Aller au contenu

Structure des championnats de football en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La structure des championnats de football en France désigne le système de classement officiel des championnats du football français gérées par la Fédération française de football. Le nombre exact de clubs représentés varie chaque année mais on peut l'estimer en 2023-2024 autour de 14 000[1].

Réglementation

[modifier | modifier le code]

Pour pouvoir participer aux compétitions de football organisé par la Fédération française de football, les clubs français doivent disposer d'un stade et de plusieurs équipes de jeunes. L'équipe fanion est obligatoirement une équipe « senior ». En gravissant les échelons, les obligations des clubs en matière d'installations (stade notamment) et d'équipes de jeunes (formation) deviennent plus importantes. Les clubs ne pouvant pas aligner d'équipes de jeunes et/ou ne disposant pas de stade peuvent prendre part à d'autres compétitions de type « Football Loisirs », toujours sous l'égide de la Fédération.

Un club peut disposer d'une ou plusieurs équipes réserves. Ces dernières évoluent au maximum au quatrième niveau du football national français. Après la réorganisation récente[Quand ?] des compétitions de jeunes, la multiplication des équipes réserves au sein d'un même club n'est plus aussi importante que dans le passé.

Structure des championnats masculins

[modifier | modifier le code]

La frise chronologique suivante présente l'historique des compétitions de football à envergure nationale disputées depuis 1894. Chaque couleur correspond à la fédération organisatrice de l'épreuve.

Trophée des champions (football)Trophée des champions (football)Trophée de FranceCoupe PeugeotCoupe Charles DragoCoupe Sheriff DewarCoupe ManierCoupe de la Ligue française de footballCoupe de la Ligue française de footballCoupe de la Ligue française de footballCoupe de France de footballChampionnat de France amateur de football (1935-1948)Championnat de France amateur de football (1926-1929)Championnat de France de football de National 3Championnat de France amateur 2 de footballChampionnat de France amateur 2 de footballChampionnat de France de football de National 2Championnat de France amateur de footballChampionnat de France amateur de footballChampionnat de France de football de Division 4Championnat de France de football NationalChampionnat de France de football NationalChampionnat de France de football de Division 3Championnat de France de football D3 1936-1937Championnat de France de football de Ligue 2Championnat de France de football de Ligue 2Championnat de France de football de Ligue 2Championnat de France de football de Ligue 2Championnat de France de footballChampionnat de France de footballChampionnat de France de footballChampionnat de France de footballChampionnat de France de football LFAChampionnat de France de football FCAFChampionnat de France de football FGSPFChampionnat de France de football FSAFChampionnat de France de football USFSA


À la suite de la réforme territoriale adoptée en 2015, la Fédération française de football a réorganisé ces ligues afin de respecter les directives de l'État, à savoir de calquer sur les nouvelles régions l'organisation du football français, ce qui a engendré une réorganisation de la structure pyramidale des ligues de football en France à partir de la saison 2017-2018[2],[3].

Pour voir les anciennes structures et l'historique des évolutions, voir l'article Football en France.

Structure actuelle
Niveau Championnat

1

Ligue 1
18 clubs
Statut professionnel

2

Ligue 2
18 clubs
Statut professionnel

3

National
17 clubs
Statut professionnel ou amateur

4

National 2
3 groupes de 16 équipes : 48 équipes
Statut amateur (sauf réserves professionnelles)

5

National 3
10 groupes de 14 équipes : 140 équipes
Statut amateur (sauf réserves professionnelles)
(NB : en 2025-26, 8 groupes de 14 équipes soit 112)

6

Régional 1
De 1 à 3 groupe(s) par ligue régionale de 12 ou 14 équipes

7

Régional 2
De 1 à 7 groupe(s) par ligue régionale de 12 équipes

8

Régional 3
De 1 à 14 groupe(s) par ligue régionale de 12 équipes

9-16

Départemental 1 / Régional 4 (Corse)
Pour la suite de la pyramide, la hiérarchie des championnats varie selon les districts départementaux
(« Départemental 1, 2, 3... ») qui vont jusqu'au niveau 16 pour certains districts.

Les divisions professionnelles (LFP)

[modifier | modifier le code]

La Ligue 1 est le plus haut niveau du football en France rassemblant 18 équipes. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de point à la fin de la saison ce qui lui permet également de se qualifier pour la Ligue des champions de l'UEFA. Les équipes qui terminent à la suite du champion au sein du classement, peuvent éventuellement se qualifier également pour des coupes d'Europe.

Chaque saison, les deux derniers du classement sont relégués à l'échelon inférieur alors que le 16e joue un match de barrage contre un club de Ligue 2 pour se maintenir.

