Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français
Image illustrative de l’article Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français

Sigle UNECATEF
Sport(s) représenté(s) Football
Président Raymond Domenech
Siège Paris
Site internet Site officiel

L'Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français ou UNECATEF est le syndicat des entraîneurs de football en France. Il fut créé en 1972 par Georges Boulogne. José Arribas en a été le premier président.

Ce syndicat fut créé pour que les entraîneurs soient solidaires. La condition requise pour faire partie du syndicat était le statut d’entraîneur professionnel. Il fallait aussi protéger les entraîneurs des licenciements en obtenant des compensations financières. Dans cette optique, l’UNECATEF établit des règles protectionnistes : en effet, la France était le seul pays, avec la Suisse et l’Allemagne, où l’on délivrait des diplômes d’entraîneurs.

En 1977, Guy Roux devint le président de l’UNECATEF. Il obtint le droit de faire siéger l’UNECATEF au conseil d’administration de la Ligue Nationale qui, jusque-là, était ouvert uniquement aux présidents de clubs.

L'UNECATEF est dirigé par Joël Muller depuis mars 2001.L'ancien coach messin ne s'étant pas représenté à sa propre succession, c'est l'ancien sélectionneur de l'Equipe de France de Football Raymond Domenech qui a été élu pour lui succéder le .

Présidents[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]