Aller au contenu

Équipe de France des moins de 18 ans de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2022 à 21:23 et modifiée en dernier par Maitre obi-wan kenobi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Équipe de France des -18 ans
Écusson de l' Équipe de France des -18 ans
Généralités
Confédération UEFA
Emblème Le coq gaulois
Couleurs bleu, blanc, rouge
Surnom Les Bleuets
Personnalités
Sélectionneur Bernard Diomède
Palmarès
Coupe du monde Médaille d'or, Coupe du Monde 2001
Jeux méditerranéens Médaille d'or, Jeux méditerranéens 2022

Maillots

Domicile

Extérieur

L'équipe de France de football des moins de 18 ans, abrégée en U18, est constituée par une sélection des meilleurs joueurs français de 18 ans et moins sous l'égide de la FFF.

Histoire

Dans les années 1980 et 1990, cette sélection est appelée "Juniors A2", ou "Juniors première année", ou bien encore "moins de 17 ans".

Jusqu'en 1996, cette sélection est réservée aux joueurs atteignant au plus 17 ans à la fin de la saison : ainsi pour la saison 1995-1996 par exemple, ne sont éligibles que les joueurs nés après le 1er août 1978.

Depuis 1996, seuls les joueurs fêtant leurs 18 ans à partir du 1er janvier de la saison en cours sont éligibles. Cette année-là, la FFF anticipe en effet le changement de limite d'âge qui prendra effet pour l'Euro des moins de 18 ans 1998, et décide de rendre sélectionnables tous les joueurs nés après le 1er janvier 1979.

En 2001, la sélection nationale 17 ans est renommée "moins de 18 ans" par la FFF. Il s'agit d'un changement purement lexical, les règles d'éligibilité restant les mêmes.

Depuis 2007, le Tournoi de Limoges est l'occasion pour les U18 et les U19 de s'aguerrir aux exigences internationales.

C’est une équipe emmenée par François Blaquart qui a pris part pour la 1re fois en au tournoi. Le jeune stéphanois Emmanuel Rivière s'est alors chargé de faire trembler pour la première fois les filets face aux États-Unis, imité en toute fin de match par Damien Le Tallec et Steven Joseph-Monrose. Ce succès 3-1, conjugué à une victoire face à l’Écosse puis un nul face à la Turquie a permis aux Bleuets d’inaugurer le palmarès de la compétition.

Les U18 de Francis Smerecki confirment l’année suivante face au Danemark, l’Irlande et la Serbie, dans une épreuve où Gilles Sunu est élu meilleur joueur. C’est la même génération et le même sélectionneur qui dispute l’édition 2009, dédiée à la catégorie U19, pour une 2e place.

En 2010, Pierre Mankowski retrouve les U18 qui gagne après deux victoires face à la Grèce, la Russie puis un nul face à la Belgique. Alvin Arrondel, élu meilleur joueur, et Jean-Christophe Bahebeck, meilleur buteur, complètent le palmarès tricolore. En 2011, l'édition est à nouveau dédiée aux U19[1].

Pour l'édition 2012, les U18 remportent pour la 4e fois en 4 participations le tournoi face à l'Uruguay, le Portugal et la Norvège. Les Français Zakarie Labidié (meilleur joueur), F. Bahlouli et Maki Tall (co-meilleur buteur) sont récompensés.

Palmarès

Personnalités

Liste des joueurs en Coupe du monde des moins de 17 ans

Lorsque la Coupe du monde des moins de 17 ans a lieu en fin d'année, c'est l'équipe de France des moins de 18 ans qui dispute la compétition, les "moins de 17 ans" étant passés à la génération suivante.

Effectif actuel

Sélectionneurs

Source : FFF[4] et Modèle:Palette Championnat d'Europe de football des moins de 19 ans

Effectif par saison

Notes et références

  1. a et b Trois titres en cinq participations sur fff.fr
  2. L'équipe de France des moins de 18 ans termine invaincue dans France football, le 13/10/2013.
  3. Liste des matchs de l'équipe de France 2001
  4. Tous les sélectionneurs, FFF, site officiel
  5. Dernière sélection sur fff.fr
  6. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  7. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Lien externe