Utilisateur:Sins We Can't Absolve
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
| L'"anarcho"-capitalisme n'a rien d'anarchiste. Le terme "anarcho"-capitalisme est un oxymore utilisé par des libéraux qui confondent anarchie et anomie, et qui cherchent à se débarrasser de l'État uniquement car celui-ci leur prélève trop d'impôts. Le libéralisme implique obligatoirement une hiérarchie entre les individus, des dominant-e-s et des dominé-e-s, la liberté des premiers se faisant au détriment de celle des seconds. De plus, les "anar"caps ont fait une récupération honteuse de nombre de penseurs sans même les comprendre, l'exemple le plus marquant étant Stirner, qu'ils cherchent à faire rentrer dans la case capitaliste, voire Proudhon, dont ils ne lisent que la Théorie des impôts, œuvre se trouvant être le prolongement de Qu'est-ce que la propriété ?. Qui plus est, les "anar"caps ont une sale manie qui consiste à réécrire l'histoire tel qu'elle les arrangeraient, voire sont prêts à vandaliser certaines pages pour faire passer leur message. |
|
Orthographe
J'aime l'orthographe.
|
|
Décroissant(e)
Je suis partisan(e) de la décroissance soutenable.
|
|
HFT
Je suis fan d'Hubert-Félix Thiéfaine.
|
|
Littérature
J’adore la littérature.
|
|
Musique classique
J'adore la musique classique.
|
|
Musique électronique
J'adore la musique électronique.
|
|
Philosophie
Je m'intéresse à la philosophie.
|
|
Je suis pour le pluralisme en politique et favorable à des élus représentatifs de la société qui les a portés au pouvoir, et souhaite, dans cet objectif, que les modes de scrutin proportionnel soient généralisés au plus grand nombre possible d’élections.
|
|
Soutien la Palestine
Je soutiens le peuple palestinien.
|
|
Républicain et légaliste
Je respecte la République,
faute de mieux... |
|
Culture libre
Je soutiens le mouvement
de la culture libre. |
|
Réunification de la Normandie
Je soutiens la réunification de la Normandie.
|
|
Sociologie
J'adore la sociologie.
|
| J'aime le whisky. |
|
Non à la francisation totale
Je suis allergique
à la francisation à outrance. |
|
Politiquement incorrect
Je suis allergique au politiquement correct.
|
|
Non au SMS
Je ne supporte pas le langage SMS.
|
|
Goth
Je m'intéresse à l'univers gothique.
|
|
Je soutiens la pensée de Karl Kraus sur la corruption de la langue par les journalistes.
|
|
J'aime Georges Brassens, ses filles de joie, ses croquants et Margot
|
|
Pierre Desproges
J'adore l'impertinence, le phrasé de l'artiste Pierre Desproges
|
|
Wikitraducteur anglais
Je m'occupe des articles à traduire à partir de l'anglais.
|
|
de-2
|
Ich habe fortgeschrittene Deutschkenntnisse.
|
Sommaire |
[modifier] Informations personnelles
- Découverte de Wikipédia en décembre 2005.
- Mes contributions sur Wikipédia, également disponibles ici (via l'Editcount).
- Mes travaux sur Wikipédia
- Ai passé la barre symbolique des 1000 contributions le 21 février 2008 à 13:31, avec un article de redirection (certes, ça diminue le mérite)
- N'attendez rien de moi, je travaille uniquement à mon rythme, c'est-à-dire très peu, et quand je peux, autrement dit très rarement.
[modifier] Projets sur Wikipédia
[modifier] Biographies
- Articles à étoffer :
- Albert Caraco
- Dim Mak à partir de l'article anglais
- Friedrich-Albert Lange à partir de l'article de l'encyclopédie de Stanford
- Georges Palante à partir d'un article de journal
- Autre source :
- Max Stirner (à partir de Max Stirner - Leben, Werk, Wirkung et de l'article de l'encyclopédie de Stanford)
- Paul Barba-Negra, à partir d'une nécrologie
- Secte de Wudang à partir de l'article anglais
- Traduction d'articles :
- Articles ayant trait à des mouvements/courants de pensée révolutionnaires russes :
- Biographies de révolutionnaires/théoriciens de la révolution de nationalité russe :
- en:Petr Tkachev
- en:Sergey Nechayev (traduire également le poème Студент qu'Ogarev lui a dédicacé, sur la recommandation de Bakounine)
- Aristocrates cyniques et autres grandiloquents dandys :
- H. L. Mencken d'après en:H. L. Mencken (et éventuellement remettre une couche de correction quant à l'emphase "micberthienne")
- Ancienne version de l'article anglais (concernant l'antisémitisme), page de brouillon
- Jacques d'Arribehaude, d'après : Entrevue avec Jacques d’Arribehaude, Bloc-notes du Bulletin Célinien de mai 2009, décès de d'Arribehaude et Bibliographie. [1] [2]
- Lucien Rebatet, sourcer à partir de : Biographie, Lectures critiques, Témoignages, Rebatet et Denoël
- Marc-Édouard Nabe, à partir de l'entretien donnée au magazine Médias, n°22.
- H. L. Mencken d'après en:H. L. Mencken (et éventuellement remettre une couche de correction quant à l'emphase "micberthienne")
- Minimalisme sacré, à partir de en:Holy minimalism.
- Naeim Giladi, à partir de en:Naeim Giladi.
- Polémistes
- Traduire l'ensemble de cette page de catégories
- Autres :
- Darwinisme social d'après en:Social Darwinism
- Générations volées d'après en:Stolen Generations
- Helter Skelter (Manson) en:Helter Skelter (Manson scenario)
- Nationaux-anarchistes :
- Hans Cany d'après l'article sur Métapédia
- Troy Southgate d'après en:Troy Southgate et de l'article sur Métapédia (inclure le lien vers le Manifeste du Front de Libération Européen)
- Modifier l'article consacré au national-anarchisme, en se fondant sur les changements survenus sur l'article anglais.
- Négationnistes et amis de Faurisson :
- Ahmed Huber d'après de:Ahmed Huber et [3]
- Ditlieb Felderer d'après de:Ditlieb Felderer et [4]
[modifier] Arts, littérature, cinéma et musique
- Articles à étoffer :
- Kazuki Tomokawa à partir de :
- [5]
- [6] (pour le line-up actuel)
- [7] (biographie)
- Demander une traduction de l'article japonais
- Ghost (groupe) à partir de l'article anglais
- Gueorgui Vaïner à partir d'une courte biographie en russe
- Keiji Haino à partir de l'article anglais
- Kōji Wakamatsu à partir de la notice que lui consacre le ciné-club de Caen (à compléter avec l'aide de l'article anglais)
- L'Évangile du bourreau
- Que faire (Tchernychevsky)
- Why We Fight à partir de l'article anglais
- Kazuki Tomokawa à partir de :
- Création d'articles :
- Arkadi Vaïner à partir d'une courte biographie en russe
- Kim Doo Soo à partir de [8], [9], [10] ; demander la permission pour cette photo
- Traduction d'articles :
- Articles ayant trait à des jazzmen :
- Groupes/Chanteurs produit par le label P.S.F. Records (en sus des jazzmen précédemment cités) :
[modifier] Politique
- Articles à étoffer : Directive 2006/24/CE sur la conservation des données, d'après l'article allemand.
[modifier] Citations
- «Honnis soit qui mal y pense.» Devise du trône d'Angleterre.
- «As-tu déjà vu un Esprit ? Moi ? non, mais ma grand-mère en a vu. C'est comme moi : je n'en ai jamais vu, mais ma grand-mère en avait qui lui couraient sans cesse dans les jambes ; et, par respect pour le témoignage de nos grands-mères, nous croyons à l'existence des esprits.» Max Stirner, L'Unique et sa propriété [titre original : Der Einzige und sein Eigentum], 1845.
