Aller au contenu

Discussion Projet:Communes de France/Archive197

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Portail de qualité
  • Bon portail
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Unité urbaine

[modifier le code]

Bonjour. Nous avons un article qui précise ce qu'est une unité urbaine : « L'unité urbaine peut être définie comme le territoire d'une ou de plusieurs communes dont plus de la moitié de la population réside dans une zone d'au moins 2 000 habitants dans laquelle aucune habitation n'est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres. ». La définition est comprehensible et me semble même logique bien que 200 mètres, c'est déjà une distance significative. Par contre nous avons des articles relatifs à au moins une unité urbaine qui n'en relèvent pas puisque ne répondant pas à la définition, par exemple unité urbaine de Lunel dans laquelle sont intégrées des communes qui ne présentent pas de continuité urbaine avec la commune de Lunel, ni entre-elles, pour certaines. Il me semble utile de clarifier cette situation soit en apportant des précisions dans ces articles, pour assurer la cohésion avec l'article unité urbaine, où de modifier ce dernier ? Cordialement. - p-2024-07-s - обговорюва 2 juillet 2024 à 14:03 (CEST)

Bonjour Paul.schrepfer Émoticône. Notre article semble conforme à la définition de l'unité urbaine faite par l'Insee sur https://www.insee.fr/fr/information/6436991#uu.
L'unité urbaine de Lunel est définie par l'INSEE à https://www.insee.fr/fr/metadonnees/geographie/unite-urbaine-2020/00551-lunel
N'étant pas au fait des nomenclatures de l'INSEE, je ne saurais dire pourquoi cette unité urbaine intèfgre des communes qui semblent avoir une urbanisation plus lâche que les 200 m de la définition.Cordialement --Claude villetaneuse (discuter) 2 juillet 2024 à 14:56 (CEST)
Bonjour Paul.schrepfer et Claude villetaneuse Émoticône La définition ci-dessus est incomplète (voir ci-après).
La délimitation des périmètres des unités urbaines est très largement automatisée et on peut donc douter qu'il y ait des erreurs (même si ce n'est pas à exclure). La méthode est décrite ici (pdf).
Les 3 étapes pour aboutir au dessin final des unités urbaines sont les suivantes :
  • Création des taches de bâti continu : par informatique, dans un Système d’information géographique, à partir de la description géométrique des bâtiments.
  • Population des taches : par informatique à partir de la grille de densité
  • Passage des taches aux communes et composition communale des unités Urbaines :
On appelle zone agglomérée une tache de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte plus de 2 000 habitants. Et on appelle fraction communale la partie d’une zone agglomérée se trouvant dans une même commune (une zone agglomérée peut en effet s’étendre sur plusieurs communes). Les communes appartenant à une unité urbaine sont alors :
  • celles qui contiennent entièrement une zone agglomérée ;
  • celles qui ne sont pas dans le cas précédent et dont une des fractions comprend plus de 50 % de sa population ;
  • celles qui ne sont pas dans l’un des deux cas précédents et dont au moins une des fractions compte plus de 2 000 habitants.
Pour l’exemple de Lunel, la carte de l’unité urbaine de Lunel peut être vue sur l’observatoire des territoires.
Sur Géoportail (voir la carte de Lunel ici), les zones urbanisées sont coloriées en orangé à l’échelle de 1/30 000ème et certaines discontinuités semblent effectivement apparaître pour l’unité urbaine de Lunel. Mais c’est une vision qui disparaît à une plus grande échelle. C’est la trace de la zone agglomérée qu’il faut détecter, aussi faible en largeur soit-elle. La distance entre deux habitations ne doit pas être supérieure à 200 m. Avec Géoportail, il existe des outils de mesure qui permettent facilement de mesurer les distances (en haut à droite de l’écran).