La Ligue 2 est le second niveau du football en France rassemblant 18 équipes. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de points à la fin de la saison ce qui lui permet également d'être promu en Ligue 1 pour la saison suivante. L'équipe qui termine deuxième du championnat est également promue, alors que l'équipe vainqueur des barrages (entre le 3e, le 4e et le 5e) joue un match de barrage face au 16e de Ligue 1 pour pouvoir être promu.

Chaque saison (sauf entre 2022 et 2024), les deux derniers du classement sont relégués à l'échelon inférieur alors que le 16e joue un match de barrage contre le 3e club de National pour se maintenir.

Les divisions nationales (FFF)

[modifier | modifier le code]

Le National est le troisième niveau du football en France rassemblant 18 équipes. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de points à la fin de la saison, ce qui lui permet également d'être promu en Ligue 2 pour la saison suivante. L'équipe qui termine deuxième du championnat est également promue, alors que le troisième joue un match de barrage face à un club de Ligue 2 pour pouvoir être promu (sauf entre 2022 et 2024).

Chaque saison, les quatre derniers du classement sont relégués à l'échelon inférieur.

Le National 2 est le quatrième niveau du football en France rassemblant 64 équipes divisées en quatre groupes de 16. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps. Lors de cette compétition, chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes au sein de son groupe selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de points dans son groupe à la fin de la saison et qui a les meilleurs résultats contre les cinq meilleures autres équipes en tête de son groupe par rapport aux équipes ayant terminé en tête des autres groupes. Par ailleurs, les quatre équipes ayant terminé en tête de leur groupe sont promues en National, sauf s'il s'agit d'équipe réserve de clubs professionnels, alors c'est l'équipe suivante au classement de son groupe qui est promue.

Chaque saison, les trois derniers du classement de chaque groupe sont relégués à l'échelon inférieur.

Le National 3 est le cinquième niveau du football en France rassemblant 168 équipes divisées en douze groupes de 14 en fonction de leur ligue d'appartenance. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps. Lors de cette compétition, chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes au sein de son groupe selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de points dans son groupe à la fin de la saison et qui a les meilleurs résultats contre les cinq meilleures autres équipes en tête de son groupe par rapport aux équipes ayant terminé en tête des autres groupes. Par ailleurs, les douze équipes ayant terminé en tête de leurs groupes sont promues en National 2.

Chaque saison, le nombre de relégués à l'échelon inférieur dépend de l’appartenance des équipes relégués de National 2. Quoi qu'il arrive, un minimum de trois clubs est relégué dans chaque groupe.

Les divisions régionales

[modifier | modifier le code]

Le Régional 1 est le sixième niveau du football en France. Il est organisé par chaque Ligue et peut comporter, en fonction des cas, un à trois groupes composé de 12 à 14 équipes chacun. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps. Lors de cette compétition, chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes au sein de son groupe selon un calendrier défini en début de saison.

La/les meilleure(s) équipe(s) de chaque ligue est/sont promue(s) en National 3 : trois entre 2017 et 2023, une seule entre 2023 et 2025 (en raison de la réforme des championnats), puis deux à partir de 2025, exception faite du cas de la ligue de Corse (une seule tous les ans).

Depuis la réforme, les divisions régionales doivent être au maximum au nombre de 3, exception faite en Corse (où il n'y a pas de districts et donc de championnats départementaux), et se dénommer « Régional 1, 2 et 3 », les échelons inférieurs sont alors gérés par les districts départementaux.

mis à jour : saison 2024-2025
Ligues Niveau 6 Niveau 7 Niveau 8 Niveau 9 Total de nombre d'équipes
Régional 1 Régional 2 Régional 3 Variable
Auvergne-Rhône-Alpes 2 groupes de 14 4 groupes de 12 7 groupes de 12 Championnats départementaux 160
Bourgogne-Franche-Comté 2 groupes de 14 4 groupes de 12 7 groupes de 12 Championnats départementaux 160
Bretagne 2 groupes de 14 6 groupes de 12 12 groupes de 12 Championnats départementaux 244
Centre-Val de Loire 1 groupe de 14 2 groupes de 12 4 groupes de 12 Championnats départementaux 86
Corse 1 groupe de 12 1 groupe de 12 1 groupe de 12 Régional 4[α]
1 groupe de 12
48
Grand Est 3 groupes de 14 7 groupes de 12 14 groupes de 12 Championnats départementaux 294
Hauts-de-France 2 groupes de 14 4 groupes de 12 8 groupes de 12 Championnats départementaux 172
Méditerranée 1 groupe de 14 3 groupes de 12 1 groupe de 12 Championnats départementaux 62
Normandie 2 groupes de 12 4 groupes de 12 8 groupes de 12 Championnats départementaux 168
Nouvelle Aquitaine 2 groupes de 14 6 groupes de 12 12 groupes de 12 Championnats départementaux 244
Occitanie 2 groupes de 14 4 groupes de 14 9 groupes de 12 Championnats départementaux 192
Paris Île-de-France 2 groupes de 12 4 groupes de 12 4 groupes de 12 Championnats départementaux 120
Pays de la Loire 2 groupes de 12 4 groupes de 12 10 groupes de 12 Championnats départementaux 192
  1. Il n'y a pas de district départemental en Corse.

Les divisions départementales

[modifier | modifier le code]

Le Départemental 1 est le neuvième niveau du football en France. Il est organisé par chaque district et peut comporter en fonction d'un à six groupes composés de 10 à 14 équipes chacun. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps. Lors de cette compétition, chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes au sein de son groupe selon un calendrier défini en début de saison.

Il n'est pas organisé en Corse, la région ne comportant aucun district.

Les meilleures équipes de cette division sont promues en Régional 3. En fonction du nombre de clubs départementaux relégués de Régional 3, d'autres clubs de Départemental 1 peuvent également être promus.

En dessous de ce niveau, d'autres championnats sont organisés selon les districts et sont composés d'une à une dizaine de poules, chacune composée de 10 à 14 équipes (jusqu'au niveau 16 (D8) pour le district d'Alsace).

Structure des championnats féminins

[modifier | modifier le code]

Pour voir les anciennes structures et l'historique des évolutions, voir l'article Football en France.

À partir de 2023-24
Niveau Championnat

1

Division 1
12 clubs
Statut professionnel et amateur

2

Division 2
12 clubs
Statut amateur

3

Division 3 (Groupe A)
12 clubs
Statut amateur

Division 3 (Groupe B)
12 clubs
Statut amateur

4

Le Régional 1
composées d'au minimum 10 clubs et organisées par chaque Ligue régionale si possible
Statut amateur

5-8

Par la suite, la hiérarchie des championnats des 13 Ligues régionales diffèrent.
Après le dernier niveau de Ligue se trouve les niveaux des Districts départementaux qui vont jusqu'au niveau 6 à 8 selon les Districts.

La Division 1 est le plus haut niveau du football féminin en France rassemblant 12 équipes. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de point à la fin de la saison ce qui lui permet également de se qualifier pour la Ligue des champions féminine de l'UEFA. Les équipes qui terminent à la suite du champion au sein du classement, peuvent éventuellement se qualifier également pour cette coupe d'Europe.

Chaque saison, les deux derniers du classement sont relégués à l'échelon inférieur.

La Division 2 est le deuxième niveau du football féminin en France rassemblant 12 équipes. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes au sein de son groupe selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de point dans son groupe à la fin de la saison. Par ailleurs, les deux équipes ayant terminé en tête de leur groupe sont promues en Division 1.

Chaque saison, les deux derniers du classement de chaque groupe sont relégués à l'échelon inférieur.

La Division 3 est le troisième niveau du football féminin en France rassemblant 24 équipes divisées en deux groupes de 12. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes au sein de son groupe selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de point dans son groupe à la fin de la saison. Par ailleurs, les deux équipes ayant terminé en tête de leur groupe sont promues en Division 2.

Chaque saison, les deux derniers du classement de chaque groupe sont relégués à l'échelon inférieur, alors que le 10e participe à la Phase d'Accession Nationale pour se maintenir.

Les divisions régionales

[modifier | modifier le code]

Le Régional 1 est le quatrième niveau du football féminin en France. Il est organisé par chaque Ligue ou par des regroupements de Ligue et doit au moins être composé de 10 équipes pour être reconnu par la Fédération française de football. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes au sein de son groupe selon un calendrier défini en début de saison.

Les meilleures équipes de cette division sont qualifiées pour la Phase d’Accession Nationale (une équipe par ligue régionale). Cette phase voit 13 équipes se disputer six places en Division 3 lors d'un match à élimination directe (un barrage préliminaire a lieu entre deux équipes).

La suite des échelons du football en France est disparate en fonction des régions, les échelons inférieurs sont alors géré par les Districts départementaux. Dans certaines régions, il n'y a pas de lien direct de montée-descente entre les divisions de Ligue et de District, les clubs souhaitant s'inscrire en division de Ligue le faisant sur dossier.

