Société Makivik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Société Makivik (inuktitut : ᒪᑭᕝᕕᒃ, anglais : Makivik Corporation) une organisation inuite qui a son siège social à Kuujjuaq, au Nunavik. Elle représente environ 10 000 Inuits dans leurs relations avec les gouvernements du Québec et du Canada.

Mission[modifier | modifier le code]

Sa responsabilité principale est la gestion d'indemnités versées par le Québec dans le cadre de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (environ 140 millions de dollars entre 1975 et 1999) signée en 1975, soit le tout premier règlement général de revendications territoriales au Canada, et, d’autre part, de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik, qui est entré en vigueur en 2008. Elle a pour mandat d'utiliser ces fonds pour promouvoir le développement économique et social de la société Inuit au Nunavik. La Société est également habilité à négocier de nouveaux accords avec les gouvernements au nom des Nunavimmiut et pour les représenter dans les organisations comme l'Inuit Tapiriit Kanatami et la Conférence circumpolaire inuite.

La Société milite également en faveur d'une plus grande autonomie du Nunavik et elle a récemment conclu une entente de principe sur la reconnaissance des droits ancestraux des Inuits du Nunavik sur les îles au large des côtes qui font partie du territoire du Nunavut.

Administration[modifier | modifier le code]

La société est dirigée par un comité exécutif composé de cinq membres dont un président ainsi que par un conseil d'administration de 16 membres. Les membres de ces deux organes sont élus par la population.

Filiales[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]