Obélus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Obélus
÷
Graphies
Graphie ÷
Codage
Unicode U+00F7

L'obélus « ÷ », forme primitive de l’obèle †, qui ressemble au signe plus (+), est un signe utilisé en mathématique pour signifier la division.

Division[modifier | modifier le code]

La division est aussi représentée par les deux-points « : » , ou par la barre oblique « / » utilisée comme barre de fraction.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce signe a été introduit par le mathématicien suisse Johann Heinrich Rahn en 1659 puis popularisé dans le monde anglo-saxon par John Pell[1].

En Belgique, les deux-points « : » sont préconisés dans l'enseignement public[réf. souhaitée].

En France, l'obélus « ÷ » et la barre oblique « / » sont obligatoires dans l'enseignement[note 1]. Mais le programme de l'Éducation nationale, n'a pas valeur normative pour les écrits administratifs et de la vie courante[1]. Dans les faits, les deux-points « : » sont aussi couramment utilisés et enseignés.

Dans les pays anglo-saxons, les deux-points « : » ne sont généralement pas utilisés, mais l'obélus « ÷ » l'est aux côtés de la barre oblique « / ». Cependant, seule la barre oblique « / » figure dans le pavé numérique des claviers.

Représentation informatique[modifier | modifier le code]

L'obélus est codé 00F7 en Unicode. En LaTeX, il s'obtient avec la commande \div.

Note[modifier | modifier le code]

  1. Le programme s'applique à la fois à l'enseignement public et à l'enseignement privé. Seuls de rares établissements parmi ceux « hors contrat » ne se réfèrent pas au programme