Vincey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincey
Vincey
L'entrée de Vincey.
Blason de Vincey
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Vosges
Arrondissement Épinal
Intercommunalité Communauté d'agglomération d'Épinal
Maire
Mandat
Thierry Gaillot
2020-2026
Code postal 88450
Code commune 88513
Démographie
Gentilé Vincéen(ne)s
Population
municipale
2 112 hab. (2021 en diminution de 4,39 % par rapport à 2015)
Densité 165 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 20′ 15″ nord, 6° 19′ 46″ est
Altitude 280 m
Min. 272 m
Max. 382 m
Superficie 12,81 km2
Type Commune rurale
Unité urbaine Vincey
(ville isolée)
Aire d'attraction Épinal
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Charmes
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Vincey
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Vincey
Géolocalisation sur la carte : Vosges
Voir sur la carte topographique des Vosges
Vincey
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Vincey
Liens
Site web www.vincey.fr

Vincey est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.

Ses habitants sont appelés les Vincéens et plus familièrement les Pieds de Choux, la culture du chou étant autrefois importante.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Vincey se situe sur une colline ou terrasse alluviale dominant légèrement en rive gauche la vallée aménagée de la Moselle et le canal de l'Est qui la suit également en rive gauche. Portieux occupe la rive droite en vis-à-vis de Vincey.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le plateau à l'ouest de Vincey est formé de terrains du Muschelkalk ou « calcaire coquillier ». En contrebas de ces terrains existaient deux amas modestes de tuf calcaire, signalés par Henri Hogard en 1846[1]. Les amoncellements - ces deux monceaux de roches blanches connus de temps immémorial dans la prairie de Vincey - ne dépassent pas un diamètre moyen de 20 mètres pour une puissance de 2 à 3 mètres. L'hypothèse scientifique commune, au-delà de la croyance antique en des masse d'os pétrifiés, postule l'existence autrefois de sources incrustantes qui, ayant dissous en profondeur du carbonate de chaux CaCO3 en solution, le reprécipite en libérant par évaporation le dioxyde de carbone une fois parvenu à l'atmosphère. Des mamelons coniques de tuf calcaire se forment, enveloppant ou piègeant les matières présentes. Le docteur G. Bleicher a récolté une faune variée : Helix fruticum, Hyalina cellaria, Pupa muscorum, Lymneus pereger, Lymneus palustris, Planorbis rotundatus[2].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau d'Aubiey, le ruisseau de la Laumont et le ruisseau de Vincey[3],[Carte 1].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Vincey.

Gestion et qualité des eaux[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux[Note 1] de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 km2, est en cours d'élaboration. L’objectif poursuivi est de stabiliser les niveaux piézométriques de la nappe des GTI et atteindre l'équilibre entre les prélèvements et la capacité de recharge de la nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges[4].

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[5]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver[6].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 893 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 10 jours en juillet[5]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mirecourt-inra », sur la commune de Mirecourt à 15 km à vol d'oiseau[7], est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 824,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 °C, atteinte le ; la température minimale est de −19,5 °C, atteinte le [Note 2],[8],[9].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[10]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Vincey est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 3],[12],[13],[14]. Elle appartient à l'unité urbaine de Vincey, une unité urbaine monocommunale[15] de 2 181 habitants en 2017, constituant une ville isolée[16],[17].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Épinal, dont elle est une commune de la couronne[Note 4]. Cette aire, qui regroupe 118 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[18],[19].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (44 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (44 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (43,7 %), prairies (43,5 %), zones urbanisées (10,6 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,4 %), terres arables (0,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,3 %), zones agricoles hétérogènes (0,2 %)[20]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Vincey est desservie par deux routes qui traversent le département des Vosges du nord au sud : la N 57 et la D 157. Il existe aussi la Gare de Vincey qui se trouve sur le territoire de Portieux.

Toponymie[modifier | modifier le code]

On trouve une première mention de Vincey en 708, sous la forme de Vinciaco. Il s'agirait en fait du prénom latin Vintius suivi de acum, ou bien du nom latin Vinicius où le -i bref aurait disparu, donnant ainsi Vincius[21]. Plus tard, le nom de Vincey est mentionné Vincei dans un diplôme du roi de Germanie Henri II du où sont énumérés les biens du chapitre d’Épinal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cet inventaire demandé par la maison d'Ardennes à l'origine de la fondation d'Épinal, notamment de sa dimension religieuse avec le monastère féminin saint Goery, nomme l'église du lieu en langue romane. Le texte latin précise qu'à proximité ou à côté, une localité soit ad vinciaco compte vingt habitations. En 1013, Thierry, évêque de Metz, confirme ces biens du chapître des chanoinesses spinaliennes. Vincey y apparaît sous la forme lapidaire de vinciaco.

