Grand Piquey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grand Piquey
Panopiquey1280.jpg
Géographie
Pays
Coordonnées
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Gironde
voir sur la carte de Gironde
Red pog.svg

Grand Piquey, ou Gran Piquèir en occitan gascon, est un des villages de la presqu'île du Cap Ferret, appartenant à la commune de Lège-Cap-Ferret, dans le bassin d'Arcachon.

Les noms des deux villages, « Grand Piquey » et « Petit Piquey », font référence au terme gascon désignant un monticule formé par le sable transporté par le vent du large. Ils désignent donc une « grande dune » et une « petite dune ».

André Rebsomen décrivait ainsi le village de Grand Piquey en 1928 dans son ouvrage “Notes touristiques sur le Pays de Buch” :

« Ce point de la côte, situé à 1.500 m. du précédent, s’appelle Pique ou Grand Piquey. C’est le terminus du parcours du bateau à vapeur qui s’arrête à son débarcadère. Villa « Les Hirondelles » à Mme Rolland-Lesca. C’est un endroit enchanteur il laisse à tous ceux qui y sont demeurés une impression exquise de beauté, beauté de l’air, beauté de l’eau ... »

Lire la suite

Personnalités liées au village[modifier | modifier le code]

  • Jean Cocteau aimait à séjourner dans un hôtel de Grand Piquey, « le Chantecler », transformé depuis les années 1970 en appartements, avec Raymond Radiguet[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Têtu, juillet-août 2007, page 28.