Les jonctions entre les différentes zones urbanisées se font semble-t-il comme suit :
  • Lunel-Viel - Lunel : jonction via la RN113
  • Lunel - Saint-Just : jonction via la RD24
  • Saint-Just - Saint-Nazaire-de-Pézan : jonction a priori via le chemin des Prêles (et non la RD110 comme on pourrait le penser)
  • Lunel – Marsillargues : jonction a priori via la RD 34E6 (chemin bas de Lunel puis rue Edmond Rostand).
C'est une première approche, mais a priori on a bel et bien moins de 200 m entre chacune des habitations en question. CordialementRoland45 (discuter) 2 juillet 2024 à 16:42 (CEST)
La vision qui disparaît à plus grande échelle, Roland45, c'est quand on regarde moins bien ? Il y a des discontinuités de plus de 200 mètres entre les habitations de certaines de ces communes : entre Lunel et Villetelle (commune que je connais bien), entre Villetelle et Aubais, et nous avons donc une unité urbaine qui ne correspond pas à sa définition ce qui doit être signalé sur un certain nombre d'articles. Je me demande ce qu'il y a dans l'esprit des personnes qui "arrangent" la réalité de cette manière. De plus la notion d'unité urbaine INSEE n'a aucune traduction dans la réalité, sauf à respecter la notion de continuité du bâti, autant dire que si ce dernier critère est laissé pour compte, il ne reste rien, et cette notion n'a donc rien à faire dans le résumé introductif, c'est tout à fait secondaire, et parfois même faux. - p-2024-07-s - обговорюва 3 juillet 2024 à 07:17 (CEST)
A très petite échelle, l'agglomération de Lunel n'apparait pas!
Bonjour Paul.schrepfer Émoticône Une vision des blocs d'agglomération dense qui disparaît à plus grande échelle, cela veut dire que quand on regarde beaucoup plus en détails, il y a en fait des constructions entre les blocs orangés et une occupation du sol bien plus importante qu'il n'y parait en première approche !

Au sens strictement cartographique, l'échelle désigne en effet le rapport entre une distance réelle, mesurée dans l'espace terrestre et celle de sa représentation sur une carte. Puisqu'il s'agit d'un rapport, l'échelle sera donc « petite » lorsque le dénominateur est grand et inversement « grande » lorsque ce dernier est petit (du 1/1 000 000e au 1/25 000e par exemple). Voir ici. Il n’y a donc pas d’erreur, à grande échelle, c’est quand on zoome, qu’on va vers une vision détaillée. (Même si dans le langage courant on inverse souvent le sens).

