Paragraphe (symbole)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis §)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Paragraphe.

§ est un symbole typographique qui sert à désigner un paragraphe dans un renvoi (par exemple, « voir ouvrage de G., chap. 6, § 7. »). Il est suivi d'une espace insécable et des caractères désignant le paragraphe auquel il renvoie. Il est parfois doublé pour indiquer plusieurs paragraphes (par exemple, « voir ouvrage de G., chap. 6, §§ 7 à 10. »). Cependant l’Imprimerie nationale recommande de proscrire ces redoublements[1].

Origine[modifier | modifier le code]

L'origine supposée du signe de paragraphe est le digramme formé par la combinaison de deux S (du latin signum sectionis).

Quand il est doublé (mis au pluriel), comme §§, il désigne plusieurs paragraphes, tout comme “pp.” (pages) est le pluriel de “p.”.

Codage[modifier | modifier le code]

Autres utilisations[modifier | modifier le code]

Insigne de la police polonaise
  • Dans beaucoup de pays d'Europe orientale, ce signe sert principalement à faire référence aux paragraphes des textes de loi, et ce symbole y est par conséquent associé à la loi et la justice en général.[2] Il est notamment présent sur les uniformes de la police criminelle polonaise, ainsi que sur un logo du ministère autrichien de la Justice.
  • Dans la culture internet francophone, il représente aussi un sur-point d'exclamation[réf. nécessaire], étant donné sa position de « ! » majuscule sur un clavier français AZERTY français, à la manière du « 1 » (souvent utilisé comme !!1!) sur un clavier QWERTY dans la culture internet anglophone.
  • Le signe § est aussi utilisé dans les jeux vidéo de la série Sims (Les Sims, SimCity, etc.) pour désigner le Simflouz, la monnaie fictive utilisée dans ces jeux. Mais également le Sporeflouz, qui utilise la même icône et est utilisé dans Spore ; ainsi que les Crédits utilisés dans XCOM: Enemy Unknown pour représenter l'argent venant de nombreux pays du monde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, 3ᵉ édition (2002), article « Abréviations », p. 6.
  2. Christian Ahcin: Der Paragraph – ein obskures Subjekt des Rechts. Zur Geschichte eines Zeichens. JZ 1991, S. 915–917.