Why We Fight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Why We Fight (Pourquoi nous combattons) est une série de sept films de propagande commandés par le gouvernement des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale entre 1942 et 1945 pour expliquer aux soldats américains la raison de l'engagement des États-Unis dans la guerre. Plus tard, ils furent également montrés au public américain pour les persuader de soutenir l'intervention américaine.

La plupart des films furent réalisés par Frank Capra (avec Anatole Litvak), qui fut dérangé et épouvanté par le film de propagande de Leni Riefenstahl, intitulé Le Triomphe de la volonté, et travailla en réaction directe à ce dernier. La série dut faire face à un défi difficile : convaincre un pays isolationniste du besoin de s'engager dans un conflit armé et de s'allier avec les Soviétiques, entre autres.

Slogan dans une manifestation anti-guerre antérieure à l'attaque de Pearl Harbor, tel que représenté dans le film de propagande Why We Fight (1942), destiné à retourner l'opinion publique sur ce sujet.

Elle comprend sept épisodes  :

  1. 1942 : Prelude To War
  2. 1943 : The Nazis Strike (en)
  3. 1943 : Divide and Conquer (en)
  4. 1943 : The Battle of Britain (en)
  5. 1943 : The Battle of Russia (en)
  6. 1944 : The Battle of China (en)
  7. 1945 : War Comes to America (en)

Cette série est souvent considérée comme un chef-d'œuvre de propagande. En 1942, son premier épisode, Prelude To War obtint un oscar dans la catégorie « documentaire ».

En 2005, Eugene Jarecki a réalisé un documentaire sur la série Why We Fight, et reçut un prix au Festival du film de Sundance.

Liens externes[modifier | modifier le code]