  • Pour la jonction Villetelle – Aubais, il semble bien que la distance minimale entre 2 constructions soit bien 240 m, donc > 200 m, via la D412.
  • Pour Aubais-Aigues-Vives, aucun pb via la D412 ;
  • Entre Lunel et Aubais, que ce soit via la D34 ou la D110E, il semble qu’il y ait bien des vides, même via Gallargues-le-Montueux.
D’ailleurs le fait qu’il y ait l’autoroute A9 qui sépare certaines communes semble être une contrainte, puisque toute construction est interdite sur une bande de 100 m de part et d’autre d’une autoroute (sauf constructions agricoles) et que l’emprise est en moyenne d’une cinquantaine de mètres, ce qui nous fait dépasser les 200 m. Mais il est précisé dans la méthodo qu’il n’est pas tenu compte des cours d'eau traversés par des ponts, des terrains publics (jardins, cimetières, stades, aérodromes...), ni des terrains industriels ou commerciaux (usines, parcs de stationnement, etc.). Il y a probablement des nuances que nous n’appréhendons pas.
Mais je ne suis pas là pour défendre telle ou telle construction de l’Insee, mais pour préciser qu’il faut se méfier des définitions réductrices, notamment celles de Wikipédia qui comportent souvent des approximations. Si tu considères qu’il y a une erreur sur cette unité urbaine, tu peux toujours le signaler à l’Insee.
« De plus la notion d'unité urbaine INSEE n'a aucune traduction dans la réalité,  » Eh bien justement si : unité urbaine = agglomération au sens continuité du bâti (article L121.8 du code de l’urbanisme) et non au sens du code de la route.
Il s’agit de zonages d’études définis par l’Insee qui permettent de caractériser les territoires de la France. Au même titre que les aires d’attraction des villes ou des zones d’emplois (ou bassins d’emplois).
Faut-il mettre cette info dans le résumé introductif ? Pour Lunel, il y a la phrase suivante : « Elle est ville-centre de l'agglomération de Lunel et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier ». Deux éléments factuels, l’un sur la notion d’agglomération, l’autre sur celle de ville d’influence (Montpellier), avec des mouvements domicile-travail conséquents, une notion dans l’air du temps me semble-t-il. Ces informations me semblent d’intérêt. Si on supprime ce genre d’info, on se retrouve avec des RI exsangues comme 98 % des articles de communes actuels. Cordialement.Roland45 (discuter) 3 juillet 2024 à 09:47 (CEST)
Bonjour Roland45 , j'ai pas seulement écrit : « De plus la notion d'unité urbaine INSEE n'a aucune traduction dans la réalité,  » j'ai ajouté " sauf à respecter la notion de continuité du bâti,", ce qui n'est pas le cas entre Villetelle et Aubais et entre Villetelle et Lunel, je ne vérifie pas les autres points, deux écarts de plus de 200 mètres semblent suffisant à démontrer qu'il y a un sujet. Factuellement il ne s'agit pas d'une unité urbaine telle qu'elle est définie par l'INSEE, et tout le monde peut le vérifier. Que l'INSEE la classe comme telle est une chose, que nous indiquions que l'INSEE l'a classée comme telle une autre, mais que nous présentions ça comme une vérité ne me semble pas totalement adapté. Je vais questionner l'INSEE sur le sujet et je mettrai une note dans l'article qui reprendra la réponse ou l'absence de réponse de l'INSEE). De plus, quand tu circules dans le secteur, la notion d'unité est tout sauf évidente. Amicalement. - p-2024-07-s - обговорюва 3 juillet 2024 à 10:28 (CEST)
On verra la réponse de l'Insee.
Maintenant si on veut se pencher sur le cas de Lunel (puisque tu y habites), ou sur n’importe quelle commune avoisinante, il y a de nombreuses erreurs ou défauts d’information bien plus importants que l’unité urbaine de Lunel (qui, elle, est factuelle et sourcée), notamment en ce qui concerne les structures intercommunales. Ainsi depuis le 1er janvier 2024, la communauté de communes est transformée en communauté d’agglomération et il faut désormais parler de Lunel Agglo. L’Infobox est erronée et il n’y a pas de développement dans la section Politique et administration. De même il n’est parlé nulle part du Pole d'équilibre territorial et rural Vidourle-Camargue, une structure partenariale créée en 2005 qui regroupe 5 EPCI, Pays de Sommières, Rhôny Vistre Vidourle, Petite Camargue, Terre de Camargue et Lunel Agglo, soit près de 153 000 habitants (voir ici).
