Venice (Los Angeles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Venice (Californie))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Venice.
Venice
Venice, les abords de la plage.
Venice, les abords de la plage.
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Los Angeles (Comté de Los AngelesCalifornie)
Code ZIP 90291
Géographie
Coordonnées 33° 59′ 27″ N 118° 27′ 33″ O / 33.99083, -118.45917 ()33° 59′ 27″ Nord 118° 27′ 33″ Ouest / 33.99083, -118.45917 ()  
Superficie 800 ha = 8 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Grand Los Angeles

Voir sur la carte administrative de Grand Los Angeles
City locator 14.svg
Venice

Géolocalisation sur la carte : Californie

Voir sur la carte administrative de Californie
City locator 14.svg
Venice

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte administrative des États-Unis
City locator 14.svg
Venice

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte topographique des États-Unis
City locator 14.svg
Venice

Venice (prononcé en anglais-américain : ˈvenɪs) est un quartier situé dans l'ouest de la ville de Los Angeles, en Californie. Il est situé entre la ville de Santa Monica et le secteur non-incorporé de Marina Del Rey. Il est connu pour ses canaux et ses plages et est surnommé la « Venise d'Amérique » (Venice of America).

Sa plage est probablement le théâtre de la série Alerte à Malibu, bien que Malibu soit une petite ville (sans grande plage) un peu plus au Nord.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce quartier doit son nom au conservationniste Abbot Kinney. Durant un voyage en Italie, cet homme tomba amoureux de Venise et décida de faire une reproduction des canaux. En 1906, des visiteurs pouvaient utiliser des gondoles importées directement d'Italie.

Célébrités[modifier | modifier le code]

Venice a toujours été connu comme un endroit propice à la créativité artistique. De nombreuses stars ont élu domicile à Venice telles que Julia Roberts, Kate Beckinsale, Anjelica Huston, Nicolas Cage ou encore John Frusciante. Robert Downey Jr et son épouse Susan Downey y ont également une jolie propriété. Jim Morrison a vécu à Venice pendant deux ans ce qui lui permit de rencontrer Ray Manzarek et de former le noyau de The Doors. Arnold Schwarzenegger devint célèbre après avoir été un bodybuilder régulier de Muscle Beach. Actuellement, la série Californication est principalement tournée dans le quartier de Venice. On peut reconnaître les canaux dans certaines scènes ou encore le Ocean Front Boardwalk à la fin de la saison 2. La ville est aussi connue pour être le berceau du skateboard moderne grâce à la sécheresse de 1976 en Californie qui permit aux légendaires Z-Boys Stacy Peralta, Jay Adams, Tony Alva et Jim Muir d'inventer le curve dans les Bowl (litteralement « piscines vides »). Le rappeur Evidence, leader du groupe Dilated Peoples y est né.

Médias et culture[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Photographie[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1960, Dennis Stock parcourt la Californie et photographie le festival de rock de Venice Beach en 1968. Ces photographies témoignent de la liberté, de la jeunesse et de l'esprit de contestation de cette époque[1].

Télévision[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

  • Le clip de The Adventures of Rain Dance Maggie, single issu de l'album I'm with You des Red Hot Chili Peppers , a été intégralement tourné à Vénice Beach. Il s'agit du lieu où le groupe s'est formé et où le morceau a été joué en public pour la première fois.
  • Le clip de Sexy and I Know It, single issu de l'album Sorry for Party Rocking des LMFAO , a été tourné à Vénice Beach.

Monuments et œuvres d'art[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]