Église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Amiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2022 à 11:25 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Sainte-Jeanne d'Arc d'Amiens
Facade de l'Église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Amiens
Facade de l'Église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Amiens
Présentation
Culte catholique
Type église paroissiale
Début de la construction 1912
Fin des travaux 1933
Architecte Edmond Douillet
Style dominant néo-gothique
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Province Picardie Picardie
Région Hauts-de-France
Département Somme
Ville Amiens Amiens
Coordonnées 49° 53′ 14″ nord, 2° 16′ 50″ est
Géolocalisation sur la carte : Somme
(Voir situation sur carte : Somme)
Église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Amiens
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Amiens
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Amiens

L'église Sainte-Jeanne d'Arc d'Amiens est une église située à Amiens, dans le département de la Somme, dans le faubourg de Beauvais au sud-ouest de la ville, à proximité des boulevards extérieurs, entre la rue Boutmy et la rue de Rouen.

Historique

Le développement de la ville par le sud amena la création de cette nouvelle église pour répondre aux besoins de spiritualité des habitants. Jeanne d'Arc ayant été béatifiée le et canonisée le , la nouvelle église, située route de Rouen, lui fut dédiée. L'architecte Edmond Douillet en dressa les plans. Les travaux, financés par des souscriptions commencèrent en 1912 et furent interrompus pendant la Première Guerre mondiale. Ils furent achevés en 1933[1].

Caractéristiques

Extérieur

L'église de style néo-gothique est construite en brique et couverte d'ardoises. Sa construction se fit à partir d'une innovation technique : l'emploi de terrasses qui résistent à la poussée des voûtes[2].

Le plan de l'édifice est celui d'une croix latine à absides polygonales avec un transept à absides rappelant le gothique anglais[3]. Le clocher est situé dans l'angle sud-est du bâtiment. Des tourelles crénelées octogonales ont été placées au nord-est près de l'entrée. La façade est percée d'un porche principale et de deux portes latérales perpendiculaires. La façade est décorée de médaillons en relief représentant des armoiries et d'un médaillon représentant Jeanne d'Arc à cheval[1]. Le tympan du portail d'entrée est orné d'une sculpture représentant Jeanne au bûcher.

Intérieur

La nef est éclairée par des baies hautes tripartites, à colonnettes. Le transept et les absides du chœur et des chapelles du transept sont éclairés par des baies tripartites à deux niveaux. La nef et les bas-côtés sont couverts de voûtes d'arête en brique et séparés par des arcs brisés reposant sur des piliers octogonaux. Le décor intérieur est inachevé : culs de lampe, chapiteaux de la nef. Albert Roze a réalisé, pour l'église, plusieurs statues : sainte Jeanne d'Arc, Saint Michel révélant à Jeanne sa mission, sept personnages illustrant la vie de Jeanne d'Arc[1]. Gérard Ansart a conçu pour l'église treize verrières réalisées en 1953 par l'atelier Pasquier. En 1948, l'église fut doté d'un orgue de chœur de la manufacture Jacquot-Lavergne.

Galerie

Modèle:Message galerie

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Isabelle Barbedor, Églises et chapelles des XIXe et XXe siècles Amiens métropole, Éditions Lieux Dits, , 72 p. (ISBN 978-2-914528-47-4) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

  1. a b et c https://inventaire.picardie.fr/dossier/eglise-sainte-jeanne-d-arc-d-amiens/e98a73f1-8530-4777-9deb-4b3e456711a5
  2. (en) « Eglise SAINTE JEANNE-D'ARC », sur Pierre Pasquier Maitre Verrier Amiens* (consulté le ).
  3. Barbedor 2008