De même il serait assurément plus utile de se pencher sur la morphologie urbaine de la commune, à partir du PLU, en allant plus dans le détail des quartiers, la notion d’unité urbaine étant une notion nationale, servant uniquement à comparer des zones entre elles au niveau national. Mais bon, c’était pour info. Comme quoi il y a encore beaucoup de travail ! Et qu’il est assurément plus facile de supprimer (comme la question du RI) que d’ajouter ... et de sourcer!!.Roland45 (discuter) 3 juillet 2024 à 10:32 (CEST)
Je n'habite pas à Villetelle mais je connais cette commune. Mais il me semble utile de supprimer du RI des informations fausses afin de ne pas avoir à développer pourquoi elles sont fausses alors que c'est indispensable mais rendrait le RI indigeste. Il vaut mieux déplacer ce qui est discutable dans une section spécifique. Pour ce qui est de l'unité foncière, c'est sourcé et on pourrait penser que c'est bien sourcé (mais est-ce bien certain ? L'INSEE est un organisme que n'est pas indépendant), mais c'est factuellement faux. Comment faire passer des communes rurales pour des parties d'unités urbaines pour conclure que la France est urbaine à XX% ? Il est vrai que la plupart des habitants de Villetelle et d'Aubais ne sont pas des ruraux au sens agriculteurs, mais est-ce suffisant pour affirmer que ce sont des urbains ? - p-2024-07-s - обговорюва 4 juillet 2024 à 07:45 (CEST)
Ces infos ne sont pas fausses, mais répondent à des définitions bien précises, qu'il faut assimiler. Et elles sont sourcées, issues de l'Insee qui, jusqu'à preuve du contraire, est un organisme de référence. Maintenant, comme je l'ai dit on peut très bien les supprimer du RI.
Pour ce qui est des notions de rural/urbain, depuis 2022 la notion de ruralité est déconnectée de la notion d'unité urbaine (et donc d'agglomération) et ne s'appuie plus que sur une grille de densité de population à 7 niveaux (voir ici). La carte des communes rurales et urbianes (2024) est quant à elle ici. Sur ces bases, 88 % des communes sont dites rurales (bourgs ruraux, communes rurales à habitat dispersé ou très dispersé). La synthèse est ici (cliquer sur Synthèse). Roland45 (discuter) 4 juillet 2024 à 11:26 (CEST)
ReBonjour Paul.schrepfer Émoticône Vous avez corrigé le RI de Villetelle comme suit : « Elle est administrativement située dans l'unité urbaine de Lunel bienque l'urbanisation ne soit pas continue ». Ceci est doublement fautif :
  • le zonage en unité urbaine n'est pas un zonage administratif, mais un zonage d'étude. Rien n'est administré sur une une telle zone.
  • le fait de dire « bienque l'urbanisation ne soit pas continue » est une considération personnelle non sourcée qui n'a pas lieu d'être ni dans le RI ni dans tout l'article. Au mieux pourra-t-on mettre en note dans le corps de l'article quelque chose qaund l'Insee aura répondu.
Dans l'immédiat, autant supprimer la phrase du RI.Roland45 (discuter) 4 juillet 2024 à 12:11 (CEST)
C'est factuel, je vais créer un lien vers une vue aérienne ou quelque chose du genre. Qui peut préférer du faux sourcé plutôt qu'une évidence évidente ? Administrativement car l'INSEE est un service administratif, non ? De plus, mais je change de sujet, tous les articles sur les communes sont vus d'un côté trop administratif et ne font que peu de place à la vie. Amicalement. - p-2024-07-s - обговорюва 4 juillet 2024 à 15:01 (CEST)
Je viens d'aller lire l'article Villetelle et il me semble bien comme ça. - p-2024-07-s - обговорюва 4 juillet 2024 à 15:03 (CEST)
Bonjour. Juste pour dire qu'il ne faut pas confondre communauté d'agglomération et agglomération, la première débordant souvent la seconde et incluant des commune rurales. Cordialement, Jack ma ►discuter 7 juillet 2024 à 13:28 (CEST)

