Wilaya de Sétif
|
|
Cet article est une ébauche concernant une wilaya algérienne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Wilaya de Sétif (19) | |
|---|---|
Localisation de la Wilaya de Sétif |
|
| Administration | |
| Pays | |
| Code wilaya | 19 |
| Chef-lieu | Sétif |
| Président d'APW | Lamri Lakehal (2007-2012) |
| Wali | Abdelkader Zoukh |
| Site web | http://www.wilayasetif.dz |
| Statistiques | |
| Population totale | 1 489 979 hab. (2e) |
| Densité | 229,09 hab./km² |
| Superficie | 6 504 km² (25e) |
| Wilaya depuis | 1962 |
| Subdivisions | |
| Daïras | 20 |
| Communes | 60 |
| modifier |
|
La wilaya de Sétif (en arabe : ولاية سطيف) est une wilaya algérienne du sud de la Kabylie. La moitié nord est située dans la région de la Petite Kabylie. La wilaya de Sétif compte 60 communes, s'étendant sur 6 500 km2, pour une population de 1 489 979 habitants[1] ce qui la classe au 2e rang après la wilaya d'Alger.
Sommaire |
[modifier] Géographie
La ville de Sétif est située au nord-est de l'Algérie à 1080 m d'altitude dans les hautes plaines.Le territoire de la wilaya est recouvert de forêts de sapins. Elle est traversée par l'Atlas tellien, le point culminant de la wilaya étant djebel le babor à 1 970 m d'altitude.
Le climat est continental avec des étés chauds et secs et des hivers rudes. Le mois le plus pluvieux est avril et le plus sec est juillet.
[modifier] Histoire
D'abord rattachée au département du nom de Constantine (93) créé en 1848, dont elle est une sous-préfecture, Sétif devient, en 1956 le chef-lieu de l'un des 12 nouveaux départements français d'Algérie.