Anne Décis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Anne Decis)
Aller à : navigation, rechercher

Anne Décis

Naissance 8 février 1975 (39 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice

Anne Décis est une actrice française née à Paris le 8 février 1975.

Elle est notamment connue pour le rôle de Luna Torres dans la série Plus belle la vie qu'elle interprète depuis 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne Decis a commencé au théâtre avec la cie AVAT (association varoise animation théâtrale) à Saint-Raphael (Var) avec à l'époque Jean Louis Chales et Danielle Dalmai. Elle a joué dans Blues Mich en 1992 dans le Var et au festival de Cholet. Anne Décis intègre en 1993 l'école régionale d'acteurs de Cannes, où elle obtient le Prix Jeune Talent en 1995[1].

Elle démarre sa carrière de comédienne au théâtre, notamment au festival d'Avignon et à Aix-en-Provence, dans La Ronde d’Arthur Schnitzler en 1995. Elle ne cesse d’enchaîner les pièces de théâtre et les tournées de 1995 à 2004.

Elle tourne également pour le cinéma puis pour la télévision. Anne Décis a ainsi tenu quelques rôles au cinéma notamment dans Quatre Garçons pleins d'avenir avec Olivier Sitruk et Thierry Lhermitte en 1997, à la télévision dans Sous le soleil en 2004 ou dans le téléfilm Traquée en 2002 au côté de Claire Keim.

Elle rejoint le casting de Plus belle la vie à la rentrée 2004. Son personnage, Luna Torres ne devait au départ rester que quelques semaines mais devant la popularité du personnage, les producteurs décidèrent d'intégrer le personnage au casting principal dès début 2005, devenant l'un des personnages les plus appréciés et plébiscités de la série.

Anne Décis remonte sur scène en 2007 où elle joue un texte de Jean-Luc Lagarce[2]. Depuis cette même année, elle participe régulièrement à l'émission Fort Boyard.

Elle quitte le feuilleton Plus belle la vie en août 2009 à la fin de la saison 5 pour une durée d'un an, en raison de sa grossesse, et son personnage sera réintroduit au cours de la saison 7[3]. Ce retour est d'ailleurs controversé, les aficionados du feuilleton et du personnage trouvent que le personnage a trop changé, Luna étant frappée de visions surnaturelles[4].

En 2010, elle est à l'affiche de la pièce de théâtre Les Bougres, une comédie sur les hérétiques, qu'elle a notamment jouée au Festival d'Avignon en juillet 2011[5]. La tournée continuera au moins jusqu'en 2013.

Après son départ de Plus belle la vie fin décembre 2010, Anne Décis a repris les tournages au mois d'août pour une diffusion en octobre 2011.

Le 26 juin 2012, elle participe, avec d'autres anciens acteurs du feuilleton, à une séance dédicaces et à des interviews à l'occasion du 2012ème épisode de Plus belle la vie[6],[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est maman d'une petite Margot née le 16 novembre 2009 et d'une autre petite fille nommée June née le 19 juillet 2014

Anne a un frère, Vincent, producteur.

Une forte popularité[modifier | modifier le code]

Le 18 novembre 2010, elle participe à l'émission de télévision Les Maternelles et sa seule présence permet à l'émission de réaliser son record d'audience annuel[8] et de doubler son audience[9].

Activités annexes[modifier | modifier le code]

La comédienne est aussi marraine de la ligne Allo Parents Bébé (0.800.00.3.4.5.6) qui « écoute, soutient et oriente les parents d'enfants de 0 à 3 ans et les futurs parents ». Ce numéro Vert national, anonyme et gratuit est un service de l'association Enfance et Partage.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma
Court-métrage
  • 1995 : Crabes et langoustines
  • 2002 : De toute mon âme
  • 2004 : 90 C
Télévision

Théâtre[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Dans l'épisode primetime Du rififi au Mistral, diffusé en juin 2009, Anne Décis interprète elle-même le titre Fais-moi mal Johnny de Boris Vian[10]
  • Flavie Péan (Victoire Lissajoux dans Plus belle la vie) a joué dans la pièce de théâtre La Ronde en 2005 qui a révélé Anne Décis en 1995, soit exactement dix ans après le premier rôle de la comédienne dans la pièce.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]