Bhikkhu Bodhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bhikkhu Bodhi
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de Claremont (en)
Brooklyn CollegeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Nom en religion
Bhikkhu BodhiVoir et modifier les données sur Wikidata

Bhikkhu Bodhi, né Jeffrey Block, est un moine bouddhiste Theravada américain, ordonné au Sri Lanka et enseignant actuellement dans la région de New York et du New Jersey. Il a été nommé deuxième président de la Buddhist Publication Society et a écrit plusieurs publications fondées sur la tradition bouddhiste Theravada.

La vie[modifier | modifier le code]

Jeffrey Block est né le 10 décembre 1944 à Brooklyn, New York, de parents juifs. Il grandit à Borough Park où il fréquente l'école primaire P.S. 160[1]. En 1966, il obtient une licence en philosophie au Brooklyn College. En 1972, il décroche un doctorat en philosophie de la Claremont Graduate University[2],[3].

En 1967, alors qu'il est encore étudiant non diplômé, Bodhi est ordonné sāmaṇera (noviciat) dans l'ordre vietnamien du Mahayana[4]. En 1972, après avoir obtenu son diplôme, Bodhi se rend au Sri Lanka où, sous la direction de Balangoda Ananda Maitreya Thero[5], il reçoit l'ordination sāmaṇera dans l'Ordre Theravada et, en 1973, il est ordonné complètement (Upasampadā) en tant que bhikkhu ou moine Theravāda[2].

En 1984, succédant au cofondateur Nyanaponika Thera[5], Bodhi est nommé rédacteur en chef de langue anglaise de la Buddhist Publication Society (BPS, Sri Lanka) et, en 1988, il en devient le président[6],[2],[7]. En 2002, il se retire de la direction éditoriale de la société tout en restant son président[6],[4],[7].

En 2000, lors de la première célébration officielle du Vesak aux Nations unies, Bodhi a prononcé le discours d'ouverture[8].

En 2002, après avoir pris sa retraite en tant que rédacteur en chef de BPS[4], Bodhi retourne aux États-Unis. Après avoir vécu au monastère de Bodhi (Lafayette Township, New Jersey), il vit et enseigne maintenant au monastère de Chuang Yen (Carmel, New York), et est le président de l'Association bouddhiste des États-Unis[2],[9].

Bhikkhu Bodhi est le fondateur de l'organisation Buddhist Global Relief, qui finance des projets de lutte contre la faim et d'autonomisation des femmes dans le monde[10].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Livrets de la BPS (Wheel Publications)[modifier | modifier le code]

Essais de la BPS (Bodhi Leaf Publications)[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://m.youtube.com/watch?v=6U8-GTX5Puw, time 6:53.
  2. a b c et d « Ven. Bhikkhu Bodhi », Bodhi Monastery (consulté le )
  3. « Climbing to the Top of the Mountain » [archive du ], The Barre Center for Buddhist Studies (consulté le )
  4. a b et c « Climbing to the Top of the Mountain » [archive du ], The Barre Center for Buddhist Studies (consulté le )
  5. a et b In Bodhi, Connected Discourses (2000), p. 5, Bodhi dedicates the tome to "the memory of my teacher Venerable Abhidhajamaharatthaguru Balangoda Ananda Maitreya Mahanayaka Thera (1896–1998) and to the memories of my chief kalyanamittas in my life as a Buddhist monk, Venerable Nyanaponika Mahathera (1901–1994) and Venerable Piyadassi Maha Thera (1914–1998)".
  6. a et b « About BPS », Buddhist Publication Society (consulté le )
  7. a et b « BPS "Newsletter" (1st Mailing 2008, No. 59) » : « "Note: The author [Ven. Bhikkhu Bodhi, related to the article "The Buddhist Publication Society of Kandy: A Brief Account of Its Contributions to Buddhist Literature," pp. 4–7] served as the editor of the BPS from 1984 until 2002 and has remained its president since 1988." »
  8. « Lecture on Vesak Day by Ven. Bhikkhu Bodhi », Buddhanet (consulté le )
  9. « BAUS President Ven. Bhikkhu Bodhi, 2013 - » [archive du ] (consulté le )
  10. « Buddhist Global Relief » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]