Par conséquent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la typographie
Cet article est une ébauche concernant la typographie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Unicode
Code U+2234
Nom PAR CONSÉQUENT
Bloc Symboles mathématiques
(U+U2200 à U+22FF)


En typographie, par conséquent «  » est un symbole, couramment employé en mathématique dans les îles britanniques[1] et en d'autres endroits, se composant de trois points placés en triangle pointant vers le haut, forme sténographique de « donc ». C’est le caractère U+2234 d’Unicode : « ∴ ». D'autres symboles typographiques sont couramment utilisés pour représenter cette notion ou d'autres notions proches comme celle d'implication logique : →, ⇒, ⊃, ⊢, ⊨… En particulier, ∴ et ⊢ représentent la conséquence syntactique (strictement formelle) tandis que ⊨ représente la conséquence sémantique (qui dépend de la signification des termes de la proposition).

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce signe a été utilisé en premier par le mathématicien suisse Johann Rahn en 1659, dans l’édition originale allemande de son Teutsche Algebra[1].

En franc-maçonnerie[modifier | modifier le code]

Dans la tradition maçonnique, ce symbole est utilisé à la place du simple point pour signaler une abréviation ; par exemple G∴ O∴ D∴ F∴ pour Grand Orient de France[2].

Banderole de la Grande Loge mixte universelle (G∴ L∴ M∴ U∴) dans une manifestation à Paris, vers 1999.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Florian Cajori, A History of Mathematical Notations, Dover Publications, rééd. 1993, 1928-1929. (ISBN 0486677664).
  2. Lexique maçonnique, Union et Fraternité à l’Orient de Caen.