Signe moins commercial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.

Signe moins commercial
Graphies
Graphie
Codage
Nom Signe moins commercial
Unicode U+2052
Bloc Ponctuation générale

Le signe moins commercial (appelé abzüglich, « déduction » en allemand, med avdrag av, « déduction », ou piska, « fouet », en suédois) est un signe typographique et un symbole mathématique utilisé dans les documents commerciaux ou relatifs aux taxes et impôts dans certaines langues européennes.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Dans certains documents commerciaux ou relatifs aux taxes, notamment en allemand ou en suédois, le signe moins commercial est utilisé comme signe de déduction[1].

Ce symbole est parfois aussi utilisé dans les marges de lettres pour indiquer une pièce jointe. Le point supérieur est parfois remplacé par le numéro de la pièce jointe[1].

Dans l’alphabet phonétique ouralien, ce symbole est utilisé pour indiquer qu’une forme empruntée apparentée se prononce différemment[1].

En Finlande, ce symbole est utilisé pour indique une réponse correcte, par opposition au symbole ✓ qui y indique une réponse incorrecte[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Unicode Consortium 2017, p. 280.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Barbara Beeton, Asmus Freytag et Patrick D. F. Ion, Additional Mathematical Symbols, (lire en ligne)
  • (en) Unicode Consortium, « Writing Systems and Punctuation », dans The Unicode Standard Version 10.0, (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]