Jean Valton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Valton
Image dans Infobox.
Jean Valton en 1979.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Jean Patrice ValtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean Valton est un chansonnier, imitateur et humoriste français né le à Bry-sur-Marne (Seine) et mort le à Neuilly-sur-Seine[1]. Il est connu pour ses participations aux émissions de télévision Le Francophonissime et Les Jeux de 20 heures.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avec Robert Rocca, Jean Valton fit les beaux jours du cabaret le Caveau de la République.

En 1965, il est, avant Max Favalelli, l'arbitre du jeu télévisé Le mot le plus long présenté à l'époque par Christine Fabrega.

Il est le représentant de TMC Monte Carlo / Monaco à l'émission des télévisions francophones des années 1969-1980 Le Francophonissime. À l'issue de chaque émission, les candidats s'offraient des petits cadeaux ; Jean Valton remettait rituellement des petits cactus en pot.

Dans les années 1970, Valton est sollicité pour enregistrer des disques publicitaires comme, en 1967, celui des entreprises Mingori (fabricants de robinets) intitulé Les gouttes, ça me dégoutte. Des personnalités célèbres comme Georges Brassens, Pierre Fresnay, Darry Cowl, etc. apportaient leur concours involontaire à la promotion de marques ou de produits par l'intermédiaire de ses talents d'imitateur.

Avec Micheline Dax et Robert Rocca, il fait partie des premières vedettes qui participent à la première édition des Jeux de 20 heures diffusée le [2].

Valton était également diplômé de chirurgie dentaire, mais n'a jamais ou peu exercé[réf. souhaitée].

Il meurt d'une crise cardiaque le à son domicile de Neuilly[3]. Il est enterré au cimetière de Bry-sur-Marne.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]