Sergio Salma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sergio Salma
Sergio Salma en dédicace lors de Quai des Bulles 2012
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales

Sergio Salma, né le à Charleroi (province de Hainaut) , est un auteur de bande dessinée belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Sergio Salma naît le à Charleroi[1],[2] dans une famille originaire du sud de l'Italie[3]. Fils d'ouvrier[3], Sergio Salma suit des études artistiques à l'Académie royale des beaux-arts de Mons[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Nathalie et Mademoiselle Louise[modifier | modifier le code]

En 1983, il réalise son premier album chez l'éditeur Michel Deligne[5]. Il crée la série Marcobello pour le magazine (À suivre) et participe à différents périodiques dont Tintin reporter, Spirou[6].

C'est en 1989, dans le journal Tintin reporter, que l'on découvre le personnage de Nathalie, dans une série éponyme qui raconte l'histoire d'une fillette très contemporaine, avide de voyages et affublée de parents aux caractères marqués (un père lunaire, une mère dépressive, un oncle chômeur longue-durée et procrastinateur) et d'un petit frère à qui elle fait des tours pendables. En 1992, sort le Mon premier tour du monde, le premier tome des aventures de Nathalie, aux éditions Casterman. Au total, vingt albums seront publiés, jusqu'en 2011, ainsi qu'un atlas d'initiation à la géographie présenté par le même personnage. Et plusieurs traductions à travers le monde.

Parallèlement, Salma lance une autre série centrée sur une jeune fille, mais au ton plus poétique et mélancolique, Mademoiselle Louise. Il y officie en tant que scénariste, tandis que le dessin est assuré par un maître de la bande dessinée franco-belge, André Geerts. Deux albums paraissent en 1993 et 1997, aux éditions Casterman.

Tout en poursuivant sa série Nathalie, Sergio Salma mène une exploration journalistique de la bande dessinée en collaborant ponctuellement avec plusieurs magazines. Plusieurs strips et gags sont présents chaque semaine dans l'hebdomadaire Spirou.

Progression dans la littérature jeunesse[modifier | modifier le code]

Parallèlement, il multiplie les expériences créatives, toujours à destination de la jeunesse, et avec un souci de pédagogie concernant des sujets très contemporains.

En 1998, il publie ainsi un album pour la Commission européenne avec pour thème la lutte contre toutes les discriminations. Moi, raciste ?! est traduit dans les douze langues de l'Union européenne.

En 2000, il lance la série Surimi, avec trois albums narrant les mésaventures d'un crabe sur sa plage envahie de touristes, chez Casterman.

En 2002, il crée Ice Fred pour la revue P'tit Loup de Disney-Hachette Presse. Deux ans plus tard, il sort Sale temps pour les pingouins !, un recueil des gags traitant notamment du réchauffement climatique publié aux éditions Casterman. Avec la collaboration de Thierry Tinlot, d'André Geerts et de Mauricet, il sort un album sur le thème des adolescents et enfants séropositifs, La Bédé contre le silence aux éditions Dupuis en 2005. La même année, il contribue au scénario du quinzième tome de Jojo, la série jeunesse écrite et dessinée par André Geerts.

En 2007, il reprend pour Casterman la série Les 4 As avec Alain Maury au dessin. Cette reprise ne connait cependant qu'un seul tome, intitulé La Ballade des 4 As. La même année, les éditions Dupuis rééditent les deux premiers tomes de Mademoiselle Louise, dans une nouvelle collection destinée aux plus jeunes, « Punaise ». Un troisième album inédit est publié pour accompagner cette re-sortie. Si Salma assure toujours les scénarios, c'est Mauricet qui effectue les crayonnés, tandis que André Geerts œuvre à la mise à l'encre.

En 2009, un quatrième album de Mademoiselle Louise sort, avec cette fois Salma au scénario mais aussi aux crayonnés. Le dessin évolue ainsi légèrement, s'éloignant du trait popularisé par Jojo pour rejoindre celui de Nathalie. L'année d'après, il écrit le scénario du dix-huitième et dernier album de Jojo. Les deux dernières planches de cet album seront co-dessinées par Mauricet[7].

Diversification[modifier | modifier le code]

Depuis , Salma connait un autre grand succès avec une création originale : une série humoristique, plus satirique, Animal Lecteur, dont il est le scénariste. Dessinée par Libon, cette série en strips verticaux, a l'honneur de la troisième page hebdomadaire du Le Journal de Spirou. Près de 200 strips voient ainsi le jour[8]. En 2010, sort un premier recueil des aventures de ce libraire spécialisé dans la bande dessinée. Un nouvel album sort depuis chaque année. Le dernier (tome 7, On ferme !) paraît en 2018.

En , Salma publie un roman graphique dans la collection « Écritures » aux éditions Casterman , Marcinelle 1956, un projet qu'il porte en lui depuis 25 ans[9] (la signature de fin indique (1986-2012), ravivant le souvenir de la catastrophe minière du Bois du Cazier d' lors de laquelle 262 mineurs, dont plus de la moitié sont italiens, trouvent la mort.

En , il dévoile un album dont il a écrit et dessiné les 208 pages, dédié intégralement à l'acteur français Gérard Depardieu, aux éditions Bamboo[10].

En , sort aux éditions Dupuis, dans un format à l'italienne, un recueil de strips au ton mélancolique, Le Monsieur qui ne voulait pas voyager. En 2022, il publie un biopic consacré à ses charbonnages : Pays noir aux Éditions Kennes[11].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

  1. Mademoiselle Louise, Casterman, 1993. Réédition Dupuis sous le titre « Un papa cadeau », 2007.
  2. Cher Petit Trésor[12], Casterman, 1997. Réédition Dupuis, 2007.
  3. Une gamine en or, Dupuis, coll. « Punaise », 2007.
  4. Cash-cache, Dupuis, coll. « Punaise », 2009.
  • Marcinelle 1956, scénario et dessin, Casterman, 2012
  • Gérard Depardieu, le Biopic en BD, scénario et dessin, Bamboo, 2014
  • Le Monsieur qui ne voulait pas voyager, scénario et dessin, Dupuis, 2016
  • Pays noir, Kennes Éditions, 12 octobre 2022
    Scénario et dessin : Sergio Salma - Couleurs : Amelia Navarro - (ISBN 9782380757699)

Collectifs[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Salma, Sergio - biographie © Casterman - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. « Sergio Salma », sur Le Républicain lorrain, (consulté le ).
  3. a et b Jean-Marie Wynants et Jean-François Lauwens, « Pour le Bois du Cazier, Sergio Salma devient le crayon de la mine », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  4. Gaumer 2010.
  5. (en) Bas Schuddeboom, « Sergio Salma (b. 1 October 1960, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  6. Bernard Coulange, « Salma Sergio dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  7. Sergio Salma (interviewé par Nicolas Anspach), « Sergio Salma (’Mademoiselle Louise’, ’Jojo’) (3/3) : « S’il y avait bien quelqu’un qui n’avait pas besoin d’un scénariste, c’était bien André Geerts ! » », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Sergio Salma (interviewé par Pierre Burssens), « Entretien avec Sergio Salma », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Jacques de Pierpont, « BD : Marcinelle 1956 & Maudit Mardi ! », sur RTBF, (consulté le ).
  10. JCH, « "Gérard Depardieu" par Sergio Salma », Sudinfo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Laurent Fabri, « L'histoire de la mine est indissociable de la lutte des classes », L'Écho,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Luc Dangoisse, « A-do-ra-ble ! Et même délicieux », La Lanterne,‎ .
  13. « La bd du 3e [millénaire] », sur BD Gest' (consulté le ).
  14. « Lauréats de la C.B.E.B.D. », sur meletout.net/expertbd, Chambre belge des experts en bande dessinée (consulté le ).
  15. « Les infos : Question de prix », La Lettre - L'officiel de la bande dessinée, Dargaud, no 50,‎ , p. 9.
  16. (en) « Sergio Salma (b. 1960) - Awards », sur Grand Comics Database (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Périodiques[modifier | modifier le code]

  • Sergio Salma (interviewé par François Le Bescond), « Les invités : Sergio Salma et le monde de l'enfance », La Lettre - L'officiel de la bande dessinée, Dargaud, no 72,‎ janvier - février 1998, p. 24-25.
  • Jean-Pierre Fuéri, « La Galerie des illustres », Spirou, Dupuis, no 3659,‎ .
  • Sergio Salma (interviewé par Paul Giner), « Interview : Depardieu cet inconnu - Entretien avec Sergio Salma », Casemate, no 73,‎ , p. 16-18 (ISSN 1964-504X).
  • Paul Satis, « Bienvenue dans mon atelier : Sergio Salma », Spirou, Dupuis, no 4284,‎ , p. 15 (ISSN 0771-8071).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :