Le République

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Caveau de la République)
Aller à : navigation, rechercher
Entrée du théâtre au n°1 du boulevard Saint-Martin.

Le République est un célèbre cabaret parisien situé 1 boulevard Saint-Martin, boulevard qui part de la place de la République. Jusqu'en 2014, il était connu sous le nom de Caveau de la République.

Il a été créé en 1901 par Charles Bouvet en s'inspirant des goguettes, la plus célèbre étant la société du Caveau créée en 1729 par Gallet, Collé et Piron[1]. Sur son emplacement se trouvait auparavant la ferme de la Vacherie[2]. Ancêtre des café-théâtres de Paris, le Caveau de la République est d'abord réservé à la chanson satirique. Pendant l'entre-deux guerres, Raymond Souplex, René Dorin ou Pierre Dac y débutent. À la Libération, il accueille Anne-Marie Carrière, Maurice Horgues, Sim, les Frères ennemis, Maurice Biraud mais aussi les débuts de chanteurs comme Enrico Macias. Parmi les autres noms qui s'inscrivent dans l'histoire de ce lieu, figurent Edmond Meunier, André Rochel, Martial Carré, Jean Valton, Robert Rocca, Patrick Raynal, Pierre Douglas, ou encore la pianiste-compositrice Gaby Verlor à laquelle a succédé Sylvian Coudène.

Le Caveau de la République était réputé pour son esprit frondeur à l'égard des personnalités de la politique française et pour avoir lancé beaucoup d'humoristes et imitateurs. On peut citer Jean Roucas, Patrick Sébastien, Éric Blanc, Laurent Ruquier et, plus récemment, Gaspard Proust, Stéphane Guillon, Alex Vizorek ou encore Nicole Ferroni.

Sa salle de 450 places a été rénovée en 1992.

En avril 2014, l'humoriste Le Comte de Bouderbala et le producteur Jean-Philippe Bouchard reprennent le théâtre qu'ils rebaptisent le République. Les deux hommes perpétuent la tradition du lieu en proposant des one-man-shows et des spectacles humoristiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article Caveau de la République dans Le Petit Futé Paris sorties..
  2. Nom qui signifie qu'on y trouvait des vaches.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Vidéo[modifier | modifier le code]