Tripoint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Point triple.

Un tripoint (ou trijonction) est, en géographie, un point de la surface de la Terre qui touche trois régions, c’est-à-dire où trois frontières se rejoignent.

Monument marquant le tripoint Allemagne / Belgique / Pays-Bas à Vaalserberg.
Table à picnic marquant le tripoint Autriche (premier plan)/ Hongrie (droite)/ Slovaquie (gauche) près de Bratislava ; jusqu'en 1989, c'était un no man's land dans le rideau de fer dont on voit encore des éléments en béton.

Tripoints internationaux[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Tripoint situé sur le mont Roraima délimitant les frontières entre Guyana, le Brésil et le Venezuela.

Tout pays ayant au moins deux voisins eux-mêmes adjacents possède un tripoint. Sur les 195 pays du monde internationalement reconnus, 134 en possèdent au moins un. Les autres sont des pays insulaires (comme le Japon), ne bordant qu'un seul pays (comme le Portugal ou le Lesotho) ou en bordant deux qui ne se rejoignent pas (comme les États-Unis).

Certaines enclaves d'un pays, séparées du reste du territoire, peuvent augmenter le nombre des tripoints (comme le Nakhitchevan en Azerbaïdjan ou la Cabinda en Angola). D'autres pays peuvent être complètement entourés par deux voisins, ce qui conduit à deux tripoints distincts entre les mêmes États (comme l'Andorre, le Liechtenstein, la Moldavie ou la Mongolie).

En outre, quatre entités à la souveraineté disputée (Bande de Gaza, Cisjordanie, Kosovo et Sahara occidental) possèdent un ou plusieurs tripoints avec certains de leurs voisins. En les incluant dans le total, le monde compte 159 tripoints internationaux.

La Chine est le pays qui compte le plus de tripoints, soit quinze. Le nombre de tripoints d'un pays dépend moins de la longueur de ses frontières que du nombre de voisins : l'Autriche, par exemple, compte neuf tripoints, seulement un de moins que la Russie, pour des frontières huit fois moins longues. De même, typiquement, les États-Unis qui sont un des pays au monde ayant les plus longues frontières, n'ont aucun tripoint.

Certains tripoints présentent également la particularité d'être le point de jonction de trois fuseaux horaires différents tels que:

Liste de tripoints internationaux[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste de tripoints.

Tripoints entre subdivions administratives[modifier | modifier le code]

De nombreux tripoints existent au niveau des subdivisions administratives internes à un pays. Quelques exemples:

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Borderbase - Base de données sur les frontières des pays du monde
Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide) (carte limitée à 200 lieux) ou télécharger au format KML (aide).