Équipe de France féminine de futsal FIFA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Équipe de France féminine de futsal
Écusson de l' Équipe de France féminine de futsal
Généralités
Association FFF
Confédération UEFA
Emblème Le coq gaulois
Couleurs Bleu, blanc et rouge
Surnom Les Bleues
Personnalités
Sélectionneur Pierre-Étienne Demillier
Rencontres officielles historiques
Premier match
( Finlande (1-1))
Plus large défaite 1-2, ( Finlande)
()

Maillots

Domicile

Extérieur

L'équipe de France féminine de futsal, créée en 2023, est l'équipe nationale qui représente la France dans les compétitions internationales féminines de futsal, sous l'égide de la Fédération française de football (FFF). Elle consiste en une sélection des meilleures joueuses françaises.

Historique[modifier | modifier le code]

La Fédération française de football lance en 2022 une compétition nationale féminine de futsal, appelée Challenge national. Cette compétition est considérée par la Fédération comme un prérequis avant de pouvoir créer une sélection nationale[1].

En août 2023, la FFF lance un grand plan d'investissement dans le futsal français. Elle annonce à cette occasion la création d'une équipe de France féminine de futsal[2]. Pierre-Étienne Demillier, qui a été auparavant sélectionneur de l'équipe de France des moins de 21 ans, est nommé à la tête de cette équipe. La première liste de joueuses est annoncée le 5 septembre 2023, pour un rassemblement le 25 septembre. Le premier match prévu est un match contre la Finlande le 7 novembre 2023[3] à La Chapelle-sur-Erdre ; les Françaises obtiennent le match nul (1-1), le premier but de la sélection étant inscrite par Léna Jouan[4]. Les Françaises affrontent à nouveau la Finlande le lendemain à Montaigu-Vendée et s'inclinent par 2 buts à 1 ; Alexandra Atamaniuk inscrit le seul but des Bleues[5].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Sélectionneurs[modifier | modifier le code]

Sélectionneurs
Année Nom
depuis 2023 Pierre-Étienne Demillier

Pierre-Étienne Demillier devient adjoint de l'équipe de France espoirs en 2011, puis sélectionneur. À la création de l'équipe de France féminine, il en prend la tête[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre HAMON, « Futsal. « Poser des fondations solides » : l’équipe de France féminine a l’Euro 2025 dans le viseur », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  2. « La FFF décide d'investir près de 20 M€ sur le futsal », sur L'Équipe (consulté le )
  3. a et b « Futsal. « J’aime les défis » : Pierre-Étienne Demillier, le Franc-Comtois devenu le premier sélectionneur en futsal féminin », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  4. Charlotte Sirieys, « L'histoire de l'équipe de France féminine de futsal lancée sur un match nul contre la Finlande », sur lequipe.fr, (consulté le )
  5. Sébastien Duret, « Futsal - Une courte défaite malgré une belle prestation », sur footofeminin.fr, (consulté le )