des illustrateurs, dans le domaine de l'illustration classique ou des jeux vidéo donneront des cours collectifs de speed-painting, peinture ou character design à d'autres illustrateurs. Les ateliers sont animés par des personnalités de l'illustration tells que Mathieu Lauffray dessinateur de bande dessinée, illustrateur et concept-designer ayant notamment illustré les couvertures de la bande dessinée Star Wars ou Aleksi Briclot, illustrateur ayant illustré des couvertures de Marvel ou des cartes World of Warcraft TCG en 2010. En 2011, Benjamin Carré (auteur de BD et concept artist de Alone in the Dark), Mathias Verhasselt (Cinematic Artist chez Blizzard, ayant créé des décors cinématiques de Diablo III)[10], ou encore Jean-Sébastien Rossbach, cover artist chez DC Comics et Marvel, illustrateur chez Wizards of the Coast[11] L’audience grossit jusqu'à 2012 où 250 personnes assistent à l'événement, mais en 2013, faute de participant, le meeting est annulé[8],[12].

En 2010 toujours, elle participe à une performance de concert illustré avec Natsuko Asō à La Maroquinerie, dans le XXe à Paris [13].

En 2011, elle édite et participe à la mise en couleur de Brume, une bande dessinée collective de 270 pages, comportant 19 histoires autour des problèmes environnementaux, une partie des bénéfices est reversée à la Ligue pour la protection des oiseaux[14].

Après le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku, au Japon, faisant des milliers de victimes, elle lance avec Jean-David Morvan et Sylvain Runberg, une initiative visant à récolter les dessins de différents illustrateurs, via le forum Café Salé, et à les vendre pour récolter des fonds pour porter secours aux victimes[15],[16],[17],[18]. Un recueil, intitulé Magnitude 9 – des images pour le Japon, sera ensuite édité en avec ces dessins[19]. Une vente aux enchères des oeuvres originales aura lieu à la Galerie Arludik.

Elle est l'autrice de Ma Cuisine Illustrée, série de quatre ouvrages collectifs, dont elle illustre certaines recettes[20]. Chaque livre correspond à une saison, et donne des recettes utilisant les fruits et légumes du moment, pouvant se trouver à proximité dans l'esprit des AMAP[21]. Pour le tome sur la cuisine d'hiver, elle se fait accompagner de 13 illustrateurs : Anne Montel, Line T, Aurélie Neyret, Reuno, Crowley, Brutal Moineau, Maëlle C., Hk, Yuio, Vincent Lévêque, Bruno Enna (Nénent), Lubee et Marie Ecarlat[22].

Le , Ankama décide de fermer la filiale CFSL.ink gérée par Kness, celle-ci n'étant pas jugé rentable, elle est transformée en collection d'Ankama. La Grenouille noire (traduction de l'œuvre autobiographique Les carnets de la grenouille noire (ou The Black Frog en anglais), série de livres illustrés de Igor-Alban Chevalier d'abord publié sur internet[23]) est retiré du catalogue, celui-ci décide alors de s'auto-publier. Kness lance alors une souscription via Ulele pour publier « Café Salé | Artbook T8 », la souscription sera un succès puisque le , à la fin de la campagne, 30 838 euros sont récoltés pour un objectif initial de 21 630 euros[8],[24].

En , elle participe à l'album collectif Merveilleux ! – Contes et légendes illustrés, illustrant des comptes pour enfants, les illustrations sont présentés et vendus à la galerie Arludik le et les bénéfices sont versés à l’Œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers de France, association à l'initiative du journaliste Thomas Hugues[25].

Ludographie[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Autrice et illustratrice[modifier | modifier le code]

Mise en couleur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Kness », Bedetheque de BD Gest' (consulté le )
  2. « Kness et Made au sujet de l'artbook Café Salé tome 2 », Ankama Éditions (consulté le )
  3. « Karine LE LOGEAIS », réseau du Journal du Net (consulté le )
  4. Mickaël Géreaume, « Kness », Planetbd, (consulté le )
  5. « Café Salé : une success story numérique », Actua BD, (consulté le )
  6. « Interview de Kness », Festival des blogs BD (consulté le )
  7. a et b « Café Salé - CFSL.NET Artbook 02 », Gamekult, (consulté le )
  8. a b et c « Ankama ferme sa filiale CFSL Ink », 9emeart.fr, (consulté le )
  9. « Kris nous parle du collectif En chemin elle rencontre », scenario.com, (consulté le )
  10. (en) Luke Plunkett, « The Beautiful Blizzard Paintings of Mathias Verhasselt », Kotaku, (consulté le )
  11. « CFSL Workshop 2011 », BD Gest', (consulté le )
  12. « 20 13 CFSL Workshop », cfsl.net (consulté le )
  13. « Soirée Art'n Pop avec Natsuko Aso et Kness », Lejournaldujapon, (consulté le )
  14. Benjamin Roure, « Brume, un collectif pour l’environnement », Bodoï, (consulté le )
  15. « Les illustrateurs sortent le crayon pour le Japon », Libération, (consulté le )
  16. Benjamin Roure, « Un blog de dessins pour le Japon », Bodoï, (consulté le )
  17. Stéphane Dreyfus, « Des images pour venir en aide au Japon », La Croix, (consulté le )
  18. Pierre Caillé, « Un concours de BD pour le Japon », La Vie, (consulté le )
  19. Benjamin Roure, « Magnitude 9 : un beau livre pour les victimes du séisme au Japon », Bodoï, (consulté le )
  20. Elsa, « Ma cuisine illustrée (Hiver) : un génial livre de recettes ! », sur Madmoizelle, (consulté le )
  21. Philippe Belhache, « La bordelaise Kness édite un ouvrage de recettes d’automne joliment illustrées », Sud-Ouest gourmand, (consulté le )
  22. « Ma cuisine illustrée - Hiver », sur Bédéo sur avoir-alire.com, (consulté le )
  23. Benjamin Roure, « Les Carnets de la Grenouille Noire #0 – Conscient de vacuité », Bodoï (consulté le )
  24. « CFSL Artbook 08 — De l'inspiration pour toute l'année ! », Ulele, (consulté le )
  25. « Merveilleux !, plus de 70 artistes revisitent les contes », Wartmag (consulté le )
  26. « Wakfu TCG au Monde Du Jeu », sur JeuxOnLine, (consulté le )
  27. « Shuffle T5 character design », Planète BD (consulté le )
  28. « Husk T1. Monkey Brain », sur Planète BD (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]