Pied-de-mouche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mouche (homonymie).
Pied-de-mouche
Graphies
Graphie
Codage
Nom Pied-de-mouche
Unicode U+00B6
Bloc Commandes C1 et supplément Latin-1

Le pied-de-mouche est un symbole typographique qui marque la fin d'un paragraphe ou un alinéa.

Histoire[modifier | modifier le code]

Évolution de l'abréviation de capitulum.

Anciennement le pied-de-mouche avait pour fonction de signaler le début d'un chapitre ou d'un paragraphe, un point particulier, ou bien, dans un dictionnaire, de séparer les différentes acceptions d'une même entrée.

Sa forme provient du signe «C», abréviation du mot latin capitulum (chapitre). Par la suite, le C a été barré pour mieux le distinguer du texte. La forme du C est encore bien visible dans un incunable de 1477 (ci-contre) : les pieds-de-mouche y ont été dessinés à la main à l'encre de couleur pour mieux mettre en évidence les démarcations du texte.

Le pied-de-mouche tombe en désuétude chez les imprimeurs de la seconde moitié du XVIe siècle, qui préfèrent marquer les changements de paragraphe en les faisant commencer par un alinéa et en les terminant par un retour à la ligne.

Emploi actuel[modifier | modifier le code]

Le pied-de-mouche est parfois encore employé dans certaines publications à des fins esthétiques.

En informatique, il consiste en un caractère non imprimable qui marque la présence d'un code de fin de paragraphe. Dans les logiciels de publication assistée par ordinateur et de traitement de texte, il s'obtient par la touche entrée. Il est normalement masqué, mais on peut choisir de l'afficher afin de mieux repérer les fins de paragraphe. À ce symbole sont attachées les propriétés typographiques et de mise en page du paragraphe : retraits, espacements, interligne, etc.

Il ne faut pas confondre la fin de paragraphe avec la fin de ligne, généralement symbolisée par une flèche à angle droit (↲) et obtenue par majuscule + entrée ; celle-ci consiste en un retour à la ligne à l'intérieur d'un paragraphe.

En Unicode, il s'appelle PIED-DE-MOUCHE (en anglais PILCROW SIGN), son code est U+00B6. Sur Windows, son raccourci est alt + 0182. Sur Mac, il s'obtient par Option+6. Son entité de caractère HTML est ¶. En LaTeX, il s'obtient avec la commande \P.

Il existe aussi deux autres caractère Unicode : ⁋ (pied-de-mouche réfléchi, 204B) et ❡ (pied-de-mouche de fantaisie à jambage courbé, 2761).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Symbole de paragraphe

Sur les autres projets Wikimedia :