mis à jour : saison 2024-2025
Ligues Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6 Nombre d'équipes
Régional 1 Régional 2 Variable
Auvergne-Rhône-Alpes 1 groupe de 12 3 groupes de 10 Championnats départementaux 42
Bourgogne-Franche-Comté 1 groupe de 12 3 groupes de 6 Championnats départementaux 30
Bretagne 1 groupe de 10 2 groupes de 10 Championnats départementaux 30
Centre-Val de Loire 1 groupe de 10 2 groupes de 6 Championnats départementaux 22
Corse 1 groupe de 5 -[α] 5
Grand Est 1 groupe de 12 3 groupes de 10 Championnats départementaux 42
Hauts-de-France 1 groupe de 12 2 groupes de 10 Championnats départementaux 32
Méditerranée 1 groupe de 12 Championnats départementaux 12
Normandie 1 groupe de 12 2 groupes de 10 Championnats départementaux 32
Nouvelle Aquitaine 1 groupe de 12 2 groupes de 12 Championnats départementaux 36
Occitanie 1 groupe de 12 3 groupes de 10 Championnats départementaux 42
Paris Île-de-France 1 groupe de 12 1 groupe de 10 2 groupes de 10 42
Pays de la Loire 1 groupe de 12 1 groupe de 12 Championnats départementaux 24
  1. Il n'y a pas de district départemental en Corse.

Les divisions départementales

[modifier | modifier le code]

Structure des championnats jeunes

[modifier | modifier le code]

Il existe également une structure pyramidale en ce qui concerne les championnats pour les équipes de jeunes. Seules trois catégories ont néanmoins droit à un premier niveau national, les moins de 19 ans masculin, les moins de 17 ans masculin et les moins de 19 ans féminin.

Niveau Moins de 19 ans Masculin Moins de 17 ans Masculin Moins de 19 ans Féminin

1

Championnat National U19
4 groupes de 14 clubs

Championnat National U17
6 groupes de 14 clubs

Challenge National U19
6 groupes de 6 clubs

2

Régional 1 U19
1 ou plusieurs groupes géré(s) par les ligues

Régional 1 U17
1 ou plusieurs groupes géré(s) par les ligues

Régional 1 U19 féminin
1 ou plusieurs groupes géré(s) par les ligues

3-6

Par la suite, la hiérarchie des championnats des 13 ligues diffèrent.
Après le dernier niveau de Ligue se trouve les niveaux des Districts départementaux.

Structure des Ligues d'Outre-Mer

[modifier | modifier le code]

Les équipes évoluant au sein des départements d'Outre-Mer ne peuvent pas accéder aux championnats nationaux métropolitains de par leur éloignement géographique. Ainsi les cinq ligues d'Outre-Mer ont chacune sa propre structure pyramidale.

De plus, la Ligue guadeloupéenne de football, la Ligue de football de la Guyane française et la Ligue de football de la Martinique sont membres de la CFU et de la CONCACAF, ce qui peut amener les clubs ayant remporté le championnat à participer aux compétitions internationales de ces organisations. Il en est de même pour la Ligue réunionnaise de football qui est membre associé de la CAF, ce qui peut amener le club ayant remporté le championnat à participer aux compétitions internationales de cette organisation.

Niveau Guadeloupe Guyane Martinique Mayotte Réunion
1 Régionale 1
2 poules de 9 clubs
Statut amateur
Ligue Régionale 1
14 clubs
Statut amateur
Ligue Régionale 1
14 clubs
Statut amateur
Division 1 Régionale
14 clubs
Statut amateur
Régionale 1
14 clubs
Statut amateur
2 Régionale 2
2 poules de 13 clubs
Statut amateur
Ligue Régionale 2
14 clubs
Statut amateur
Ligue Régionale 2
14 clubs
Statut amateur
Division 2 Régionale
14 clubs
Statut amateur
Régionale 2
2 groupes de 12 clubs
Statut amateur
3 Régionale 3
Accession :1 gr. de 9 et 1 gr. de 10 clubs
Réserves :2 groupes de 8 clubs
Statut amateur
Ligue Régionale 3
3 groupes de 13 et 14 clubs
Statut amateur
Ligue Régionale 3
3 groupes de 16 clubs
Statut amateur
Division 2 Départementale
3 groupes de 16 clubs
Statut amateur
Départementale 2
70 clubs (6 poules)
Statut amateur
4 Division 3 Départementale
3 groupes de 11 clubs
Statut amateur
Niveau Guadeloupe Guyane Martinique Mayotte Réunion
1 Régionale 1 Féminine
10 clubs
Statut amateur
Championnat féminin
9 clubs
Statut amateur
Championnat féminin
9 clubs
Statut amateur
Division 1 Féminine
12 clubs
Statut amateur
Régionale 1 Féminine
11 clubs
Statut amateur
2 Division 2 Féminine
14 clubs
Statut amateur
Régionale 2 Féminine
11 clubs
Statut amateur

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les clubs : Chiffres clés » Accès libre, sur Fédération française de football, .
  2. Le Maine Libre, « Football. Fusion des ligues : « Il y a une loi et je la suis » », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  3. Educ.N@ute.Infos, « Avec le redécoupage des Régions, allons nous vers une "refonte" des ligues ? », Association Educnaute-Infos,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).