Pour Sarah (série télévisée, 2019)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour Sarah

Type de série Série télévisée
Genre Drame
Création Michelle Allen[1]
Production Effervescence fiction[1]
Véma Production[1]
Acteurs principaux Eden Ducourant
Clément Rémiens
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Format couleur
Durée 6 × 52 minutes
Diff. originale
Site web Pour Sarah

Pour Sarah est une série télévisée française de six épisodes de 52 minutes créée par Michelle Allen, diffusée en Belgique depuis le sur La Une[2] et en France du au sur TF1[1].

Il s’agit de l’adaptation d'une série québécoise du même titre créée par la même scénariste Michelle Allen, diffusée sur le réseau TVA en 2015[1]. L'histoire est inspirée de l’accident de Justine, qui a passé trois mois dans le coma. Son père, François Rozon, en a tiré une fiction[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un matin dans l'Aude, deux adolescents âgés de dix-huit ans, Sarah (Eden Ducourant) et Cédric (Clément Rémiens), sont retrouvés dans le coma après un accident de voiture. L'enquête montre rapidement que ce drame n'est pas banal, car la voiture a été volée, le corps de Sarah déplacé et la personne qui a prévenu les secours a disparu. Chargée de cette affaire, l'enquêtrice (Aure Atika) promet de mettre en lumière cette nuit tragique, d'autant que sa fille était avec Sarah et Cédric avant l'accident.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En , la directrice Anne Viau annonce que TF1 est en plein développement de l'adaptation d'une série québécoise Pour Sarah (2015)[4]. Il s’agit d’une histoire vécue de l’accident terrible de Justine qui a passé trois mois dans le coma dont s’est inspiré son père François Rozon pour imaginer l’histoire : elle est une des trois passagères, toutes seize ans, dans la voiture parentale conduite par un jeune de dix-huit ans qui faisait les fausses manœuvres sur la route, rien que pour les impressionner, avant que ce dernier ne percute brutalement un arbre[3].

La série sera produite par Hamak, label d’Effervescence fiction, et Véma Production, ainsi que TF1 en coproduction[5].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Clément Rémiens est engagé pour interpréter le rôle principal de la série aux côtés de François-Xavier Demaison, Bruno Sanches, Frédérique Bel, Hugo Becker ou encore Loup-Denis Elion[5]. Quelques jours après, Tom Dingler rejoint l’équipe[6].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu à partir du entre Perpignan et Paris[7], en passant par Gruissan dans le département de l'Aude en Occitanie[1],[8].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Audiences[modifier | modifier le code]

En France, les deux premiers épisodes de la série ont rassemblé en moyenne 4,1 millions de téléspectateurs dont 21,7 % sur les personnes de quatre ans et plus et 27,0 % sur les femmes de moins de cinquante ans, selon Médiamétrie[9].

Les deux seconds épisodes ont rassemblé en moyenne de 3,93 millions de téléspectateurs dont 21,1 % sur les personnes de quatre ans et plus et 27,2 % sur les femmes de moins de cinquante ans[10].

Les deux derniers épisodes ont rassemblé en moyenne de 4,22 millions de téléspectateurs dont 22,2 % sur les personnes de quatre ans et plus et 27,2 % sur les femmes de moins de cinquante ans[11].

Pour Sarah, TF1
Saison Chaîne et horaire Date Épisode Durée Audiences PDM
1 TF1 à 21 h 10 Épisode 1 52 min 4 400 000 téléspectateurs 21,3 % [12]
Épisode 2 3 800 000 téléspectateurs 22,1 % [12]
Épisode 3 4 270 000 téléspectateurs 19,4 % [13]
Épisode 4 3 580 000 téléspectateurs 22,7 % [13]
Épisode 5 4 339 000 téléspectateurs 20 % [14]
Épisode 6 4 100 000 téléspectateurs 24,3 % [14]
  • Meilleur audience de la série
  • Meilleure PDA de la série

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Jean-Maxime Renault, « Clément Rémiens (Demain Nous Appartient) : sur le tournage de sa nouvelle série TF1 Pour Sarah [VIDÉO] », sur Allociné, (consulté le ).
  2. « Le guide TV des chaînes de la RTBF (La Une, La Deux, La Trois) », sur RTBF TV (consulté le )
  3. a et b Pauline Conseil, « Pour Sarah : Clément Rémiens décroche le rôle principal de la nouvelle série TF1 », sur Télé 7 jours, (consulté le ).
  4. Pierre Dezeraud, « "Pour Sarah" : TF1 lance l'adaptation d'une série québécoise », sur Ozap, (consulté le ).
  5. a et b Christophe Gazzano, « Pour Sarah : Clément Rémiens décroche le rôle principal de la mini-série de TF1 », sur Ozap, (consulté le ).
  6. Jean-Maxime Renault, « Pour Sarah : Tom Dingler (Plan Cœur) rejoint le casting de la série de TF1 », sur Allociné, (consulté le ).
  7. a et b Jean-Maxime Renault, « Pour Sarah : Clément Rémiens (Demain Nous Appartient) sera la star de la nouvelle mini-série de TF1 », sur Allociné, (consulté le ).
  8. Caroline Lemaitre, « TF1 a posé ses caméras à Gruissan pour le tournage d'une nouvelle série », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  9. « Audiences : Pour Sarah" démarre bien devant France 3, petit score pour "Chirac" sur France 2, "TPMP XXL" au million », sur ozap.com (consulté le ).
  10. « Audiences : Pour Sarah se maintient très bien devant "Meurtres en Cornouaille", France 5 au million », sur ozap.com (consulté le ).
  11. « Audiences : Pour Sarah finit en hausse devant France 3, C8 au million avec "TPMP", "Mytho" démarre bien », sur ozap.com (consulté le ).
  12. a et b « Audiences TV prime (jeudi 26 septembre 2019) : Pour Sarah large leader, Jacques Chirac déçoit, TPMP XXL au million », sur toutelatele.com (consulté le ).
  13. a et b « Audiences TV prime (jeudi 3 octobre 2019) : Pour Sarah se maintient haut, M6 sans éclat avec Lion, France 5 au million », sur toutelatele.com (consulté le ).
  14. a et b « Audiences TV prime (jeudi 10 octobre 2019) : Pour Sarah termine en hausse sur TF1, Mytho démarre bien, Stéphane Plaza résiste », sur toutelatele.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]