Système nerveux somatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le système nerveux somatique est la partie du système nerveux périphérique associée au contrôle volontaire des mouvements du corps via l'action des muscles squelettiques, et à la perception des stimuli externes via des récepteurs spécifiques. Le système nerveux somatique est ainsi constitué de fibres efférentes qui sont responsables de la contraction musculaire, et de fibres afférentes recevant des informations venant de l'extérieur.

Système nerveux somatique efférent[modifier | modifier le code]

Classiquement, la voie du système nerveux somatique efférent est constituée d'une séquence de deux motoneurones.

Le premier motoneurone a son corps cellulaire localisé dans le gyrus précentral du cortex cérébral (aire 4 de Brodmann). C'est cette partie du cerveau qui contrôle la contraction (volontaire) du muscle. Le premier motoneurone transmet l'influx nerveux le long du faisceau corticospinal (dont il fait partie) et fait synapse dans la corne ventrale de la moelle épinière avec le second motoneurone. Le neuromédiateur de cette synapse est l'acétylcholine, qui interagit avec un récepteur nicotinique.

Le second motoneurone transmet à son tour l'influx le long de son axone, qui emprunte une racine ventrale de la moelle puis un nerf périphérique. Ainsi l'influx nerveux arrive jusqu'à la jonction neuromusculaire et permet la contraction musculaire...