Double accent aigu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.

double accent aigu
◌̋ ˝
Graphies
Graphie ◌̋ (diacritique), ˝ (lettre)
Codage
Unicode U+030B (diacritique)
U+02BA (lettre)

Le double accent aigu « ˝ » est un diacritique utilisé en hongrois, dans l’alphabet scientifique des langues du Gabon, la translittération ISO 9 et le système de romanisation taïwanais. Il a la forme deux accents aigus alignés horizontalement l’un à côté de l’autre.

Ce qui ressemble à des doubles accents aigus dans certains textes allemands, n’est par contre qu’une forme de présentation des voyelles infléchies, qui portent en réalité un tréma.

Hongrois[modifier | modifier le code]

Détail d’un clavier informatique hongrois, présentant entre autres les caractères Ő et Ű

Le diacritique double accent aigu résulte de la combinaison de deux autres diacritiques utilisés en hongrois, l’accent aigu et le tréma. À la série des caractères notant les voyelles brèves du hongrois (a, e, i, o, u, ö, ü) répond ainsi une série notant leurs contreparties longues (á, é, í, ó, ú, ő, ű). Le double accent aigu y joue à la fois le rôle du tréma qui produit les voyelles antérieures ö et ü, et celui de l’accent aigu qui marque la longueur.

Ces caractères sont inclus dans l’énumération des lettres de l’alphabet hongrois, mais sont assimilés à Ö ö et Ü ü respectivement dans l’ordre alphabétique des dictionnaires. C'est le cas de toutes les voyelles longues, qui dans l'ordre alphabétique hongrois sont toujours assimilées à leur contrepartie brève.

Histoire[modifier | modifier le code]

Même si l’accent aigu sur les voyelles a, e, i, o, u existait déjà au xve siècle, la longueur des voyelles ö et ü n’y était pas encore indiquée. Une première variante des voyelles ő et ű était un accent aigu au-dessus du tréma (ǘ), combination utilisée au xviiie siècle. Le double accent aigu a été introduit au xixe siècle.

Codage[modifier | modifier le code]

Unicode prend en charge le double accent aigu aussi bien par lettres précomposées Őő et Űű, que par le diacritique combinant U+030B ̋ diacritique double accent aigu (HTML : ̋) qui permet de composer aussi des lettres arbitraires, par exemple : « e̋ ».

Dans LaTeX, le double accent aigu s’ajoute par \H.

Codage informatique (Unicode)
Nom Unicode LaTeX
ő Minuscule latine o avec double accent aigu
latin small letter o with double acute
U+0151 \H{o}
ű Minuscule latine u avec double accent aigu
latin small letter u with double acute
U+0171 \H{u}
Ő Majuscule latine o avec double accent aigu
latin capital letter o with double acute
U+0150 \H{O}
Ű Majuscule latine u avec double accent aigu
latin capital letter u with double acute
U+0170 \H{U}

Alphabet phonétique international[modifier | modifier le code]

Dans l’alphabet phonétique international, le double accent aigu marque un tonème de registre très haut. On le place sur n’importe quel symbole vocalique ou consonantique vocalisé.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :