Équipe de Paris Île-de-France de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paris Île-de-France
Logo du Paris Île-de-France

Généralités
Couleurs Rouge et bleu

L'Équipe de Paris Île-de-France de football est la sélection régionale de football représentant la Ligue de Paris Île-de-France de football.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'époque USFSA[modifier | modifier le code]

Avant même la reconnaissance du football par l'USFSA le 9 janvier 1894, les clubs parisiens des White-Rovers et du Standard AC constituent une entente pour affronter le club anglais de Marylebone, venu jouer à Paris lors des fêtes de Pâques 1893. Les Anglais s'imposent logiquement 3-0. Un an plus tard, cette fois sous l'égide de l'USFSA, la sélection de Paris comprend des joueurs des White-Rovers, du Standard AC et du Club français pour affronter à Paris une entente entre les clubs anglais de Marylebone et de Belzice. Les Anglais s'imposent 2-1.

Au début de l'année 1895, une nouvelle sélection est formée pour affronter le club anglais de Folkestone à Paris. Devant 1500 spectateurs, record d'affluence pour un match de football en France, les visiteurs s'imposent 3-0.

En avril 1895, la sélection de Paris effectue son premier déplacement sous forme de tournée en Angleterre. Trois matchs sont disputés et le onze de Paris encaisse 22 buts sans en marquer un seul (8-0, 11-0, 3-0).

En février 1898, une sélection allemande fait, pour la première fois, le déplacement à Paris. Après s'être imposés 7-0 face aux White Rovers le 11 février, les Allemands gagnent le lendemain par deux à un face à une sélection des meilleurs joueurs parisiens de l'USFSA : cinq joueurs du Club français (les défenseurs S. Wood et Bernat et les attaquants Fraysse, Grandjean et J. Wood), quatre joueurs du Standard AC (le gardien Arnull, le milieu J. Hicks, et les attaquants O. Hicks et Meggs), un du Paris Star (le défenseur Barnoll) et un du Racing (le milieu A. Tunmer)[1]. La formation allemande s'alignait comme suit : Friese (Germania Hamburg) - Westendarp (ASC Berlin), Kralle (Viktoria 89 Berlin) - Erwin Schricker (ASC Berlin), Wünsch (Viktoria 89 Berlin), Walther Bensemann (Straßburger FV) - O. Baudach (Viktoria 89 Berlin), Ivo Schricker (ASC Berlin), Willer (Britannia 92 Berlin), Jestram (Britannia 92 Berlin), Wetzler (Karlsruher FV). Bensemann avait organisé ce déplacement parisien avec le soutien du Deutsches Centralcomitee für Internationale Fußballwettspiele (Comité central allemand pour les rencontres internationales de football).


(suite à rédiger)

L'époque LFA (1910-1919)[modifier | modifier le code]

La Ligue de football association, membre du Comité français interfédéral, met en place une sélection à partir de 1910. Cette dernière obtient des résultats décevants. Les meilleurs joueurs parisiens sont désormais répartis dans quatre fédérations concurrentes (USFSA, LFA, FGSPF et FCAF) et la LFA ne peut sélectionner que ses propres joueurs.

Les matchs (liste exhaustive)[modifier | modifier le code]

Sélection LFA du 15 mars 1914. Debout : Gamblin (Red Star), Germann (US Suisse), Barreau (FEC Levallois), Bigué (CA Paris), Scheibenstock (CA Paris). Accroupis : M. Gastiger (FEC Levallois), Mesnier (CA Paris), Devic (Red Star), F. Romano (FEC Levallois), Triboulet (FEC Levallois).

Depuis 1919[modifier | modifier le code]

La LFA se transforme en Ligue de Paris le 7 juillet 1919. L'équipe régionale débute cette nouvelle ère par une victoire face à son homologue londonienne le 1er novembre 1919 : Paris 4-3 London-League, au Stade Bergeyre (Paris). Dès le lendemain, une revanche est disputée au Stade de Paris, et les Parisiens confirment leur succès en s'imposant cette fois 3 à 1.

(suite à rédiger)

Jeunes[modifier | modifier le code]

La Ligue comprend plusieurs sélections de jeunes. Les moins de 14 ans et les moins de 9 ans participent chez les garçons à la coupe nationale des jeunes de la FFF ; chez les filles, les moins de 16 ans et les moins de 13 ans disputent également leur coupe nationale sous l'égide de la FFF.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Annuaire 1921-1922 de la Ligue parisienne de football association.
  • Pierre Delaunay, Jacques de Ryswick et Jean Cornu, 100 ans de football en France, Paris, Atlas, 1982