Conseil de politique nucléaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2020 à 16:57 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Conseil de politique nucléaire (CPN) est une institution gouvernementale française chargée d'élaborer les grands axes stratégiques de la filière nucléaire française. Il définit les grandes orientations de la politique nucléaire et veille à leur mise en œuvre, notamment en matière d'exportation et de coopération internationale, de politique industrielle, de politiques énergétique, de recherche, de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement. Il est présidé par le président de la république française[1].

Le conseil de politique nucléaire comprend :

Peuvent aussi être invité au CPN les autres membres du Gouvernement de la France, les hauts fonctionnaires civils ou militaires, le président de l'Autorité de sûreté nucléaire et le haut-commissaire à l'énergie atomique[1].

Histoire

Le Conseil de politique nucléaire est créé par Nicolas Sarkozy en 2008[2].

Le 28 septembre 2012, 4 mois après l'élection de François Hollande, le conseil de politique nucléaire, confirme l'engagement de réduction de la part du nucléaire de 75 à 50% à l'horizon 2025 dans la production d'électricité française, et l'arrêt définitif des deux réacteurs de la Centrale nucléaire de Fessenheim au plus tard le 31 décembre 2016[3].

En mars 2016, EDF, Areva et le CEA fonde la plateforme France Nucléaire, notamment pour préparer et mettre en œuvre des décisions prises par le Conseil de Politique Nucléaire[4].

Références

  1. a et b « Décret n° 2008-378 du 21 avril 2008 instituant un conseil de politique nucléaire », sur http://www.legifrance.gouv.fr/, version du 13 mai 2015 (consulté le )
  2. « La filière nucléaire française réunie ce lundi à l'Élysée », sur http://www.lefigaro.fr/, (consulté le )
  3. « Fessenheim, récit d'une promesse envolée », sur http://lexpansion.lexpress.fr/, (consulté le )
  4. ABC Bourse, « Areva : créé la Plateforme France Nucléaire avec EDF le CEA. », sur abcbourse.com, (consulté le ).