Demande de renommage en cours : Lascelle --> Lascelles

[modifier le code]

Bonjour, @Antinhactrobador propose le renommage de Lascelle vers Lascelles. J'ai modifié la demande en un renommage vers Lascelles (Cantal) parce que l'article Lascelles existe déjà. Merci de vos avis. Bien à vous Harrieta171 (discussion) 10 juillet 2024 à 07:51 (CEST)

Bonjour Harrieta171 Émoticône.
Je pense que la demande est erronée.
Certes, le site municipal mentionne Lascelles, mais le code officiel géographique, qui fait foi de la dénomination légale des communes en France, mentionne Lascelle (sans S final) : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/geographie/commune/15096-lascelle. A noter que la presse locale mentionne bien Lascelle (https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lascelle_15096/, https://www.lamontagne.fr/lascelle-15590/)
Pour moi, il faudrait donc garder le nom actuel de l'article, et modifier son RI en Lascelle (Las Celas en occitan), parfois orthographié localement Lascelles, est une commune française, située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes, et modifier en conséquence le reste de l'article.
Cordialement, Claude villetaneuse (discuter) 10 juillet 2024 à 08:18 (CEST)

Modèle:Carte communes limitrophes

[modifier le code]

Bonjour. Un nouveau problème avec le modèle:Carte communes limitrophes : après l'avoir ajouté sur la commune de Condat-sur-Trincou, il fait apparaître au sud Eyvirat comme commune limitrophe alors que c'est, depuis 2019, une ancienne commune intégrée à Brantôme en Périgord. Après avoir fait du ménage sur Wikidata, le problème subsiste. Une idée pour résoudre ce cas ? Merci d'avance. Père Igor (discuter) 15 juillet 2024 à 19:19 (CEST)

Bonsoir @Père Igor, j'ai mis Eyvirat en "rang obsolète" dans Wikidata, le problème semble réglé, qu'en penses-tu ? Bien cordialement. Ltqphg (discuter) 15 juillet 2024 à 20:48 (CEST)
Notification Ltqphg : merci mais je l'ai carrément supprimé sur l'élément Condat-sur-Trincou de Wikidata, ce qui revient au même pour la carte communes limitrophes. En effet, j'avais pensé à supprimer limitrophe de Brantôme en Périgord (Q21979645) mais j'avais tout simplement oublié de supprimer Eyvirat. Bonne continuation. Père Igor (discuter) 16 juillet 2024 à 11:42 (CEST)
Notification Ltqphg et Père Igor : Bonjour. Pour ma part aucune limite de commune ne s'affiche sur la carte de Condat-sur-Trincou (c'est pire sur Brantôme en Périgord où le fond de plan ne s'affiche pas!). Suis-je le seul dans ce cas-là ? J'utilise Edge comme navigateur. Avec Firefox, cela s'affiche correctement par contre. Roland45 (discuter) 16 juillet 2024 à 18:31 (CEST)
Notification Roland45 : bonjour. Je n'utilise que Firefox et n'ai jamais eu ce genre de problème avec cette carte. Père Igor (discuter) 16 juillet 2024 à 18:37 (CEST)
Notification Roland45 : bonjour. je travaille sur Mac et aucun problème d'affichage. Bien cordialement.--Ltqphg (discuter) 16 juillet 2024 à 18:49 (CEST)
Bon, je viens d'essayer Google Chrome, pas de problème. Il s'agit peut-être d'un pb de mise à jour de mon navigateur Edge.Roland45 (discuter) 16 juillet 2024 à 18:42 (CEST)

L'admissibilité de l'article « Élections municipales de 2020 à Bordeaux Métropole » est débattue

[modifier le code]
Page proposée au débat d'admissibilité
Page proposée au débat d'admissibilité

Bonjour,

L’article « Élections municipales de 2020 à Bordeaux Métropole (page supprimée) » fait l'objet d'un débat d'admissibilité (cf. Wikipédia:Débat d'admissibilité). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Élections municipales de 2020 à Bordeaux Métropole/Admissibilité.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus sur l'admissibilité de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 26 juillet 2024 à 23:21 (CEST)

L'admissibilité de l'article « Grand Piquey » est débattue

[modifier le code]
Page proposée au débat d'admissibilité
Page proposée au débat d'admissibilité

Bonjour,

L’article « Grand Piquey » fait l'objet d'un débat d'admissibilité (cf. Wikipédia:Débat d'admissibilité). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Grand Piquey/Admissibilité.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus sur l'admissibilité de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 28 juillet 2024 à 22:57 (CEST)