Le toponyme latin vinciacus indique en 708 une terre fertile, habitée et de bon rapport, car elle est l'objet d'un échange entre le comte Vulfoa(l)dus et l'évêque de Metz, Sigisbald. L'évêque messin les reçoit en échange de ses terres du diocèse de Verdun.

Au XIIIe siècle, il apparaît sous la forme latine de Vinceio. Puis il se nomme en dialecte lorrain Vencey delès Charmes en 1308, pour signaler sa dépendance économique avec Charmes. Vincey faisait partie dans le bailliage de Vouge ou Vosge, de la prévôté de Charmes. Vancey les Charmes est d'ailleurs mis en gage par l'évêque de Metz, Renaud de Bar, à Charles de Lunéville pour 200 petits tournois noirs. Renaud de Bar en quête effrénée d'argent n'a certes pas mis que cette terre en gage, mais quasiment l'ensemble de son domaine temporel.

En 1335, un texte mentionne l'orthographe actuelle en dialecte lorrain, associant d'ailleurs les villes (domaines) d'Encegneix et de Vincey. La même année, le tabellion écrit Vincy, montrant la fluctuation de l'orthographe et de la prononciation telle qu'elle est perçue à son oreille. En 1402, la graphie de Vinceyo montre une forme archaïque, appréciée peut-être pour sa fausse apparence latine.

Au XVe siècle, Vincey est devenue une enclave de la prévôté d'Épinal entre celle de Charmes et celle, d'ailleurs indépendante du duché de Lorraine puisqu'elle appartenait à la seigneurie bourguignonne des Neufchâtel, de Châtel.

La cure était autrefois à la collation de l’abbesse des chanoinesses d'Épinal.

À la fin de l'Ancien Régime, la cure dépend du diocèse de Saint-Dié et du doyenné de Jorxey.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Budget et fiscalité 2015[modifier | modifier le code]

En 2015, le budget de la commune était constitué ainsi[22] :

  • total des produits de fonctionnement : 1 679 000 , soit 738 par habitant ;
  • total des charges de fonctionnement : 1 434 000 , soit 630  par habitant ;
  • total des ressources d'investissement : 307 000 , soit 135  par habitant ;
  • total des emplois d'investissement : 191 000 , soit 84  par habitant ;
  • endettement : 1 192 000 , soit 524  par habitant.

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 19,80 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 9,54 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 24,68 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,75 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 20,78 %.

Liste des maires[modifier | modifier le code]

La mairie.
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
octobre 1947 mars 1959 Gaston Keiling    
mars 1959 mars 1965 Paul Deschaseaux (1912-2010)    
mars 1965 mars 1977 Gaston Keiling    
mars 1977 mars 2014 Gilbert Didierjean (1932-2021) PS puis DVD Cadre de la Sécurité sociale retraité
Conseiller général du canton de Charmes (1976 → 2015)
mars 2014 février 2018 Michel Mantel (1948- ) DVG Retraité de la fonction publique
Démissionnaire
février 2018 En cours Thierry Gaillot (1960- ) SE Contremaitre
Élu lors de l'élection partielle du 11 février 2018[23],[24]

Élections municipales 2014[modifier | modifier le code]

Gilbert Didierjean, maire sortant, a décidé ne pas se présenter à sa propre succession. Ainsi, deux listes ont vu le jour. L'une, menée par Michel Mantel, est intitulée « Vincey de toutes nos forces ». La seconde, avec Paul Thiébaut en tête de liste, a pour ambition de « Vivre ensemble autrement ».

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

Vincey fait partie de la communauté d'agglomération d'Épinal[25].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[26]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[27].

En 2021, la commune comptait 2 112 habitants[Note 5], en diminution de 4,39 % par rapport à 2015 (Vosges : −3,05 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1856
7638108259031 0249941 0621 0171 040
1861 1866 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
1 0041 0099379368871 0421 4381 3741 517
1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968
1 5381 8401 9111 9941 7111 8541 8652 1452 094
1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016 2021 -
2 2842 2052 1982 1592 2502 2552 1952 112-
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[28] puis Insee à partir de 2006[29].)
Histogramme de l'évolution démographique
L'église de l'Invention de Saint-Étienne.
Vue générale de la Société cotonnière de l'Est
(carte postale Paul Testart).

Santé[modifier | modifier le code]

L'hôpital le plus proche est le centre hospitalier Émile-Durkheim situé dans la ville voisine d'Épinal.

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • Chapelle Notre-Dame de la Pitié[30].
  • Musée militaire[31] dans les murs d'une ancienne usine textile du groupe Boussac.
  • Église Saint-Étienne avec son grand orgue et son orgue de chœur[32],[33],[34].
  • Croix de carrefour du XVIe siècle, au centre du village, classée au titre des monuments historiques par arrêté du [35].
  • Bâtiment industriel de style anglais, ancienne filature de Vincey[36],[37] inscrite monument historique par arrêté du [38].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • Richard Schaller (Vincey, - Nancy, )
    • Premier prix des Poètes Lorrains[39].
    • Deuxième prix international de Poésie[40].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason Blasonnement :
D'argent au chou de sinople soutenu par une divise abaissée d'or posée sur une terrasse de gueules, à trois usines d'argent à dextre, et au village de même à senestre, brochant sur le tout.
Commentaires : Le chou était la culture locale traditionnelle. Les trois usines représentent les trois industries du lieu, électricité, métallurgie et coton, et le village symbolise la population rurale.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Une zone de répartition des eaux est une zone comprenant les bassins, sous-bassins, fractions de sous-bassins hydrographiques et systèmes aquifères définis dans le décret du 29 avril 1994, où sont constatées une insuffisance, autre qu'exceptionnelle des ressources par rapport aux besoins.
  2. Les records sont établis sur la période du au .
  3. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  4. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. « Réseau hydrographique de Vincey » sur Géoportail (consulté le 29 juillet 2022).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le ).
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice sur deux petits dépôts de tuf calcaire situés sur le territoire de la commune de Vincey, suivi de plan et de coupes géologiques, in Annales de la Société d'Émulation des Vosges, 1846, page 105.
  2. Fliche et Bleicher, "Recherches sur quelques tufs quaternaires de l'Est de la France", Bulletin de la société de géologie, 1890.
  3. « Fiche communale de Vincey », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. « SAGE Nappe des Grès du Trias Inférieur », sur gesteau.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. « Orthodromie entre Vincey et Mirecourt », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « Mirecourt-inra », sur la commune de Mirecourt - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Mirecourt-inra », sur la commune de Mirecourt - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  12. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  13. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  14. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  15. « Unité urbaine 2020 de Vincey », sur insee.fr (consulté le ).
  16. « Base des unités urbaines 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
  17. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur insee.fr, (consulté le ).
  18. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Épinal », sur insee.fr (consulté le ).
  19. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  20. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  21. Richard Ratajczyk, De l'origine des noms de lieux du département des Vosges (étude), Épinal, , p. 135 - 136
  22. Les comptes de la commune « Copie archivée » (version du sur Internet Archive).
  23. [1]
  24. « Thierry Gaillot élu nouveau maire de Vincey », Vosges Matin,‎ (lire en ligne).
  25. « Communes membres », sur Agglomération d'Épinal (consulté le ).
  26. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  27. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  28. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  29. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  30. La chapelle des Champs
  31. Site consacré au Musée
  32. Association d’Étude pour la Coordination des Activités Musicales (ASSECARM), Orgues Lorraine Vosges, Metz, Éditions Serpenoise, , 677 p. (ISBN 2-87692-093-X)
    Présentation des orgues de l’église Saint-Etienne (grand orgue pp. 628 à 630 et orgue de chœur: pages 631 à 632
    .
  33. Orgue de l'église saint Etienne
  34. Vincey : orgues de l'église Saint Etienne : Grand-Orgue et Orgue de chœur
  35. « Croix de carrefour », notice no PA00107315, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  36. Filature à l'anglaise, à Vincey
  37. « La Filature Boussac de Vincey ».
  38. « Filature dite de Vincey (ancienne) », notice no PA00107339, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  39. Grand Prix des Poètes lorrains : 1967 Richard Schaller
  40. Adieu Richard Schaller