Publius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2021 à 23:12 et modifiée en dernier par Madmike75 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Publius
Saint Publius, patron de Malte (statue à Floriana, Malte)
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
San PubljuVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Saint Publius (Ier siècle) était un magistrat de Malte qui après sa rencontre avec Saint Paul devint chrétien et (probablement) le premier évêque de l’île. Il serait mort martyr à Athènes vers 112. Liturgiquement, le saint est commémoré le .

Éléments de biographie

Ce que l’on connaît de Publius nous vient du livre des Actes des Apôtres. Prisonnier, Saint Paul est emmené à Rome. Son navire fait naufrage à Malte où il est bien reçu : « Les autochtones nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Ac.28:2). Il est reçu et hébergé amicalement pendant trois jours par Publius ‘le premier magistrat de l’île’ dont il guérit le père ‘en proie aux fièvres et à la dysenterie’, par la prière et l’imposition des mains (Ac.28:7-8).

Publius est considéré comme le premier évêque de Malte. Il aurait été plus tard évêque d’Athènes où il aurait subi le martyre vers 112.