Elisapie Isaac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Isaac (homonymie).

Elisapie Isaac

Description de cette image, également commentée ci-après

Elisapie Isaac en 2011.

Informations générales
Naissance 1977
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Activités annexes cinéaste
Site officiel elisapie.com

Elisapie Isaac (née en 1977 à Salluit, au Québec) est une artiste canadienne, auteur-compositeur-interprète et cinéaste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Née d'une mère inuk et d'un père terre-neuvien, Elisapie Isaac passe son enfance à Salluit, au Nunavik. Elle souhaite devenir journaliste et se rend à Montréal en 1999 afin de poursuivre des études de communication[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Elisapie Isaac fonde le duo Taima avec Alain Auger. Leur premier album est édité en 2004. Le prix Juno du « meilleur album autochtone » leur est attribué l'année suivante. Isaac écrit les paroles des titres composés par Bruno Coulais pour le film La Planète blanche, sorti en 2006[1].

En 2009, Isaac réalise un 1er album solo, intitulé There Will Be Stars, sur lequel elle chante en inuktitut et en anglais. Il comporte également un titre en français, Moi, Elsie, écrit par Richard Desjardins et composé par Pierre Lapointe[2],[3]. Le disque est réalisé par Éloi Painchaud[4]. En 2012 sort Travelling Love, un album plus pop, inspiré par la musique des années 1970. Il est enregistré avec Manuel Gasse et Gabriel Gratton, les musiciens qui l'accompagnent sur scène, et le guitariste Brad Barr. Le disque est réalisé par Éloi Painchaud et François Lafontaine[5],[6]. Elisapie Isaac, qui a travaillé les paroles de l'album avec Jim Corcoran, chante principalement en anglais[5].

Réalisation[modifier | modifier le code]

Isaac réalise le film documentaire Si le temps le permet, tourné à Kangiqsujuaq et sorti en 2003. Il remporte notamment le prix Rigoberta Menchu dans la catégorie « communauté » lors du festival Présence autochtone[7],[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elisapie Isaac s'est séparée du comédien Patrice Robitaille en 2011 après huit ans d'union. Ils ont eu une fille ensemble.

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]