Terres en vues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Terres en vues est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de faire connaître et apprécier les cultures premières. L’organisme, basé à Montréal, encourage le dialogue interculturel par la diffusion d’œuvres qui expriment la vitalité culturelle et artistiques des Premières Nations à travers la littérature, le cinéma, les récits et légendes issus de la tradition, les langues ancestrales, les arts visuels, la musique ou la danse.

Histoire et Structure[modifier | modifier le code]

Terres en vues a été fondée en 1990 par André Dudemaine, Daniel Corvec, et Pierre Thibeault. Son conseil d’administration est composé de personnalités provenant des peuples Innu, Cri, Mohawk, Abénaki, et Huron-Wendat.

Présence autochtone[modifier | modifier le code]

Installations du festival Présence autochtone de Montréal sur la Place des festivals, en août 2011

Terres en vues organise le festival Présence autochtone, un événement annuel de dix jours qui célèbre les cultures autochtones des trois Amériques. Au mois d'août, Montréal, métropole vibrante et multiculturelle, devient un point de convergence pour les Premières Nations, un espace de rencontres et d’échanges où réaffirmer et renforcer les liens d’amitié et de collaboration.

Le festival offre au public l’occasion de plonger dans l’imaginaire des peuples premiers, via la sélection de films, les expositions et concerts, les débats et rencontres, les activités interactives au site extérieur, la célébration du Jour national de solidarité des peuples autochtones le 21 juin, et plus encore.

La 23e édition du festival s'est déroulée du 30 juillet au 5 août 2013[1], la 24e édition du 30 juillet au 5 août 2014.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]