Arnaud Binard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnaud Binard
Description de cette image, également commentée ci-après
Arnaud Binard au Festival TV de Luchon en 2017.
Naissance (53 ans)
Bordeaux, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Producteur de cinéma
Réalisateur
Séries notables

Manu, dans "Sous le soleil"

Alice Nevers : Le juge est une femme

Arnaud Binard, né le à Bordeaux, est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma français connu principalement[1] pour ses rôles dans de nombreuses séries télévisées romantiques ou policières à succès[2],[3],[4] telles que Sous Le Soleil, Groupe Flag, Alice Nevers : Le juge est une femme, Agathe Koltès, Chérif ou encore Empreintes criminelles. Il fait également des apparitions dans des productions majeures du monde anglophone telles que Guidestones, Modern Family[5] ou Emily in Paris[6]. Au cinéma, il apparait notamment dans Grande École de Robert Salis (2004)[7],[8], À l'aventure de Jean-Claude Brisseau (2009) et Aux armes, etc. de Laure Hassan (2015)[9].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Arnaud a grandi dans la station balnéaire de Seignosse-le-Penon où ses parents, professeurs de sport, géraient les anciens bassins publics d’eau de mer. Passionné de surf, il déclara :

« Adolescent, les vagues étaient une obsession. J’en rêvais toutes les nuits. Je voyais les surfeurs de mon village comme des dieux vivants. Mes parents m’avaient appris très tôt à nager dans les vagues, mais mon père refusait de me voir pratiquer ce sport de routards enfumés. Il a fini par céder, mais nous avions déjà déménagé dans le Lot-et-Garonne, loin de la côte. La frustration fut intense. » Sud-Ouest, Juillet 2017[10].

Formation[modifier | modifier le code]

Au lycée de Marmande, Arnaud se porte volontaire pour former une troupe de théâtre répondant à la demande du professeur de littérature pour tenter de « conjurer [s]a grande timidité ». Il débute au théâtre à l'âge de quatorze ans et explore pendant plusieurs années différentes facettes du jeu d'acteur : « le plaisir de jouer ne m'a plus quitté. » Il poursuit son aventure théâtrale à Bordeaux, où il entame également des études pour devenir professeur d’éducation physique. Du répertoire classique au théâtre de rue en passant par l’improvisation, il prolonge son parcours en s'installant à Paris en 1996 pour suivre le cours Jean Darnel au théâtre de l'Atelier et commence sa carrière sur les planches au milieu des années 1990[10].

Carrière[modifier | modifier le code]

Un de ses 1e grand rôle est celui d'Emmanuel , dans la série "Sous le soleil"; il travaille devant la caméra surtout pour la télévision et le cinéma : Le Dernier Seigneur des Balkans (Arte), Le juge est une femme (l'un de ses rôles les plus importants) (TF1), Le Ciel sur la tête (France 2), Maison close (Canal+) ou Empreintes criminelles (FR2) pour la télévision ; Leïla de Gabriel Axel, À l’aventure de Jean-Claude Brisseau, ID : A de Christian Christansen au cinéma.

En 2007, pendant six mois, il retrouve le théâtre avec le personnage de Mitchel Green dans Une souris verte mise en scène par Jean-Luc Revol au théâtre Tristan Bernard.

En 2014, la série Guidestones marque ses débuts outre-atlantique, il y incarne le personnage de Brooklyn Cott dans la deuxième saison.

En novembre 2014, Arnaud Binard fonde la société de production audiovisuelle Atelier K-plan.

De 2016 à 2019, il joue le rôle du capitaine Fontaine, dans la série Agathe Koltès, diffusée sur France 3. En 2017, dans une interview accordée à Paris Match, il déclare que « la série s'interroge sur la place des femmes dans la société »[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prisma Média, « Arnaud Binard - La biographie de Arnaud Binard avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  2. La rédaction, « "Emily in Paris est un puits d’humanité", dit Arnaud Binard, patron de plage privée à St-Tropez dans la série », sur Var-Matin, (consulté le )
  3. (en) Janis L. Pallister et Ruth A. Hottell, Noteworthy Francophone Women Directors: A Sequel, Lexington Books, (ISBN 978-1-61147-443-5, lire en ligne)
  4. Manon Gauthier-Faure, Il était une fois la police scientifique, Marabout, (ISBN 978-2-501-17504-3, lire en ligne)
  5. (en-US) Varun Patel, « Modern Family S11 E13: Everything we Know », sur The Cinemaholic, (consulté le )
  6. Prisma Média, « L'interview de Noël d'Arnaud Binard (Emily in Paris) : « J'ai demandé les œuvres complètes de Bernanos » - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  7. « Grande école », sur Premiere.fr (consulté le )
  8. Jean Tulard, Le Nouveau guide des films - Intégrale, Groupe Robert Laffont, (ISBN 978-2-221-12486-4, lire en ligne)
  9. SensCritique, « Aux armes, etc. - Film (2015) », sur SensCritique (consulté le )
  10. a et b « Portrait du lundi : à la rencontre d'Arnaud Binard dans les Landes », sur SudOuest.fr (consulté le )
  11. Amandine Bourgoin, « Arnaud Binard : "Agathe Koltès s'interroge sur la place des femmes dans la société" », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Palmarès 2002 », sur le site du Festival de la fiction TV (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :