Aller au contenu

Philippe Xavier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Xavier
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
Nationalité
Activités

Philippe Xavier est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français né le .

Philippe Xavier s’installe en Argentine en 1987 pour étudier la publicité. En 1989, il part au Chili et commence à y travailler comme graphiste. En 1991, il va s’installer aux Etats-Unis et y travaillera jusqu’en 2002. Il travaillera comme dessinateur pour Marvel et Peregrine Entertainment. Il dessinera la série “Legendlore” aux éditions Caliber Comics, fera des histoires dessinées pour les magazines Heavy Metal, Chaos! et Frank Frazetta illustrated[1].

Il rentre en France, à Lyon, en 2003, pour travailler avec les éditions Soleil. Il commencera cette collaboration avec la série “Le souffle” scénarisée par Ange. En parallèle, et de 2004 à 2006, il continuera sa collaboration avec Ange sur une autre série, ‘’Le paradis perdu’’ dont il dessinera les tomes 2, 3 et 4.

En 2006, il entame une collaboration avec Le Lombard et publie la série en huit tomes “Croisade” scénarisée par Jean Dufaux. La série est saluée comme une grande fresque historique, d’aventure et romantique et comme le souligne S.Salin ‘’À l’évidence, celle d’une vraie rencontre entre un scénariste prolifique et un dessinateur talentueux’’[2].

En 2009, il participe au collectif En chemin elle rencontre..., recueil d'histoires dessinées pour la défense des droits et femmes et contre les violences qui leur sont infligées. Avec 8 scénaristes et 25 dessinateurs, le tome 1 est co-édité par Des ronds dans l'O et Amnesty International.

De 2012 à 2015, il dessine la série Conquistador, scénarisée par Jean Dufaux. Sur quatre tomes, les auteurs décrivent la quète de l'armée de Cortès en Amérique, venu chercher l'or des Aztèques. L'aventure tournera court dans un série mélant l'histoire et le fantastique. Le dessin met le lecteur dans une ambiance de jungle, comme souligné par Mick Léonard Il peut s'appuyer sur un dessinateur brillant, qui donne vie aux bâtiments superbes entourés de jungle, et une grande force aux visages fous des guerriers. Les ambiances crées par Philippe Xavier sont palpables, humides et effrayantes, et constituent la réelle force de cette série"[3].

De 2015 à 2016, il réalise une nouvelle série Hyver 1709 sur un scénario de Nathalie Sergeef. Sous le règne de Louis XIV, la famine s'installe pendant le terrible hiver 1709. L'histoire suivra le combat pour préserver un convoi de blé, denrée devenue plus que rare au milieu d'un pays complètement gelé.

À partir de 2017, Philippe Xavier dessine la série Tango en collaboration avec Matz au scénario. L'histoire de John Tango, réfugié en Bolivie après un braquage, pensant avoir assuré sa tranquillité mais replongeant dans les ennuis avec les cartels de drogue et donc d'épiques aventures en Amérique du Sud. Que ce soit pour les décors et personnages, Le dessin de Philippe Xavier ne déçoit pas un seul instant. Réaliste, précis et efficace. On apprécie particulièrement le découpage du dessinateur qui alterne gros plan et des cases plus grandes dévoilant des paysages magnifiques. Cette mise en scène, très cinématographique, contribue au dynamisme du récit qui immerge le lecteur dans l’histoire en le tenant en haleine[4].

En 2018, il dessine un album de la série XIII: L'enquête deuxième partie, sur un scénario de Jean Van Hamme. Reprenant partiellement le style de William Vance pour se fondre dans la série, ce volume est la suite de l' Enquête publié en 1999. En 2024, il dessine de nouveau une contribution à la série XIII avec le tome 14 de la série dérivée XIII Mystery et intitulé "Traquenards et sentiments". Cet album est un collectif de dessinateurs pour des histoires courtes scénarisées par Jean Van Hamme.

En 2022, avec Matz au scénario, les auteurs explorent l'Ouest américain des années 1970 avec le livre Le serpent et le coyote. On retrouve la thématique de l'homme solitaire qui aimerait bien le rester, comme avec Tango à ses débuts. Le dessin est reconnu pour mettre en avant l'ambiance désertique et comme le souligne M.Moubariki Grâce à la mise en scène sobre mais efficace de son complice, dont la longue séquence d'ouverture muette est un modèle du genre, les lectrices et lecteurs sont rapidement plongés dans l'ambiance[5].

  • Hexagon Universe tome 1: Strangers / Lagrid , Wanga Comics, (ISBN 9782953003857), 2011
    Scénario : collectif - Dessin : Philippe Xavier et d'autres

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Philippe MAGNERON, « Xavier, Philippe - Bibliographie, BD, photo, biographie », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  2. S Salin, « Critique de Croisades le dernier souffle », sur www.bdgest.com (consulté le )
  3. Mick Leonard, « Critique de Conquistador tome 4 », sur planeteBD.com, (consulté le )
  4. Une case en plus, « Critique de Tango tome 5 », sur unecaseenplus.fr, (consulté le )
  5. M.Moubariki, « Critique de 'Le serpent et le coyote' », sur bedegest.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]