Sydney Bristow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sydney Bristow
Personnage de fiction apparaissant dans
Alias

Naissance 17 avril 1975
Origine américaine
Sexe Féminin
Activité(s) Agent secret
Entourage Michael Vaughn (mari), Jack Bristow (père), Irina Derevko (mère), Elena et Katya Derevko (tantes), Nadia Santos (demi-sœur), Isabelle Vaughn (fille) et Jack Vaughn (fils)

Créé par J.J. Abrams
Interprété par Jennifer Garner
Série(s) Alias
Première apparition Agent double (1x01)
Dernière apparition Un sentiment d'éternité (5x17)
Saison(s) 1,2,3,4,5
Épisode(s) 105

Sydney Bristow est le personnage fictif principal de la série télévisée Alias. Elle est interprétée par Jennifer Garner.


Famille[modifier | modifier le code]

Alias famille2.PNG
Parents 
Jack Bristow, agent du SD-6, de la CIA, et de l'APO, est son père. Laura Bristow, de son vrai nom Irina Derevko est sa mère. Agent du KGB, elle a été envoyée aux États-Unis pour se marier avec un agent de la CIA (Jack) afin de lui voler des informations sur des projets top secrets. Ils ont alors une fille, Sydney.
Demi-Sœur 
Nadia Santos est la fille d'Irina Derevko, la mère de Sydney, et d'Arvin Sloane, un ami de la famille.
Tantes maternelles 
Iekaterina Derevko, dite Katia, agent du SVR. Et Elena Derevko, qui s'est fait passer pour Sofia Vargas pendant la jeunesse de Nadia.
Mari 
Michael Vaughn. Vrai nom : André Michaux. Son père était un disciple de Rambaldi, c'est lui qui a arraché Nadia des griffes du KGB. Agent de la CIA puis de l'APO.
Enfants 
Isabelle et Jack, ce dernier étant prénommé en hommage au père de Sydney. Isabelle montre lors du dernier épisode de la série des prédispositions similaires à celles de sa mère.


Caractère[modifier | modifier le code]

Définie par son propre collègue, Marcus Dixon[1], comme très courageuse, Sydney n'abandonne jamais. Polyglotte, elle parle couramment plus d'une dizaine de langues et a subi un entraînement intensif qui fait d'elle une redoutable opposante au corps à corps. Elle est tentée à plusieurs reprises d'abandonner sa double vie d'espionne, lassée de devoir mentir à ses amis, mais elle fait preuve à chaque fois d'une grande volonté d'assurer la sécurité de son pays et de détruire le SD-6.


Histoire au cours de la série[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Après le meurtre de son fiancé Danny, elle découvre par l'intermédiaire de son père Jack Bristow, lui aussi agent du SD-6, qu'elle ne travaille pas pour les services secrets américains, comme elle le croyait. Elle devient alors un agent double travaillant au SD-6 mais restant fidèle à la CIA: Objectif : détruire le SD-6 et l'Alliance (réseau terroriste regroupant des cellules du Sd-1 au SD-12. Passionné par Rambaldi, ses membres cherchent ses artefacts et écrits afin de trouver son projet ultime)

Saison 2[modifier | modifier le code]

Sydney, toujours infiltrée au SD-6, poursuit sa mission. Vers le milieu de la saison, elle trouve le moyen de le détruire. Puis, elle travaille à la CIA comme agent de terrain. Son travail consiste à arrêter des terroristes, déjouer des attentats et retrouver A. Sloane, son ex-patron du SD-6. Elle entretient une relation avec son ancien agent de liaison avec la CIA, Vaughn.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Après avoir disparu 2 ans, Sydney se réveille dans une ruelle et ayant perdu la mémoire. Elle retourne à L.A où elle découvre que Vaughn s'est marié à Lauren Reed et que son père est en prison. Sa vie se retrouve chamboulée. Elle fait tout pour retrouver la mémoire tout en tentant de stopper le Covenant, une nouvelle organisation terroriste. Ses relations tendues avec Lauren Reed ainsi que sa rupture avec Vaughn rendent difficile son investissement envers la CIA.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Après une mission peu fructueuse, Sydney, obligée de quitter la CIA, reçoit sa nouvelle affectation, a l'APO. Elle y retrouve son père, Vaughn, Dixon, Marshall mais surtout Arvin Sloane, le directeur de cette nouvelle cellule. En effet l'APO est l'équivalent du SD-6, une cellule secrète qui n'a en apparence aucun lien avec la CIA et qui travaille pour son propre compte sur des missions sur laquelle la CIA ne peut intervenir. Ils auront pour mission de déjouer certains attentas, d'arrêter certains criminels mais aussi de contrecarrer les plans de fanatiques. Dans cette saison on retrouve Rambaldi et son projet ultime, visant à détruire la civilisation. Sydney accompagné de son équipe et de sa mère, avec qui elle s'est réconciliée vont devoir tout tenter pour déjouer les plans machiavélique de Elena Derevko. Cette quatrième saison est marquée par la présence de la demi-sœur de Sydney, Nadia, la fille de Sloane et de Derevko.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Toujours avec l'APO, elle tente d'arrêter un groupe de fanatiques : Prophet 5 regroupant des fidèles de Rambaldi. Cette saison est la dernière et le mystère de Rambaldi est enfin élucidé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. voir le 9e épisode de la saison 1 : Mea Culpa

Lien externe[modifier | modifier le code]