- «La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté» Max Stirner, L'Unique et sa propriété [titre original : Der Einzige und sein Eigentum], 1845.
- «Je n'ai basé ma cause sur Rien.» Max Stirner, L'Unique et sa propriété [titre original : Der Einzige und sein Eigentum], 1845.
- «L'Homme n'a tué Dieu que pour être lui-même le seul Dieu dans les cieux» Max Stirner
- «Acquérir la puissance, cela se paie cher. La puissance abêtit…» Friedrich Nietzsche, Le Crépuscule des Idoles, ou Comment on philosophie avec un marteau (titre orignial : Götzen-Dämmerung oder wie man mit dem Hammer philosophirt), 1888.
- «Beaucoup trop d’hommes viennent au monde : l’État a été inventé pour ceux qui sont superflus» Friedrich Nietzsche.
- «L’État, c’est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : “Moi, l’État, je suis le peuple.”» Friedrich Nietzsche.
- « Confession. - On oublie sa faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas. » Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain, 1878-1879
- «Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité» Arthur Schopenhauer, Parerga, 1851.
- «La vie d'un homme n'est qu'une lutte pour l'existence avec la certitude d'être vaincu.»Arthur Schopenhauer, Pensées et Fragments.
- «Le secret douloureux des Dieux et des rois : c'est que les hommes sont libres.» Jean-Paul Sartre, Les mouches, 1943.
- «Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.» Jean-Paul Sartre, Le Diable et le Bon Dieu, 1951.
- «La violence, sous quelque forme qu'elle se manifeste, est un échec.» Jean-Paul Sartre, Situations II, 1948.
- «Il n'y a que la liberté d'agir et de penser qui soit capable de produire de grandes choses» Jean le Rond d'Alembert, Discours préliminaire à l'"Encyclopédie".
- «[A propos de la libre pensée :] manière téméraire de penser sur les matières de religions, de morale, de gouvernement.» Emile Littré.
- «Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie.» Jacques Prévert, Spectacle, 1951.
- «Se faire sa propre opinion, n'est déjà plus un comportement d'esclave.» Jean-Jacques Rousseau.
- «Puisque Dieu doute de nous, rendons-lui la pareille et quittes serons-nous.» Achille Chavée.
- «Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.» André Gide, Journal 1889-1939.
- «Quant au sceptique "pourquoi ?" le "parce que" crédule a répondu, la discussion est close.» Jules Renard, Journal - 18 décembre 1889.
- «Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes.» Bertrand Russell.
- «Ce sont les hommes qui font l'histoire, mais dans des conditions qui ne sont pas déterminées par eux. » Karl Marx
- «L'argent, le pouvoir, les honneurs, la jouissance, la puissance, la domination, la propriété c'est pour eux, une poignée, l'élite ; pour les autres, le peuple, les petits, les sans-grade, la pauvreté, l'obéissance, le renoncement, l'impuissance, la soumission, le mal-être suffisent...» Michel Onfray, Les Deux Violences, 27 mars 2003.
- «Au vu de l'état du monde, l'urgence me semble plutôt l'enseignement du fait athée !» Michel Onfray, La philosophie féroce, 2004
- «Le désir n'est pas une expression du manque... c'est de l'excès qui appelle débordement.» Michel Onfray.
- «Je dus donc abolir le savoir afin d'obtenir une place pour la croyance.» Emmanuel Kant, Critique de la Raison Pure (titre original : Kritik der reinen Vernunft), 1781.
- «Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse être érigée en loi morale universelle.» Emmanuel Kant, Critique de la Raison Pratique (titre original : Kritik der praktischen Vernunft), 1788.
- «La morale n'est donc pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur.» Emmanuel Kant, Critique de la Raison Pratique (titre original : Kritik der praktischen Vernunft), 1788.
- «On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter.» Emmanuel Kant.
- «Une proposition incorrecte est forcément fausse, mais une proposition correcte n'est pas forcément vraie.» Emmanuel Kant.
- «Le rien existe aussi bien que le "quelque chose"» Démocrite d'Abdère.
- «La tranquillité de l'âme provient de la modération dans le plaisir» Démocrite d'Abdère.
- «En réalité nous ne savons rien, car la vérité est au fond de l'abîme.» Démocrite d'Abdère.
- «Sage est celui qui ne s'afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu'il possède.» Démocrite d'Abdère.
- «Désirer violemment une chose, c'est rendre son âme aveugle pour le reste.» Démocrite d'Abdère.
- «Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.» Démocrite d'Abdère.
- «Il ne reste plus rien à redouter dans la vie pour qui a vraiment compris que hors de la vie il n'y a rien de redoutable.» Épicure, Lettre à Ménécée.
- «Ne commets aucun acte dans ta vie, qui te fasse craindre que ton voisin ne l'apprenne.» Épicure, Sentences vaticanes.
- «Nul plaisir n'est en lui-même un mal; mais les causes productrices de certains d'entre eux apportent de surcroît bien plus de perturbations que de plaisirs.» Épicure, Sentences vaticanes.
- «Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.» Épicure.
- «Chaque homme doit nécessairement juger et déterminer par lui-même ce qui conduit à son propre bien-être, ce qui lui est nécessaire et ce qui lui est nuisible.» Lysander Spooner, Les vices ne sont pas des crimes (titre original : Vices are not Crimes), 1875.
- «Les vices sont ces actes par lesquels un homme blesse sa personne ou sa propriété. Les crimes sont ces actes par lesquels un homme blesse la personne ou la propriété d'autrui (Vices are those acts by which a man harms himself or his property. Crimes are those acts by which one man harms the person or property of another.)» Lysander Spooner, Les vices ne sont pas des crimes (titre original : Vices are not Crimes), 1875.
- «Un homme autorisé à se choisir un nouveau maître après un intervalle de quelques années n'en est pas moins esclave (A man is none the less a slave because he is allowed to choose a new master once in a term of years.)» Lysander Spooner, La constitution n'a nulle autorité (titre original : No Treason, No. VI., The Constitution of no authority), 1870.
- «Ce qui importe, c'est de défendre l'individu contre "l'Homme", l'indécrottable suiveur, l'incurable superficiel, l'éternel grégaire.» Émile Armand, L'Unique n°34, novembre 1948.
- «Philosopher, c’est penser sans preuves, mais point penser n’importe quoi, ni n’importe comment.», André Comte-Sponville.
- «Une loi n’est pas là pour dire le bien ou le mal, mais seulement le permis et le défendu.», André Comte-Sponville.
- «Quiconque détruit un préjugé, un seul préjugé, est un bienfaiteur du genre humain.», Sébastien Roch Nicolas Chamfort.
- «La guerre n'est rien que le produit de l'ignorance des uns, de la crapulerie des autres et de la férocité de tous», Louis Calaferte.
[modifier] Humour
- «S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?», Pierre Desproges, Vivons heureux en attendant la mort, 1983.
- «Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ? Encore faudrait-il que je crois en un combat… Ah bien sûr, si j’avais cette hargne mordante des artistes engagés qui osent critiquer Pinochet à moins de 10 000 km de Santiago… mais je n’ai pas ce courage. Je suis le contraire d’un artiste engagé. Je suis un artiste dégagé. », Pierre Desproges, Texte de scène, 1988.
- «Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois !», Sébastien Roch Nicolas Chamfort.
- «Lorsque les trains déraillent, ce qui me fait de la peine, ce sont les morts de première classe.», Salvador Dalí.
- «Cécité : point de vue.», Michel Laclos.
- «Moderne : Future vieillerie», Louis Calaferte.
- «Xénophobie : Démangeaison des prolétaires et des commerçants», Louis Calaferte.
- «Ou le siècle à venir sera celui du refus, ou il ne sera qu'espace carcéral», Louis Calaferte.
- «Elle avait un cou de cygne, des yeux de chatte, un regard d'aigle, une taille de guêpe, des jambes de gazelle, un tempérament de lion, un caractère de chien. Pourtant, ce n'était qu'une femme», Louis Calaferte.
- «La paresse c'est se lever à six heures du matin, pour avoir plus de temps à ne rien faire», Tristan Bernard.
- «Qui donne aux pauvres prête à Dieu, qui donne à l’État prête à rire», Tristan Bernard.
[modifier] Proverbes
- « 有るは無いに勝る » (transcription : Aru wa nai ni masaru) « Mieux vaut quelque chose que rien », proverbe japonais.
- « 頭禿げても浮気はやまぬ » (transcription : Atama hagetemo uwaki wa yamanu) « On fait des folies à tout âge » (lit., L'adultère ne cesse pas avec la calvitie), proverbe japonais.
- « Бог высоко, царь далеко ! » (« Dieu est trop haut et le Tsar trop loin ! ») proverbe russe signifiant « ne comptons que sur nous-mêmes ».
- « Die Feder ist mächtiger als das Schwert » (« La plume est plus forte que l'épée ») proverbe allemand.
- « 蝦で鯛を釣る » (transcription : Ebi de tai wo tsuru) « En donnant sans arrière-pensée, on peut recevoir bien plus » (lit., Avec une crevette on peut pêcher un bon poisson), proverbe japonais.
- « Errare humanum est, sed perseverare diabolicum » (« Il est humain (dans la nature de l'homme) de se tromper, mais persévérer (dans l'erreur) est diabolique ») Sénèque le Jeune.
- « Felix qui potuit rerum cognoscere causas » (« Heureux celui qui a pu pénétrer le fond des choses » Virgile.
- « 人の振り見てわが振り直せ » (transcription : Hito no furimite wagafurinaose) « Apprend la sagesse dans la sottise des autres » (lit., Corrige-toi en regardant les autres), proverbe japonais.
- « 言わぬが花 » (transcription : Iwanu ga hana) « Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence », proverbe japonais.
- « Man soll das Eisen schmieden, solange es heiß ist » (« Il faut battre le fer quand il est encore chaud ») proverbe allemand.
- « No hay mal que por bien no venga » (« À quelque chose malheur est bon »), proverbe espagnol.
- « 思い立ったが吉日 » (transcription : Omoitatta ga kichijitsu) « N'attend pas pour faire ce que tu as decidé » (lit., Le bon jour pour faire quelque chose, c'est le jour où on l'a decidé), proverbe japonais.
- « Vigilantibus jura subveniunt » (« Aux vigilants le droit est secourable »), proverbe latin.
- « Vi veri veniversum vivus vici » (« Par le pouvoir de la vérité, j'ai, de mon vivant, conquis l'univers »), proverbe latin présent dans la BD V pour Vendetta.
[modifier] À voir sur Wikipédia
Catégories :
- Utilisateur Orthographe
- Utilisateur décroissant
- Utilisateur bière
- Utilisateur Cinéma
- Utilisateur histoire
- Utilisateur HFT
- Utilisateur langues
- Utilisateur littérature
- Utilisateur musique classique
- Utilisateur politique
- Utilisateur scrutin proportionnel
- Utilisateur Soutien peuple palestinien
- Utilisateur rock
- Utilisateur Sociologie
- Utilisateur nofranglais
- Utilisateur anti-foot
- Utilisateur nofrancisation
- Utilisateur nopocor
- Utilisateur nosms
- Utilisateur Antipub
- Utilisateur nospam
- Utilisateur notv
- Utilisateur jazz
- Utilisateur Desproges
- Wikitraducteur en
- Utilisateur fr-M
- Utilisateur en-3
- Utilisateur de-2
- Utilisateur ru-2
- Utilisateur nrm-1